L’ aventure des marques pêche : Abu Garcia
avatar

Abu Garcia a su s’imposer en France depuis les années 2000, auparavant cette société n’était connue chez nous  que pour quelques moulinets spinning d’entrée de gamme et c’est avec l’arrivée du moulinet casting Révo qu’elle a montré son savoir faire dans le matériel de qualité.

Abu Garcia est un marque suédoise qui est installée depuis longtemps sur la scène européenne de la pêche. Cette société a été fondée par Carl August Borgström  qui l’a baptisée AB Urfabriken en 1921 et qui est installée à Svängsta au pied de la rivière Morrüm.

Spécialisé en ingénierie de précision légère et  après avoir travaillé pendant la plus grande partie de sa vie à l’usine horlogère Halda, Carl August Borgst a démarré sa société par la fabrication de montres à gousset, de minuteries téléphoniques et de taximètres. En raison d’une baisse importante de la demande pour ce type d’équipement du fait de la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise, alors gérée par son fils,  a réorienté sa production sur le matériel de pêche et plus particulièrement sur les moulinets. Cette société a vite acquis une belle réputation de qualité dans le soin apporté à la fabrication d’équipements de pêche pour le carnassier

 

En 1952, soit 10 ans après qu’ABU ait fabriqué son premier moulinet de pêche, on a assisté à la sortie du moulinet Ambassadeur, ce dernier allait contribuer à établir  ABU au sein du secteur de la pêche. C’est toujours l’un des moulinets de pêche le plus précis jamais fabriqué, et une version améliorée du moulinet est toujours en vente aujourd’hui. La version haut de gamme de l’ ambassadeur est le modèle Mörrum, très utilisé par les pêcheurs de brochets en grand lac pour sa robustesse et sa fluidité.

 

En 1977, le musée ABU a été inauguré à Svängta, en Suède, pour célébrer les années d’activité de cette société innovante. ABU a ensuite reçu l’honneur de devenir le « Fournisseur de la Cour Royale suédoise » (un titre décerné à des fabricants qui dépassent constamment les attentes en termes de qualité et d’artisanat), c’est pourquoi les armoiries de la famille royale de Suède ornent les moulinets. En 1984, la société a fusionné avec la société de distribution américaine Garcia, et a donné son nom actuel à Abu Garcia.

Le lancement du moulinet Revo en 2006 et de toute une gamme de modèles issus de ce type a eu énormément de succès en Europe et aux États-Unis, et il continue à être un best-seller auprès des milliers de pêcheurs dans le monde entier. Vinrent ensuite le Révo Premier, déclinaison upgradée du Révo puis tous les modèles actuels dont les MGX ultra légers.  On se rappelle tous ou presque du premier Révo Toro,  le moulinet idéal pour pratiquer au big bait ou le Revo Beast destiné au joli brochet. A titre personnel je suis propriétaire de quatre moulinets Revo : Un premier, un MGX, un Beast et un Rocket.

 

En 2013, Abu Garcia a publié un documentaire de 45 minutes intitulé « Pour la vie : l’histoire d’Abu Garcia ». Ce documentaire relate l’histoire de l’une des marques la plus emblématique du secteur de la pêche et qui a donné à l’entreprise son nouveau slogan. Le documentaire commence par un concept rassembleur : Ce qui rend la pêche spéciale, c’est que vous soyez cadre ou éboueur, au bord de la rivière, vous êtes égaux. Il présente également l’histoire avec Henning Karlson, un employé d’Abu Garcia en 1940, au cours de leur dernière année de production horlogère. Karlson est toujours bénévole au musée ABU, ce qui démontre sa loyauté et son dévouement à l’égard de l’entreprise.

 

La mission, telle que se l’est fixée Abu Garcia est de créer le matériel de pêche le plus précis et le plus durable sur le marché. C’est ainsi que le choix pléthorique de moulinets se complète d’un grand choix de cannes et d’équipements divers.  Abu Garcia est distribuée par la société Pure Fishing.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hommage aux grands de la pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to L’ aventure des marques pêche : Abu Garcia

  1. Yoann says:

    Salut Sylvain, je veux débuter le casting, sur 2 types de cannes, une big bait pour des leurres de 100gr et plus, et une 20-60gr, pour des leurres plus légers 😉

    Que me conseille tu d’acheter pour ces 2 cas ? Pour le Big Bait, un revo toro Beast ? Et pour le 20-60gr, un Abu Garcia, où n’importe quel moulinet casting d’une autre marque ?

    Yoann

    • Bonjour Yoann,
      Pour le big bait une Daiwa Prorex est d’un excellent rapport qualité prix, pour la 20/60 les nouvelles abu Garcia signé Ike sont parait-il excellentes.
      Pour le big bait le Tranx de Shimano est selon moi mieux que le Toro Beast, pour l’ autre soit un Curado DC ou un Revo