Verticale: Casting ou Spinning ?
avatar

Sandre en Vertical Casting sur animation do nothing La question se pose de plus en plus en plus sur la pêche verticale de savoir si l’on est plus efficace en casting ou en spinning. Pour moi les deux  matériels sont complémentaires et vraiment indispensables.

Avantage du casting 

  • Maîtrise totale du leurre à une main (très utile quand on est avec la télécommande dans l’autre main)
  • Parfait pour les animations « Do Nothing » ou « très énergique »
  • Ferrage très efficace
  • Position reposante
Grosse perche en vertical casting ou il fallait sans cesse adapter la bannière dans un fond très irrégulier : Blank MHX 6'2 (recoupé)

Grosse perche en verticale casting ou il fallait sans cesse adapter la bannière dans un fond très irrégulier : Blank MHX 6’2 (recoupé)

Avantage du spinning 

  • Précision dans les animations (Position porte plume)
  • Capacité à descendre dans les diamètres de ligne (La canne et le moulin amortissent mieux)
Sandre pris en vertical spinning , ce jour la il fallait effleurer le fond avec la plus grande douceur : Blank NFC composite

Sandre pris en verticale spinning , ce jour la il fallait effleurer le fond avec la plus grande douceur : Blank NFC composite

L’importance de la longueur de la canne: 

   La verticale se pratique 99% du temps depuis un bateau. Quand je pratique la verticale j’aime que mon scion soit au plus près de l’eau et avoir le bon angle pour le ferrage . Un angle trop bas et votre ferrage manquera d’inertie et un angle trop haut et vous n’aurez pas assez de bras de levier pour ferrer efficacement. J’aime en gros avoir un le scion le plus proche de l’eau et un angle d’environ 45° entre le début du scion et mon coude.

Sandre en Vertical Casting sur animation do nothing

Sandre en Verticale Casting sur animation do nothing

 

On rentre peut être dans des considérations strictement mentales, mais comme je considère que le mental fait 50% de votre pêche j’y attache de l’importance. en plus en verticale, l’hiver en Seine vous n’ avez pas 50 touches donc autant ne pas rater la touche de la journée.

Sandre en vertical Spinning blank rainshadow 6" avec de tt petit tressautement

Sandre en verticale Spinning blank rainshadow 6″ avec de tout petits tressautements

Dans ces conditions la longueur de votre canne sera conditionnée par votre taille et la hauteur de votre bateau sur l’eau. Afin de trouver cette longueur et l’alchimie parfaite, je n’ai encore rien trouvé de mieux que de prendre un blank nu et d’aller sur l’eau se rendre compte par soi même de la longueur dont on à besoin en fonction de sa morphologie.

Version 2

Ci dessous l’exemple typique d’une canne que j’ai modifiée pour obtenir l’angle exact que je souhaitais

Pour conclure: J’insiste donc bien une dernière fois sur la complémentarité des deux modèles et l’importance de la longueur parfaite 

Pour en savoir plus sur comment faire la même chose vous pouvez lire cet article: Premiers pas dans le rodbuilding

Egalement un exemple de réalisation d’une canne casting verticale: Verticale et casting, les détails qui font la différence. 

Gardez la pêche!

 

About Tahitifish

Passionné d'écailles et de mucus, je pêche tout et partout. Grosse prédilection pour le Bar et le Black Bass, je ne dédaigne pas les brochets et les perches...en pêche aux leurres presque exclusivement. A pied en Float tube ou en Bateau tant que je suis près de l'eau c'est bon!
This entry was posted in informations diverses pêche, Techniques et astuces, Techniques modernes and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.