La canne Avid néo de St Croix
avatar

Il manquait à Cathy, mon épouse, une canne en Médium Light  pour pêcher avec des leurres  petits et moyens comme ses lames préférées. Donc durant mes repérages et les présentations de gamme auxquelles j’ai assisté j’ai sélectionné une canne qui alliait la beauté, qui était novatrice et dont l’action pouvait convenir au maniement des lames de 3,5 à 6 cm comme au drop ou à des pêches assez fines. J’ai trouvé cette canne et pour Noël, Miss Blade s’est vue offrir  une Avid Néo de ST Croix.

 

On connait désormais ST Croix, cette marque très célèbre aux USA qui produit le plus grand nombre de cannes fabriquées au monde (c’est eux qui le disent), marque importé en France par Florida Fields.

 Saint Croix selon ses aficionados ce sont des blanks « fabuleux » et je vous encourage à relire l’article de tahitifish à ce sujet. Perso ce sont de bons blanks à l’action américaine donc pas aussi « sèche » que les blanks japonais qu’on retrouve sur une majorité de nos cannes. La finition est superbe et les ligatures ainsi que le vernis sont de qualité.

 

 

Cerise sur le gâteau, ces cannes sont équipées de la nouvelle poignée en mousse 3M. Cette mousse très dense a été mise au point par la société 3M  et servait à caler par le biais d’inserts les blancks sur les portes moulinets et sur les poignées. St Croix s’est aperçu que cette mousse propageait très bien les vibrations  et du fait de sa forte densité pouvait s’usiner. Après une série de tests ils ont mis au point cette poignée qui fait corps avec le blanck et retransmet toutes ses vibrations sans pour autant être désagréable au toucher.

 

Pour bien comprendre cette petite révolution il faut pêcher avec. Pour nous, habitués de puis des décennies au liège et à la mousse EVA, cette matière se rapproche d’un plastique qu’on pourrait qualifier de quelconque à la prise en main. Par contre à l’usage, cette mousse hyper dense est géniale. La prise en main est naturelle et cette poignée retransmet vraiment bien les  vibrations.

 

Le porte moulinet en deux parties permet de sentir directement le blank et bien entendu le carbone haut module retransmet le moindre gratouillis sur une tresse tendue.

 

Comme nous n’avons pu la tester que durant le mois de janvier, cette canne n’a utilisé que des leurres durs et métalliques, nous attendons le début de saison pour la tester en drop et au petit leurre souple, voir même à la truite au poisson nageur.

 Cette canne mesure 6,10 pieds soit environ 2m 07, elle est prévue pour une plage d’utilisation de 3,5 à 14g  et ne pèse que 112g. Elle est donnée pour être « extra fast » soit d’action de pointe, je n’ai pas eu cette impression, je la ressens plus comme une action progressive.

 

Sa sœur en spinning est de puissance médium (5/17,5g), on trouve aussi deux modèles casting l’un en médium (7/17,5g) et l’autre en médium heavy (10,5/28g).

Les anneaux sont en titanium et sont vraiment très fins:

 

 

Toutes ces cannes sont au même prix fixe de 199 euros, prix que conseille l’importateur donc vous les trouverez  à ce prix ou un peu moins cher. Si vous les trouvez plus chères, ne vous privez pas de dénoncer le détaillant malhonnête.

 Gardez la pêche.

[subscribe2]

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.