Le coin du débutant : La première canne spinning pour le carnassier

Passé la première saison, lorsqu’on débute, se pose la question de l’ achat de la première vraie « bonne » canne spinning. Le marché actuel offre un choix si important qu’on peut facilement s’y égarer et investir dans un outil qui ne sera pas forcément très efficient.

Acheter sa première bonne canne, pas facile, je le reconnais. Outre les forums qui sont envahis par des sponsos ou des fans peu objectif, vous avez aussi le détaillant qui veut vous fourguer la canne qu’il n’arrive pas à vendre depuis deux ans et qui vous raconte n’importe quoi pour vous la faire acheter.

Vous aurez compris en lisant les descriptifs des cannes que les fabricants rivalisent d’imagination pour en faire des objets de désir. Pour cela des noms à rallonge sont donnés à un simple accroche leurre pour faire plus sport.

 

Pour ne pas vous planter posez-vous juste une série de questions simples et les réponses deviendront votre cahier des charges. Celles-ci sont : Pêche du bord ou embarqué, mono ou multibrins, leurre souple ou leurre dur, poisson traqué le plus souvent ?

Quatre petites questions toutes simples qui vous permettront de savoir ce dont vous avez besoin pour prendre du plaisir à l’ utiliser.

Pêche du bord ou embarqué ?

En bateau ou en float, il vous faudra une canne courte, avec une petite poignée et une puissance M pour pouvoir l’utiliser dans la majorité des situations. Canne courte car vous n’avez pas besoin de jeter très loin ni de pêcher au-dessus des herbiers rivulaires, puissance M car on peut utiliser presque tous les leurres.

 

Du bord il vous faudra une canne plus longue, de 2,4 à 2,7m ainsi vous pourrez ouvrir l’ angle en grattant et moins vous accrocher. La puissance à utiliser est M ou MH, il vous faudra de la puissance pour jeter un leurre depuis le bord et atteindre la bonne distance. Perso je vous conseille MH en 15/40g.

Mono ou multibrins ?

La monobrin est plus tactile, plus qualitative mais elle est très encombrante du bord. Les multibrins actuelles ont une belle action et elles ne tiennent pas de place dans le coffre de la voiture. Pour le bord une monobrin en 2,7m est franchement difficile à stocker, par contre en bateau une mono de 2,1m tiens dans le coffre de l’embarcation. Les cannes trois ou quatre brins sont surtout faites pour le voyage ou le trek.

 

Leurre souple ou leurre dur ?

Pour le leurre souple il vous faudra une canne très résonnante et très sèche pour bien conduire votre leurre, on parle d’action extra fast qui en outre permet de jeter plus loin grâce à la nervosité ou à la rapidité du blank. Pour le leurre dur, une canne fast ou moderate fast, qu’on pourrait traduire par progressive est plus indiquée, elle offrira plus de confort lorsqu’on ramène des leurres qui tirent et avec un poisson au bout elle pliera plus, et ce dernier point est plutôt jouissif durant le combat.

 

Poisson traqué le plus souvent ?

Si vous ne pêchez que des perches et de temps en temps un sandre de 50 et un brochet de la même taille, mieux vaut vous équiper perche avec une canne L ou ML  qui sortira sans aucun problème un carnassier de taille pris de temps en temps. Si vous ne pêchez que des brochets de 80 cm, passez directement sur une canne H, certes elle ne sera bonne que pour le brochet et sera  un pis aller pour le sandre, mais si vous ne pêchez que des becs de 80 vous devez vous tamponner le coquillard des perches de 25/30 !

 

La canne passe partout est correcte partout et excellente nulle part, sinon vous allez devoir investir dans au moins 6 cannes minimum. Mon conseil est celui-ci, que ce soit du bord ou en embarcation prenez une deux brins et prenez l’action que vous préférez dans une puissance Medium ou Medium Heavy. Plus tard vous pourrez acheter une bête de combat et cette première canne servira de canne de secours.

Gardez la pêche

 

1 réflexion au sujet de « Le coin du débutant : La première canne spinning pour le carnassier »

  1. bonjour sylvain pour ma part j’ai acheté un ensemble correct 1m80 5/20 gr (premier prix chez l’enseigne pacif..pec.. ) pour mon fils de 10ans qui débute.c est plutot pas mal pour commencer aux leurres et autres et moi je m’amuse a ressortir mes vieilles reliques entrée de gamme pour taquiner la truite avec vers et bouchons et ca m’eclate !!par contre j’y vais aussi plus serieusement, seul ,avec cannes rouges japonaise moulin garcia et compagnie…le seul bémol c’est que parfois on ne sait jamais sur quoi l’ont peu tomber et sur quel matos ca se produira

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.