Esoxiste.com rentre dans sa dixième année, les chiffres d’une aventure

Au 21 décembre, esoxiste.com rentrera dans sa dixième année d’existence, si l’ on rajoute à cela les trois années précédentes du blog esoxiste71.over-blog.com, on arrive à plus de  12 ans d’écriture halieutique.

Au bout de 9 ans, ce site a atteint la barre symbolique des 10 millions de visiteurs et des 20 millions de pages lues, nous en sommes au 22/12/2020 à   10 738 383  de visiteurs et 20 577 597 de pages lues.

Lorsque j’ai démarré seul le blog esoxiste71, je ne voulais que partager avec mes copains mes sorties de pêche sur le Morvan, puis j’ai profité de ce support accessible à tous pour présenter mes terrains de jeu, situer les mises à l’eau, donner quelques tuyaux aux pêcheurs qui quelquefois venaient de loin et la mayonnaise a pris puisqu’en 1 an j’avais déjà plus de 300 visites par jour. C’est durant la seconde partie de cette année 2009 que je me suis astreint à mettre en ligne un article par jour, juste pour le fun, pour voir. Encouragé par la fréquentation du blog j’ai continué avec des présentations de leurres, de matériels que j’utilisais, de l’ aménagement de ma barque et de mes sorties hebdomadaires.

Pour autant je n’étais pas satisfait de cet hébergeur qui se sucrait sur mon dos en empochant les revenus publicitaires et qui ne me donnais aucune liberté dans la façon d’agencer mon blog.

A l’automne 2011 j’ai eu l’envie de créer mon propre site comme je l’entendais et WordPress (le système d’architecture des sites) était parfait pour cela. Après la lecture d’un ouvrage sur la façon de faire, les différents téléchargements, les locations de serveur et de noms de domaine, j’étais prêt à la mi-décembre. Mon site était viable, il me restait alors à l’ alimenter et le mettre en ligne, ce qui fut fait un 21 décembre. Le premier article mis en ligne le 28 décembre durant mes congés fut « technique du ver de terre au pendu », puis c’est en janvier suivant que j’ai commencé à publier un article par jour.

Janvier puis février furent des mois de dur labeur, il m’ aura fallu transférer mes pages de dossiers du blog sur de nouvelles sur le site, ce qui implique de remettre en page tous ces articles. A l’époque  je devais en avoir une cinquantaine et chaque soir, en plus de l’article quotidien, il me fallait refaire une page, insérer les lignes de code pour les liens, les encadrés, etc, etc.  Un site ce n’est pas un blog, il faut jouer du code régulièrement et on est vite dépassé si on fait ça en dilettante comme moi.

Mon premier revenu publicitaire, les pubs Google dans le bandeau latéral, est arrivé au moins six mois plus tard car M. Google ne vous verse rien avant d’avoir engrangé 70 euros. J’ai donc dû gagner 75 euros, de quoi payer une partie de mon abonnement à mon hébergeur.

Le temps a passé et j’ai accueilli de nouveaux auteurs, tous bénévoles, qui ont eu la gentillesse de partager leurs connaissances avec vous. Parmi tous ceux-ci on citera Olivier Bernolin, président d’une AAPPMA dynamique située à Cuisery (71), Lilian Fautrelle, désormais responsable de la rubrique silure à la pêche et les poissons, Jean-Paul Charles artiste, créateur de leurres et bible vivante des moulinets, Ridique le roi du jeu de mots, ainsi que d’autres qui ont écrit entre 1 et 11 articles. Aujourd’hui le site accueille encore des auteurs de talents, tels que Tahiti Fish avec 55 articles, Lionel Bougnot le cuistot pêcheur avec 31 articles, Axel Bechler le chef d’entreprise avec 40 articles. C’est aussi grâce à eux que ce site tourne bien, leurs contributions auront été primordiales et il me faut chaleureusement les remercier.

En 2015 au vu de la bonne fréquentation du site, le serveur donna des signes de faiblesse et il me fallut prendre un abonnement plus conséquent pour un nouveau serveur plus puissant. J’avoue avoir franchement galéré avec un truc se nommant base de donnée qu’il fallait transférer sur le nouveau serveur. Une nuit j’ai bossé jusqu’à trois heures du matin sans y parvenir et je remercie chaleureusement Geoffray Juillard d’ 1max2peche pour son aide technique.

Durant de nombreuses années j’ai mis en ligne au minimum un article par jour, quelquefois plus puis en janvier 2017 après un sondage auprès du lectorat sur les thèmes qui les intéressaient, je suis passé à trois articles par semaine. J’ai ainsi eu un peu plus de temps car mon emploi du temps est resté totalement axé sur le site de 2012 à 2017, oubliant de passer voir les copains ou n’en ayant plus le temps. Ce qui fait qu’à ce jour j’ai rédigé plus de 4500 articles sur le site.

Certains pensent que j’en vis, détrompez-vous j’en suis bien loin. Les publicités des marques me permettent de financer l’achat de matériel et me financent mes sorties pêches lointaines, et encore car j’y suis toujours de ma poche à la fin.

