Le coin du débutant : Aube, journée ou coup du soir ?
avatar

Le meilleur moment pour aller à la pêche a toujours été source d’interrogations, aube, journée ou crépuscule ? Faut-il me lever tôt ou me coucher plus tard ? Voyons un peu ça.

Le pêcheur, être aveugle ne pouvant pas constater comment vit sa proie, a toujours cru en quelques postulats non dénués de bon sens ou en d’autres plus farfelus.

La lune est un de ceux-ci tout comme le vent du nord, je ne crois absolument pas en leur action en tant que telle. Les carnassiers se nourrissent aussi la nuit, ça j’en suis sûr car je l’ai déjà vu mais de là à corréler le vent et l’appétit d’êtres primitifs que sont les poissons c’est un pas que mon esprit cartésien se refuse à faire.

Qu’est ce qui déclenche la phase d’activité d’un carnassier ? Il y en a de deux ordres, soit une phase alimentaire où il recherche activement à manger, soit une phase réflexe où il attaque un leurre sans vraie raison.

 

Généralement on colporte ces affirmations depuis des lustres : Le brochet mord bien au pic de la journée, le sandre mord à l’aube et au crépuscule…..

C’est du bidon, du pur fantasme démonté depuis quelques années par les observations et les prises dues au sondeur. Le brochet mordra quand il voudra, de même que le sandre. Les deux évitent le plein soleil qui semble les éblouir et ils préféreront les zones d’ombres lors de ces périodes, c’est à peu près tout ce qu’on peut dire de sûr et certain encore que, beaucoup d’entre nous on eut à constater des exceptions.

 

Personnellement je suis un pêcheur de matin, j’adore l’aube surtout l’aube estivale et si je suis souvent sur l’eau à ce moment, je n’ai jamais noté plus de touches que vers 10h00. Il est vrai qu’ensuite ça se calme un peu à cause de la lumière pour mieux redémarrer vers 16h30/17h00.

La pression atmosphérique et ses changements brutaux peuvent jouer sur l’humeur du poisson et le caler en lac alors qu’en rivière, une brusque arrivée d’eau va en changer l’odeur ou le goût pour le carnassier et par là même lui donner faim. Mais peu importe l’heure à laquelle ça arrive, matin ou soir c’est pareil.

 

Pour tenter de répondre à la question de cet article on pourrait dire : C’est comme tu veux !  Certains aiment voir le soleil se coucher et n’arrivent à la pêche que l’après midi, d’autres sont des lève-tôt comme moi ( au grand dam de mon épouse..), d’autres encore n’arrivent pas à la pêche avant 08h00 en été. Pourtant tous parviennent à réussir leur pêche parce qu’au fil du temps ils ont trouvé comment prendre les poissons, quels postes ils occupent et quel appât ou leurre est le mieux à ce moment de la journée.

 

Il est vrai que l’aube pour moi est magique, le calme est installé depuis la nuit et le monde subaquatique semble se réveiller avec l’activité des blancs en surface, ce qui va forcément mettre en activité les carnassiers. Lorsque je suis sur l’eau à l’aube, pas de baigneurs, pas de jet-skis pour me pourrir ce moment de béatitude. Pas de vent non plus qui gâche les dérives, pas de bruits et des poissons qui réagissent bien avant que le soleil ne leur pique la rétine.

J’adore le matin, ces lumières si particulières qui vous font vous sentir vivant comme jamais, rien que pour ça je vous affirme que c’est à l’aube qu’il faut être à la pêche !

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant and tagged . Bookmark the permalink.

7 Responses to Le coin du débutant : Aube, journée ou coup du soir ?

  1. frederic says:

    ne pechant que le matin a 99,99%, je ne peux dire si je fais plus de touche qu’un pecheur qui lui ne pecherait que le soir.
    il faudrait de véritable statistique pour en avoir le coeur net.

  2. DOMINIQUE PAVAT says:

    Salut sylvain
    Complètement d’accord avec toi sur la magie de l’aube dans la moiteur des brumes estivales.
    Pour le sandre j’ai clairement plus de touche au drop vif ou tirette a l’aube,pour le corégone c’est sans effet si ce n’est la perception des touches

  3. Joubert-Laurencin says:

    Bonjour Sylvain, je suis comme toi, un lève-tôt mais depuis quelques années avec ces étés très/trop chaud , les sandres voir silures sortent le soir , mangent toute la nuit et sont repus le matin.
    Peu de touches le matin à part les petits qui peuvent enfin sortir.
    Avec l’absence d’oxygène en dessous de 3 m même en rivière et de l’eau à 30 degrés, la pêche est difficile pour des pécheurs qui ont u l’habitude de racler le fond ou de pécher en plombée.

  4. Pascal says:

    Tu as oublié une chose très importante dans ton argumentaire Sylvain.
    Eh oui, c’est à l’aube qu’il faut être à la pêche car le casse-croûte du matin quelle que soit la saison, ça n’a pas son équivalent en soirée!

    • C’est vrai, le crissement de la baguette fraiche, la douceur poivrée su saucisson et le gouleyant du ptit blanc sont à leur paroxysme le matin en pleine nature

      • Pascal says:

        En plus, c’est souvent à ce moment là, quand tu as le couteau dans une main et la grosse rondelle de saucisson dans l’autre, ou bien que tu es entrain de remplir ton godet, que cela déclenche les attaques !!!!!

  5. Salut sylvain, d’accord avec toi pour l’aube, meilleur moment pour pêcher! Par contre il est vrai que la luminosité est importante pour prendre du carnassier! Moi pêcheur de truites passionné, j’ai toujours pris des truites, même en été, évidemment avec des eaux sans trop d’ etiages, les journées sombres , nuageuses ou pluvieuses, la grosse lumière nuit, sauf dans nos forêts ombragées du morvan! L’histoire de la lune est logique, par pleine lune il fait clair la nuit, les carnassiers s’alimentent , par nouvelle lune, très sombre , un peu moins ,mais c’est tout! Par contre, le vent j’y crois , vents d’ouest, amenant la pluie , les carnassiers s’activent, vents de nord beaucoup moins! Je tiens un carnet truite depuis 1980, et à part un gros hasard, j’ai pris le + de truites .. vents d’ouest, nuageux, pluvieux, nouvelle lune, et bien sûr avec un bon niveau d’eau , le matin surtout,et ruisseaux un peu troublés! Rarement de belles pêches en plein cagnard, et vents de nord! Sauf de la pique du jour à 9 h, ou coup du soir à la mouche! Moi j’y crois!….