Le moulinet Vanquish FC 3000 MHG de Shimano

Sorti cette année le Vanquish FC est la troisième évolution de ce désormais célèbre moulinet ultra léger de la marque nippone.

Ce moulinet se situe  tout en haut de la gamme Magnumlite, des moulinets à faible inertie de Shimano, ce qui en fait un outil parfait pour les pêches à gratter ou la verticale.

Cette évolution intègre désormais une nouvelle forme de rotor plus anguleux, une nouvelle manivelle toujours en matériau Ci4+ et le système Anti twist Fin situé sous le galet de pick up et qui empêche la tresse de se détendre et de quitter le galet afin d’avoir toujours un contact précis lors du ferrage.

 

Voici deux clichés avec deux modèles de Vanquish, un FB et le FC qui fait l’objet de cet article.  Pour les reconnaitre au premier coup d’œil c’est facile, le FC retrouve les coloris de la bobine du FA avec des flancs polis métal. Le bâti n’a pas changé, la mécanique interne hérite des avancées trouvées sur le dernier Stella.

 

Il est disponible de la taille 1000 à la taille 5000 et est  utilisable en mer.

Ce modèle C 3000 MHG est un modèle compact indiqué par la lettre C qui lui donne quasiment la même taille qu’un 2500 en hauteur mais plus large et plus épais. Il possède un ratio moyen de 5.8 :1 qui lui donne un tour de manivelle moyen de 86 cm enroulé, il sera donc parfait pour les pêches précises où il ne faut pas aller trop vite.

 

Il pèse 170 g  et la capacité bobine en nylon est de 125m de 25 centièmes. Je l’ ai rempli avec 150m de tresse en 12 centièmes et c’est parfait

Il possède 11 roulements protégés, parfait pour tous les usages et qui donneront une rotation extrêmement fluide et douce.

Sur ce modèle, la puissance du frein est plutôt élevée avec 9 kilos de résistance, de quoi combattre tous les carnassiers de France sereinement.

 

Il équipe une canne destinée au sandre pour des pêches au leurre souple à gratter mais aussi au mort manié.

Voici une vidéo de présentation de ce moulinet :

Comme toujours avec ces moulins haut de gamme, la prise en main vous donne l’impression d’un petit bijou tellement ça tourne bien. Aucune vibration parasite n’est ressentie, la poignée qui se visse directement dans la roue de commande n’a aucun jeu, ce qui fait que si on ressent que quelque chose bouge durant la pêche, c’est forcément une touche !

 

Je vous fais grâce de la longue liste shimanienne des technologies mais au catalogue il en affiche 19 contre 17 pour le Stella. Plus sérieusement c’est un moulinet à la hauteur de son illustre cousin qui vous donnera entière satisfaction. J’ai un modèle 2000 sur une canne verticale et c’est parfait coté légèreté et confort en action de pêche. J’en ai un autre sur une canne drop shot et celui-ci sera mon troisième.

Gardez la pêche.

Acheter un moulinet Shimano Vanquish FC