Désormais esoxiste.com est connu à travers le monde, reste quelques rares pays dont Google Analytic me dit qu’ils n’ont jamais eu un seul visiteur. J’ai même eu un visiteur de Corée du Nord !

Les seuls qui me boudent sont 4 pays africains : La Somalie, le Botswana, le Malawi et le Lesotho, et un pays d’asie, patrie du bonheur parait-il : le Bouthan.

Chez les pays francophones ou francophiles c’est la Belgique qui est en tête avec 215 894 visiteurs, suivi de la Suisse, du Canada, du Maroc, de l’ Algérie et de la Tunisie. Pour les autres pays les USA avec 44 185 visites sont en tête suivis de l’ Allemagne, de l’ Angleterre, de l’ Espagne, de l’ Italie, du Portugal et de la Russie.

Coucou au 6 Turkmènes, 7494 néo-calédoniens, 1285 néozélandais, 6743 polonais, 3200 irlandais, 1813 danois, 4527 de la Guyane Française, etc etc.

Le record absolu de fréquentation reste toujours « truite d’ouverture en étang, quelques astuces pour les attraper ». Chaque année il cartonne en tête du hit parade, surtout à l’ approche de la période d’ouverture de la truite où les pêcheurs basiques recherchent quelques astuces pour mettre au sec quelques arcs fraîchement introduites en plan d’eau. Les pages de présentation des lacs du Morvan marchent toujours aussi bien et celles sur les techniques carnassiers les suivent de près en fréquentation. Étonnamment les articles qui m’ont demandé le plus de travail en recherche et en écriture ne sont pas les plus lus, alors que la thématique assurance bateau remorque moteur électronique a cartonné sur les autres sites ou magazines papiers sur lesquels j’ai officié, elle n’a pas eu le même succès sur esoxiste.com. Sans doute n’ai-je pas su la mettre assez en valeur.

Si après 2017 et la mise en ligne de moins d’ articles, la fréquentation est un peu tombée, elle est remontée depuis pour se stabiliser en moyenne à 3500 visites  par jour avec un pic cette année à 16 000 visites sur une seule journée. Pour autant la fréquentation moyenne de 4500/5000 visites d’avant 2017 semble loin  tout en ayant subit un moindre référencement de Google parce que je refuse de passer le site en https, ça ne sert à rien et ça coûte de l’ argent. C’est Facebook qui sonne doucement le glas pour des sites comme le mien qui ne sont pas professionnels. Sur ce réseau social tout est facilité pour échanger de l’ info, des photos, de la com. On n’apprend pas grand-chose niveau technique avec Facebook mais You Tube est là pour y remédier et les tutos vidéos vont bientôt remplacer mes articles techniques. Heureusement qu’il me reste un lectorat de cinquantenaires plus rétifs à ces nouveaux vecteurs de communication. Mais, car il y a un mais, l’Analytic m’apprend que la majorité de mon lectorat serait plutôt dans la tranche d’ âge des 25/34 ans pour 33,5 % et des 18/24 ans pour 27,5 %, les 55/64 ans ne représentent que 5,5 %, il me reste donc un peu d’espoir.

Durant toutes ces années d’écriture j’ai beaucoup appris, mes propos sont bien plus mesurés dorénavant que par le passé mais il m’arrive encore malheureusement de me tromper comme dernièrement à propos d’une grande chaîne de détaillants dont j’annonçais la fermeture alors qu’elle a été reprise, mauvaise info car mauvaise source, mea culpa.  J’ai aussi mangé quelques couleuvres ou avalé mon chapeau plus d’une fois. Certains détaillants m’en veulent car selon eux je les fais passer pour des profiteurs,  ils n’ont certainement lu qu’une bribe d’un article comme toujours. Je me rappelle aussi les biens pensants qui m’ avaient contacté pour me dire d’arrêter de poster des photos avec des verres d’ alcool, avec des poissons hors de l’eau, d’autres encore avec la « pêcheuse du mois » qui dévalorisait les femmes. J’ai ceux qui se plaignent que je ne parle que de leurres onéreux et jamais des leurres chinois, j’ai beau leur répondre que M6 Turbo ne présente pas la Dacia Sandero Access mais des voitures qui font rêver et que je préfère faire bosser les Français plutôt que les Chinois, rien n’y fait, tous les ans j’ai les mêmes. Mais j’ai aussi et bien heureusement tous ceux qui me laissent leurs félicitations ou un petit mot gentil et ça me touche toujours et me va droit au cœur. Le cas de quelques AAPPMA et de certaines  fédés est aussi amusant, ils s’offusquent que je ne publie pas une info sans aucun intérêt, m’oublient pour une grosse info et me prennent de haut quand je les mets en cause pour leur inaction ou leur absence de communication, comme s’ils étaient au-dessus de tout. Gérer ce site est toute une aventure et certains me reprochent mon manque d’objectivité, bien évidemment que je ne suis pas objectif, je suis un passionné pas un journaliste. Que ceux qui veulent de l’objectivité mettent la main au porte-monnaie et s’abonnent à des revues payantes très professionnelles !

