L’aventure des marques pêche : Smith

S’il est bien une marque qui en France porte l’image de la pêche de la truite c’est bien la société Smith distribuée par Smith Europe.  Il n’est pas un pêcheur de truite en France qui n’ait dans sa boite un D contact ou un D Incite, ces leurres ultra efficaces sont devenus au fil du temps de véritables légendes.

L’histoire de la genèse de la marque SMITH est un peu complexe  mais cette société qui fêtera son cinquantenaire en 2021 a des origines suisses.

Voici son histoire

C’est la société Coret, société Suisse installée au Japon et dirigée par la famille Ritter, qui a commencé à importer du matériel de pêche qu’elle a distribué auprès de la société Sakai Sport, cette dernière avait ouvert une branche pêche en décembre 1970. Cette filiale se nommait SMITH, un nom pas vraiment japonais mais qui « sonnait » américain pour le marché intérieur nippon.

Dragonbait trout de Smith (Doc fabricant)

 

Smith eu du mal à décoller et se dirigeait vers un dépôt de bilan en 1978 lorsque les Ritter (leur fournisseurs) décidèrent d’injecter des capitaux en devenant actionnaire majoritaire, c’est là que SMITH Ltd est officiellement née.

Smith Ltd était basée à Tokyo dans le quartier des affaires qui se nomme Shibuya et elle importait des leurres et du matériel mouche. Lorsque la famille Ritter prit le contrôle de SMITH Ltd, un nouveau président fut nommé qui créa la division mouche en créant la marque Marryat.  Ce nom est un hommage à un célèbre moucheur du 19ᵉ siècle.

Les talents japonais en mécanique furent mis à profit pour créer le premier moulinet Marryat MR en métal doré. En 1979, soit un an tout juste après sa création, les moulinets Marryat étaient vendus aux USA grâce aux accointances de la famille Ritter, spécialisée dans le commerce international.

 

C’est la même année que Smith popularisa un leurre américain au pays du soleil levant, le Heddon Spook et Super Spook  furent alors importés en exclusivité par Smith Ltd.

Dans les années 80 un changement arriva chez Smith avec la volonté  de développer la société. Les japonais mirent en place un bureau d’étude, nommèrent un nouveau président et tout ce petit monde ou presque est encore en poste à l’ heure actuelle.

C’est en 1987 que la marque importa les leurres Gary Yamamoto qui comme leur nom ne l’indique pas sont américains….

Puis le premier leurre Smith à connaître le succès arriva en 1987 avec la gamme de crankbaits Hasty et le stickbait Surger en 1992.

 

Suivirent le Dephty Do en 1996 et le Saruna en 1997. Pour nous il est une date à retenir avec l’ année 2003 où est sorti le D-Contact, un minnow à truite alors quasiment seul sur le marché en Europe. Il eut un énorme succès et démocratisa la pêche de la truite aux poissons nageurs.

A cette époque les rayons leurres pour la truite n’étaient composés que de cuillers mepps et de rares Rapala, la gamme truite s’étoffa avec les Jade, Camion…. Etc, etc.  Ces derniers leurres furent les pionners de la pêche de la perche et du street fishing.

En 2012  Smith sortait le D Incite, un leurre de référence pour la truite et sous le cahier des charges français fabriquait les cannes Dragonbait Trout.

 

Le développement de Smith et de Marryat est aussi dû à un film. « Et au milieu coule une rivière », sorti en 1992, il créa une onde de choc dans la pêche à la mouche. Le marché se développa fortement et Marryat s’imposa comme une référence.

En 1998, la société Coret de la famille Ritter, propriétaire de Smith et de Marryat décida de s’implanter durablement en Europe. Pour ce faire elle racheta une partie de la société Pêche Passion  qui deviendra Marryat France. A partir de cette année les cannes à mouche Marryat furent conçues en France.

Smith Ltd c’est actuellement 45 personnes qui conçoivent, fabriquent, distribuent tout un large panel de matériel de pêche avec une spécialisation en cannes et en leurres, que ce soit mer, eau douce et truite.

Vous retrouverez l’histoire de Smith Europe et Marryat France en relisant cet article de 2020.

Loin des entreprises géantes du marché de la pêche, Smith Ltd est encore à taille humaine et offre aux pêcheurs du matériel d’excellente qualité pour les passionnés que nous sommes.

 

Gardez la pêche.

3 réflexions au sujet de “L’aventure des marques pêche : Smith”

  1. Une des trés belle marque du monde de la pêche, des produits de belle facture, et pour les avoir testé une garantie étendue, un service client disponible et réactif, et un sav au top … cela fait parfois aussi la différence. Je suis fan !

Les commentaires sont fermés.