L’aventure des marques pêche : Duo
avatar

Pour tout passionné de leurres, la marque japonaise Duo fait figure de référence, pourtant c’est une marque assez jeune puisqu’elle a vu le jour en 1995.

Actuellement Duo International possède pas moins de 300 modèles de leurres à son catalogue dont 77 sont importés en France.

Voici l’histoire de cette société dynamique toujours en phase de développement qui possède la plus grosse usine de fabrication de leurres du Japon.

 

C’est donc en 1995 que démarre l’ aventure Duo avec l’ association de deux crafteurs designers de leurres japonais : Masahiro ADACHI et Hiroshi MATSUSHITA. Ceux-ci s’installent dans la ville de Yaizu située dans la préfecture de Shizuoka, une ville située en bord de mer à peu près au centre de l’archipel nippon.

De cette collaboration sortira un premier leurre, le Press Bait 85 qui arrivera sur le marché en mai 1996. Très orienté pêche en mer, Duo sortira en 1997 les premiers Tide Minnow ainsi que les Drag Métal après avoir investi dans une première machine industrielle de coulage de plombs.

 

C’est en 2000 avec près d’une trentaine de modèles à son catalogue que l’œil caractéristique des leurres Duo fait son apparition,  un œil réaliste qui donna de suite une forte identité à la marque.

2001 est l’ année où la société Ultimate Fishing débute la distribution des leurres Duo en Europe avec le Tide Minnow qui devient une référence pour le bar. Rappelons qu’en France l’usage des leurres durs japonais n’avait pas encore atteint les pêcheurs en eau douce.

En 2002 avec la construction d’une seconde usine toujours à Yaizu, la marque conforte son rôle et commence à sous traiter la fabrication de leurres pour d’autres marques. A cette époque 80 % de sa production est orientée vers les leurres destinés à la pêche en mer.

 

En 2004, à titre d’exemple, DUO fabriquait 700 000 leurres par an, actuellement la société dépasse les 1,5 millions de leurres à l’ année, tous fabriqués au Japon.

En 2009 c’est l’ arrivée de la gamme Tetra Works, tous les pêcheurs craquent pour ces petits leurres destinés au rock fishing et qui cartonnent sur les perches en été.  Deux ans plus tard c’est l’arrivée de la gamme Realis orientée eau douce avec les leurres qu’on connaît actuellement, cette même année 2011 voit arriver la gamme truite avec les Spearhead Ryuki.

 

La société Duo continue de se développer à travers une présence dans plus de 40 pays, c’est à ce moment que l’ un de ses fondateurs,  Hiroshi MATSUSHITA décide prendre sa retraite, son ex associé  Masahiro ADACHI prend alors la présidence de la société en 2013. Le développement se poursuit avec l’ arrivée des cranks M 62 et G87, deux leurres très appréciés en France.

2017 marque un tournant puisque Duo emménage dans la plus grande usine de production de leurres du Japon, une usine ultra moderne qui va permettre de produire encore plus de leurres.

Les dernières années marquent la collaboration de la marque avec des compétiteurs américains pour  développer les ventes aux US. En France Duo est une marque établie qui est surtout connue pour ses leurres durs à la finition exceptionnelle, on ne trouve que quelques rares modèles de leurres souples.

Cette année c’est un leurre de cette marque que j’ai élu meilleur leurre 2020, j’ai pris énormément de poisson avec le Realis Pencil 65 FW, une vraie révélation.

 

Duo est connue et reconnue pour l’extrême sérieux que ses concepteurs mettent dans la mise au point et la fabrication des leurres, depuis 25 ans elle ne cesse de se renouveler et de proposer aux pêcheurs des leurres qui allient beauté, solidité et qui prennent du poisson,

Je possède pas mal de leurres DUO et j’avoue que j’apprécie beaucoup les utiliser, j’attends juste avec impatience que la marque se penche un peu sur le sandre avec une gamme de leurres souples.

Voici deux vidéos en anglais signées Duo International qui vous détaillent le processus de fabrication d’un leurre, du moule au leurre fini.

 

Relire mes articles de présentation et de tests de leurres DUO

Voir la gamme des leurres Duo chez notre partenaire

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche, Leurres carnassiers and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.