Quel type de pince pour la truite ?

La pince de pêche est un accessoire très pratique devenue indispensable pour la pêche des carnassiers mais aussi de la truite.

Parmi tous les modèles sur le marché certains sont adaptés à la pratique de la truite que ce soit au toc, à la mouche artificielle ou au leurre.

Il existe plusieurs types de pinces : la pince classique à bec long, la pince forceps et la pince dérivée de la pêche exotique. Voyons celle qui convient le mieux à l’usage habituel concernant dame fario.

 

La pince à bec long

Dérivée des pinces d’électriciens ou d’électronicien, cette pince qui comporte généralement un coupe câble est très pratique pour ôter un hameçon profondément planté dans la gueule d’une truite. Cette pince possède un bec long et fin qui pourra permettre d’aller suffisamment loin dans la gueule et dont la petitesse de la pointe du bec permettra de saisir des petits hameçons sans les abîmer.

Le coupe câble, sauf s’il est bien usiné, ne sera pas d’une grande utilité à la truite pour couper des bas de lignes nylon ou fluoros très fins, on lui préférera une paire de ciseaux de précision ou un coupe ongle de qualité.

 

La pince forceps

La pince forceps est la plus ancienne sur le marché et est très adaptée à des pêches fines. Elle possède un bec court mais des branches assez longues et la plupart contiennent un ciseau à la base de l’articulation. Le gros avantage de la pince forceps est qu’elle se verrouille en position fermée, c’est impeccable pour retirer un hameçon piqué profond mais encore faut il avoir un accès dégagé à cet hameçon. C’est souvent la pince qu’on utilise à la mouche avec un bec fin mais elle peut quelquefois être sous dimensionnée pour des gros triples qui équipent les cuillers.

 

La pince à anneaux brisés

La plupart des modèles sont généralement conçus pour des pêches fortes et sont bien trop gros pour la truite, de plus l’ergot écarteur d’anneau brisé gêne pour saisir un hameçon fin que ce soit un triple ou un simple. Ces pinces mériteraient un modèle plus compact et plus adapté aux gueules des truites mais elles comportent un coupe câble de qualité qui coupe net les tresses les plus fines.

 

Quelle pince est la mieux adaptée ?

Si la forceps semble idéale elle manque de puissance de serrage car on en a besoin pour serrer ou écarter un plomb, redresser un hameçon tordu ou bien tenir une branche de triple solidement plantée, c’est pourquoi je lui préfère la pince à bec long de taille moyenne que j’accompagne d’une paire de ciseau à tresse de qualité. Ca ne tient quasiment pas de place dans la poche du gilet et c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour l’instant pour la truite.

La marque Rapala propose d’excellentes pinces compactes et bien finies qui sauront vous rendre service tout au long de la saison. J’ai un faible pour le modèle magnétique qui garde les mors ouverts. Bien qu’un peu chère elle est parfaite pour l’usage qu’on attend d’elle.

 

Vous en pincez pour la truite ? Autant bien vous équiper pour ne pas galérer un petit matin frais de mars à ôter un hameçon.

Gardez la pêche

Acheter des pinces pour la truite

 

2 réflexions au sujet de “Quel type de pince pour la truite ?”

  1. Bonjour, pour ma part j’utilise la pince à bec long et un petit ciseau pour le fil, les deux attachés à une corde fine, elle même attachée à un anneau de mon gilet de pêche, car par le passé qu’est ce que j’ai pu en perdre des pinces et des ciseaux!

Les commentaires sont fermés.