La canne Shimano Diaflash BX UL 1/7g de Shimano
avatar

shimano diaflash BX UL (1)J’ai longtemps recherché ce type de canne sans pour autant la trouver mais enfin j’ai mis la main sur ce que je voulais vraiment, une canne UL d’ action Fast et d’une longueur de plus de deux mètres.

Avec l’ arrivée du rockfishing en 2008/2009, porté par le street fishing, les pêcheurs comme moi ont redécouvert la pêche des perches en finesse sur du bon matériel. Auparavant on ne trouvait que des cannes sandres trop puissantes ou des cannes truites qui ne convenaient pas vraiment.

J’ai donc comme beaucoup d’entre nous craqué sur une Reins Aji Ringer mais j’ai vite déchanté, si elle était parfaite pour les petits poissons, elle était encore trop souple de scion et souffrait avec les plus gros.

J’avais plus tard trouvé mon bonheur avec une Shimano Expride UL  mais là, si l’action était pile poil, c’est la longueur qui manquait un peu selon mes critères.

shimano diaflash BX UL (6)

 

Et voilà que j’ai découvert cette Diaflash dont le modèle AX m’ attirait déjà.

La Diaflash BX n’est proposée qu’en deux puissances : UL et L, l’ UL que j’ai choisi possède une plage optimale de poids de 1/7g mais bien entendu on peut pêcher un peu plus lourd avec.

shimano diaflash BX UL (2) shimano diaflash BX UL (1)

 

Elle est équipée du blank Hi Power X qui possède un enroulement de carbone en X par dessus l’ enroulement droit classique. Il en résulte plus de rigidité à vide et une plus grande résistance à l’ ovalisation durant le lancer ou le combat.

Mon Expride qui en est équipé est fabuleuse pour combattre des poissons de belle taille, une perche de 45 ou un silure de 90 se sont pendus après cette petite UL sans qu’à aucun moment elle ne me donne l’ impression d’ être à bout.

shimano diaflash BX UL (3) shimano diaflash BX UL (7)

 

En outre elle est équipée d’un scion taftec, un scion carbone très rapide mais hyper sensible. Celui là est impressionnant pour détecter les plus petites touches qu’on ne ressent pas dans le poignet, un peu à la façon d’un scion fibre mais sans sa mollesse. Là aussi mon Expride en est équipée et une fois qu’on y a goûté difficile de revenir à un scion classique.

La Diaflash BX est équipée d’un porte moulinet CI 4+, de 8 anneaux Fuji K R inox et ne pèse que 80g.  Elle mesure 2,13m en deux brins de 110 cm.

shimano diaflash BX UL (5) shimano diaflash BX UL (8) shimano diaflash BX UL (9) shimano diaflash BX UL (11)

 

Que va m’ apporter cette canne par rapport à une autre ? Sa rigidité me permettra de bien pêcher avec de micro leurres souples que je pourrai manier au mm près.  Sa longueur et son scion Taftec me permettront de pêcher au drop shot dans des conditions optimales. Elle pourra tout autant pêcher avec des leurres à ramener tels que des minis tails spins ou des minis jigs si efficaces sur les perches. Et en été à l’ heure du downsizing (voir ma page sur les termes anglo-saxons à la pêche si vous ne savez pas ce que cela veut dire), elle fera merveille sur les sandres et les brochets de taille courante qui peuplent mes coins de pêche.

shimano diaflash BX UL (10) shimano diaflash BX UL (12) shimano diaflash BX UL (13)

shimano diaflash BX UL (4)

Il ne me reste qu’à l’ équiper avec un moulinet, pour l’ usage que je veux en faire une taille 2000 me semble la plus appropriée.

Gardez la pêche

Acheter une canne Shimano Diaflash BX UL

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to La canne Shimano Diaflash BX UL 1/7g de Shimano

  1. dagois xavier says:

    Bonjour Sylvain, je possède depuis de nombreuses années la 1ère mouture (diaflash SDFL 228LS pour 0,6-7g) et c’est une canne formidable. Un pur bonheur en pêche light sur les perches, chevesnes, truites…et je lui doit des pêches mémorables ainsi que de belles surprises comme des brochets, jolis sandres et même un silure de +70cm et une carpe de plusieurs kg (risqué quand même!!!).
    Elle est idéale pour la pêche au mini-LS du bord.
    Seul défaut énervant : la tresse qui s’enroule autour du scion taftec…
    Au plaisir de vous lire…

    • JACQUES says:

      G. EVEN m’a conseillé la tresse Gunki Slide Braid Iron-T pour ce problème de tresse qui s’enroule, la canne Gunki 0.5-7g que j’ai acheté a un blank très lisse edes anneaux fins ce qui devrait limiter la casse