L’ aventure des marques pêche : DAM Effzett
avatar

Dam Effzett ou Dam est une marque allemande assez discrète en France. Elle ne fait que très peu de publicité et ses sponsos n’envahissent pas les réseaux sociaux. Pourtant cette très vieille marque de matériel de pêche propose des produits innovants et surtout accessibles à ceux qui n’ont pas un gros pouvoir d’ achat.

Découvrons ensemble l’histoire de cette marque qui avec son moulinet Quick a marqué le vingtième siècle.

L’aventure de cette société allemande démarre en 1875 par l’ouverture d’une quincaillerie à Berlin qui vendait aussi des équipements sportifs et du matériel de pêche. Ce sont deux frères, Oskar et Fritz ZIEGENSPECK qui en sont les exploitants et qui  en bon commerçants passionnés de pêche vont commencer à produire des équipements pour la pêche sportive.

 

Le matériel conçu et fabriqué alors par Fritz ZIEGENSPECK connu un succès immédiat auprès des pêcheurs et remporta plusieurs prix lors des salons. C’est ce dernier qui est le créateur de ce qui allait devenir plus tard DAM, sous sa houlette le magasin évolua pour ne plus proposer que du matériel de pêche.

En 1898 la quincaillerie originale n’existait plus, tout le bâtiment était devenu une société de production spécialisée pêche. Pour cela les deux frères vont créer la marque DAM pour «Deutsche Angelgeräte Manufaktur» en 1902 afin de passer en mode de production industrielle. En 1905 la société quitta son site original pour des bâtiments plus vastes mais toujours dans Berlin.

 

En 1909, agé et désireux de profiter un peu, Fritz Ziegenspeck se mit en tête de vendre l’ entreprise. Pour cela il se mit en rapport avec un homme d’affaire aux relations internationales qui se nommait Otto KUNTZE. Celui-ci devint le propriétaire unique de DAM après quelques années d’association et ses nombreux contacts à l’ étranger permirent de développer l’entreprise.

La première guerre mondiale arriva puis se termina et l’après guerre vit l’arrivée du fils Hellmuth KUNTZE dans la société. Ces deux personnages avaient la bosse des affaires et ils ne manquaient pas d’ingéniosité pour faire de la publicité à moindres frais pour DAM. C’est ainsi qu’un jour alors qu’une cargaison de brins de bambou japonais arrivait à quai pour eux et qu’ils ne trouvaient pas de transporteurs, ils eurent l’idée brillante de faire transporter tout ceci en traversant Berlin à dos d’ éléphant. Un cirque proche leur fournit les bêtes et cette opération fit parler de DAM  dans toute la ville et dans le pays.

En 1937, le premier moulinet spinning 100 % allemand fut mis sur le marché, le célèbre QUICK.  Dam est aussi l’inventeur du fil synthétique DAMYL, bien avant les Américains mais au vu du contexte politique de l’époque Dam ne put exporter son fil aux USA.

Otto Kuntze mourrut en 1943 et son fils Hellmuth pris naturellement la relève, il lui fallut redonner un nouvel élan à la société après la guerre et faire reconstruire les usines. Le travail qu’il eut à fournir fut colossal car tout était à reconstruire dans une Allemagne de l’après guerre exsangue. Le matériel de pêche n’était alors pas une priorité pour les investisseurs mais il réussit à redémarrer assez rapidement la société DAM.

En 1955, une nouvelle usine moderne ouvrit ses portes à Gunzenhausen, c’est encore actuellement le siège social de DAM. Cette année-là 800 employés travaillaient pour DAM et 3000 articles de pêche différents étaient produits pour être livrés dans 90 pays.

En 1967, Hellmuth décéda et laissa l’entreprise à ses deux fils Lutz et Ruppert. Ils ont continué dans la même optique et Dam est actuellement un acteur majeur du marché de la pêche de loisir qui fait partie dorénavant du groupe Svendsen Sport.

 

On retrouve sous l’entité DAM actuelle plusieurs sous marques à l’identité forte, par exemple la gamme de moulinets Quick comporte 39 modèles distincts qui vont du spinning au casting en passant par la mouche.  La marque Dam est plus large avec une offre totale en équipements pour la plupart des techniques dont la carpe.

La marque Effzett, attardons-nous un peu sur elle, est destinée au carnassier. Sa naissance date de 1911 avec l’apparition d’une marque de moteurs hors bord que Dam avait mis en place, l’  « Effzett-Motorenfabrik ». Spécialisée dans les petits moteurs pour barque en 2 ou 4 cv, on retrouve le génie commercial de la marque qui incluait du matériel de pêche dans les outils livrés avec le moteur. La production de moteur a malheureusement cessé au sortir de la guerre.

 

La marque Effzett que nous connaissons actuellement vient du baptême de la fameuse cuiller ondulante de Dam en 1958, celle qui s’était appelée Ever Ready en 1933 puis Z Spinner en 1949  pris le nom d’ Effzett en souvenir des moteurs si appréciés par les pêcheurs. Au fil du temps cette division de la marque s’est spécialisée dans la pêche sportive du carnassier en profitant de la renommée de la cuiller et désormais Effzett propose cannes, leurres, montages et montures pour les amateurs de carnassiers.

 

La dernière déclinaison de DAM est la marque Madcat avec son identité forte due à con code couleur vert et blanc. Réservée aux amateurs de silures, Madcat est une marque innovante sur tous les fronts que ce soit envers les cannes mais aussi avec des leurres dédiés et des montages particuliers.

 

Cette vénérable société qu’est DAM aura survécu à deux guerres mondiales et à la mondialisation en mettant sur le marché des produits toujours innovants et à la pointe du progrès. Pour autant DAM a gardé ce côté accessible et ses produits, bien que très techniques, restent toujours dans une gamme de tarifs abordables.

Gardez la pêche.

Visiter le site de DAM,  le site d’ Effzett

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to L’ aventure des marques pêche : DAM Effzett

  1. jéjé pecheur vendéen says:

    bonjour a tous très bonne marque la firme DAM ainsi que sa division EFFZET!!
    des produits avec un très bon rapport qualité/prix!