Le coin du débutant : Se monter une boite de têtes plombées pour la pêche en linéaire
avatar

Vous l’ aurez remarqué, le choix dans les têtes plombées peut vite vous donner le tournis. Si, avec de l’ expérience on a fait son choix et on utilise quatre ou cinq modèles, lorsqu’on débute c’est une autre paire de manches.

Voyons comment se monter une boite de têtes plombées pour faire face à un maximum de situation dans la pêche en linéaire, car c’est dans cette catégorie que le choix des formes est le plus important.

Pour commencer, avant toute choses, il vous faudra vous munir d’une boite, pour cela les boites Meiho sont ce qui se fait de mieux. Elles comportent un tapis en mousse striée pour accueillir les hameçons et les retenir. On trouve ce type de boite avec des noms de marques imprimés dessus, les Meiho originales sont cependant les meilleures.

L’idéal pour conserver ses TP est de les planter à l’envers et en quinconce pour en stocker le plus possible. N’oubliez pas d’aérer souvent cette boite pour éviter que la rouille ne s’y installe.

 

Les formes des têtes plombées :

Pour le linéaire on pourra utiliser plusieurs formes de TP, les rondes, les footballs et les têtes à darter avec une forme en ogive.

Une boite telle que le modèle en illustration et une seconde pour les plus petits leurres estivaux suffiront largement.

 

Garnissez-la au maximum de têtes classiques rondes en 5/7/10/14g, ça suffit pour pêcher entre 3m et 8/9m ce qui est la profondeur classique des lacs et étangs. Vous allez pêcher en majorité avec des leurres de taille normale, soit de 3 à 5 pouces donc inutile de vous encombrer avec des hameçons à hampe longue.

Pour démarrer il n’est pas utile d’investir dans des têtes peintes vendues en blister, une vingtaine de TP en vrac dans ces grammages suffiront.

 

Gardez quelques euros pour justement acheter des têtes plus techniques, à darter par exemple. Pas besoin de grammages très lourds pour cela, du 7 ou du 10g suffiront pour pêcher dans ou a proximité des bancs de poissons détectés au sondeur.

On terminera cette sélection par quelques têtes football , à choisir là aussi en vrac chez votre détaillant, vous pourrez les plastifier plus tard avec l’excellent produit Optimum TP que je vous ai déjà présenté.

Les têtes Football sont utiles sur certains leurres car elles vont accroître leur rolling naturel, à vous de tester, elles ont aussi comme avantage de ne pas se coucher en cas de contact avec le fond, donc moins de risque d’accroc.

 

Avec tout ça, vous devriez vous en tirer pour un peu moins de 50 euros et pouvoir aborder tranquillement votre saison de pêche.

Gardez la pêche.

Voir les boites Slit Form Case Meiho pour vos TP

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le coin du débutant : Se monter une boite de têtes plombées pour la pêche en linéaire

  1. Boudiere says:

    Salut Sylvain. Ce que tu présente, je l’ai déjà fait il y a quelques années ! Pour moi ces mon avis il y a rien de mieux pour ranger et classer ces têtes plombées ! Moi les modèles que j’avais acheter ça vient du Japon le nom sur la boîte et (slit form case model L et pour les têtes plus petites le M je les avais trouvé chez pacifique pêche).! A bientôt l’ami pêcheur, amicalement !!! Marsouin du 54 !