Il y a un point que je souhaite mettre en avant, grâce à esoxiste.com j’ai pu faire de très chouettes rencontres de passionnés. J’ai voyagé, je me suis ouvert l’ esprit et me suis fait des amis, c’est bien cela le plus important peut être. J’espère que je continuerai à rencontrer des pêcheurs de tous horizons qui m’ apprendront plein de trucs et me feront devenir meilleur pêcheur pour qu’un jour je transmette aussi ce savoir au travers de ce site internet.

Bref, ce site tient debout grâce à vous, grâce aux marques qui me soutiennent et grâce aux auteurs. La retraite professionnelle va bientôt sonner pour moi en fin d’année 2021, ce qui va impliquer que ce site risque à terme de ne plus être alimenté de la même façon. En changeant ma façon de vivre, ma façon d’écrire en serra obligatoirement impactée, on verra ce que cela donnera.

Parti sans aucune ambition, j’en suis arrivé là et j’en suis satisfait, merci à tous car c’est à vous que je le dois.

Gardez la pêche.

19 réflexions au sujet de “Esoxiste.com rentre dans sa dixième année, les chiffres d’une aventure”

  1. Bonjour l’esoxiste.Je suis ton blog depuis le début de l’année et je dois t’avouer qu’il m’arrive de relire plusieurs fois certains articles car je les trouve très instructifs.J’espère que tu vas continuer à nous informer et surtout dénoncer certaines aberrations du monde de la pêche.Je partage souvent ta vision de ce que doit être et surtout doit devenir notre passion peut-être car comme toi je suis dans le bureau d’une petite AAPPMA de la NIÈVRE .Continue encore longtemps et surtout garde la pêche.

  2. Très bien votre site depuis quelques année je suis au moins 1 fois par semaine sur d anciens thèmes et bien sur les nouvelles infos.
    En ce qui concerne la pecheuse du mois et tout le reste un bon verre etc …prouve que l on est bien encore libre …pour l instant .
    Et pour ceux qui sont contre et bien tant pis nous on adorent

  3. Vous écriviez un article par jour … Incroyable ! Comment peut-on avoir quelque chose à écrire chaque jour ? C’est la question qui me vient d’abord à l’esprit.

    Reprenant (un peu) la pêche après une courte pause de quarante ans, j’étais à la ramasse totale, et l’Esoxiste fut ma bible par ses dossiers “carnassiers”. Au fait, le silure ?

    Je ne sépare pas pêche et plaisir de la table et j’ai un peu de mal avec les nouveaux pêcheurs qui font des sessions et pas des sorties de pêche, qui “font” du fish au lieu de prendre du poisson, qui interdisent de parler cuisine de la pêche ou de montrer un poisson suspect d’être mort …

    • Bonjour Régis,
      Si j’arrive à tourner à 3 articles par semaine, en faire 5 ou 6 est jouable mais au bout de quelques années on à l’ impression de tourner en rond car les sujets ne sont pas infinis. Concernant la seconde partie de votre commentaire je suis d’accord avec vous sur le vocabulaire actuel qui voudrait nous faire prendre la pêche pour un jeu. Ce n’est pas un jeu pour moi mais un besoin atavique qui ne s’encombre pas de sensiblerie mais juste du respect du poisson. Que voulez vous, c’est l’évolution sociétale qui fait des générations actuelles des personnes déconnectées de leur véritable humanité qui croient que leur comportement de joueur avec du vivant est plus honorable que celui du pêcheur des origines qui prend du plaisir à pêcher et à manger sa proie s’il le désire.

  4. Bravo pour ce site, ma routine quotidienne du matin : Tackeltour.com et esoxiste.com.

    Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année

  5. Je suis un retraité qui vous lit toujours avec intérêt. Cela nous et vous manquerai de ne plus écrire. Merci de partager vos expériences, quand à l’objectivité je pense que vous en avez autant que les journalistes halieutiques quand je vois comme ils sont à l’affût des produits ou méthodes à la mode (ex: le brochet à la mouche).
    Continuez…tant que vous en avez envie, faites vous plaisir même si une perte de lecteur doit s’en suivre.
    Bonne ANNEE 2021

  6. Bon Noel à vous, et merci pour cet excellent site et ces excellents articles… Un site que j’ai découvert assez récemment (un an dirons nous) grâce a une vidéo YouTube de la scarna fishing je crois. Depuis rares son mes journées sans avoir été faire un petit tour sur la page afin d’y voir si un nouveau post était tombé. Continuez ainsi!!!
    Peut être nous croiserons nous un jour sur l’eau…
    Salut.
    Thierry 89 Sens Yonne

  7. Sylvain un grand merci pour ces articles toujours très intéressant, c’est dommage que fin 2021 tu souhaites faire moins d’articles. Joyeux noël et bonne année 2021. Que cette année qui arrive à grands pas soit une année riche en évènement halieutique.

  8. Bonsoir,
    Un grand bravo pour tous ces articles.
    Un site très agréable et très pratique avec tous liens.
    Un pêcheur du 67.

Les commentaires sont fermés.