Suprématie de la Barre Franche en eau douce
avatar

Bonjour à tous;

Capture d’écran 2018-02-08 à 10.45.16Je voudrais vous parler ici d’un modèle de bateau que nous n’avons pas trop et que j’affectionne tout particulièrement ce sont les walleye en barre franche. Tous nos cousins Hollandais et Belge sont en barre franche et je me dois de vous expliquer pourquoi cela est si bien et indispensable en France

Premier argument fallacieux et personnel je trouve cela bcp plus joli

Capture d’écran 2018-02-08 à 10.43.27

Le gain de place 

A la façon bass boat vous pouvez mettre des cannes à droite et à gauche et accéder à de nombreuse cannes en rien de temps. Sur un bateau avec console  vous n’avez qu’un coté de dispo. Si en plus vous faites comme moi en enlevant le siège passager vous avez alors une surface énorme !

Capture d’écran 2018-02-08 à 10.44.23

La maniabilité et la réactivité 

Nous sommes en France et plus largement en Europe dans ce que considère des petits milieux. A la différence de la mer je ne fais jamais plus de 30 min de navigation dans les conditions difficiles que ce soit en Hollande, Espagne, Seine. Pour moi cela ne nécessite donc pas de se cacher derrière une console.

Pour avoir les deux, barre franche en eau douce et console en mer. La précision et la manœuvrabilité d’une barre franche sont incomparable. Une réactivité à 100% et la capacité à manœuvrer dans un mouchoir de poche.

Le poids 

Une console c’est facile entre 30 et 40 kilos en plus avec le câblage etc. C’est ça en plus sur la consommation et moins pour la rapidité de votre bateau. En plus sur une barre franche la majorité du poids étant à l’arrière on déjauge beaucoup plus vite.

Capture d’écran 2018-02-08 à 10.45.16

Certaines pêches UNIQUEMENT réalisable en barre franche 

L’exemple le plus flagrant est celui de la pêche en pélagique du sandre. Une technique qui consiste moteur thermique allumé à trouver des sandres actifs entre deux eaux. Une technique très / trop peu employé en France. Ci joint une vidéo d’un des grands spécialistes du sujet.

On a également essayé grâce notre barre franche

La traîne (bien qu’interdite dans la plupart des cours d’eau française) est aussi plus efficace sur une barre franche.

Pouvoir faire le tour du bateau en une seconde 

En seine nous tombons très souvent sur des silure sur nos petites cannes à Sandre et cela est super important de pouvoir faire le tour du bateau en 2 secondes si besoin.

escape-145-tiller2

Une meilleure vision de l’environnement 

Vous n’avez pas un pare brise qui vous gêne, vous êtes en direct face à l’environnement. Vous êtes plus attentif au petites chasses au autres événement sur l’eau.

Quand une console est elle utile ?

Pour la console est indispensable en mer, car je fais de longues distance 1h a 2h de route dans une mer formée. Ou si vous avez un bass boat qui frôle des 100 km/h. Mais tant que vous ne dépassez pas les 60km/h je continue à ne pas en voir l’intérêt. Donc je vais être très dur, mais pour moi la console c’est de la frime 😉 et je cherche l’efficacité

Capture d’écran 2018-02-08 à 15.24.29

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bateau en question vous pouvez regarder son report ici http://esoxiste.com/alumacraft-escape-145-limpetueux-7/

Si vous souhaitez en achetez un comme neuf http://esoxiste.com/vente-alumacraft-escape-145-tiller/

Pour ma part en france en eau douce je ne prendrais JAMAIS de console sauf le jour ou ce sera pour un bass boat, mais je ne vois pas l’utilité de ce genre de bateau dans nos milieux

Pour résumer les avantages 

  • L’esthétique
  • Le gain de place 
  • La maniabilité et la réactivité 
  • Le poids 
  • Certaines pêches UNIQUEMENT réalisable en barre franche 
  • Pouvoir faire le tour du bateau en une seconde 
  • Une meilleure vision de l’environnement 

Pour finir mon rêve si j’avais un bateau a choisir si je vivais aux US en barre Franche

Garder la pêche! mais  surtout la barre franche !!

 

About Tahitifish

Passionné d'écailles et de mucus, je pêche tout et partout. Grosse prédilection pour le Bar et le Black Bass, je ne dédaigne pas les brochets et les perches...en pêche aux leurres presque exclusivement. A pied en Float tube ou en Bateau tant que je suis près de l'eau c'est bon!
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, informations diverses pêche, nautisme pratique and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.