Un jour un leurre : Le Zander Teez de Westin
avatar

Nouveauté de la saison 2020, le Zander Teez de Westin est le premier leurre souple à ma connaissance à adopter la silhouette d’un sandre.  Disponible en vrac chez les détaillants c’est un leurre souple qui sera parfait pour le linéaire ou la pêche à gratter.

La marque scandinave Westin poursuit sur sa lancée des leurres souples imitatifs avec ce Zander Teez.  Issu d’un scan d’un sandre, la silhouette est parfaite et les proportions (hormis la caudale) sont réellement bluffantes.

Ce leurre souple assez dodu est composé d’une matière tonique assez proche de la densité des chairs de poissons vivants. Il dégage une odeur chimique assez forte mais cette odeur ne persiste pas sur les mains.

 

Ce leurre est disponible en trois tailles qui sont le 8,5cm, le 12 cm et le 17 cm.

Le plus petit pèses 6g, le 12 cm pèse 21g et le 17 cm pèse 56g.

6 coloris sont disponibles dont deux coloris imitatifs sandre : Valga Zander et Zander. On notera les yeux 3d réalistes qui ajoutent encore au coté imitation très proche du réel.

 

On pourra utiliser ce leurre là où les populations de sandres les invitent au cannibalisme, le côté imitatif est très réussi et sera  un plus en eau claire et les sandres n’ont pas encore vu de tels leurres.

Niveau nage on a un rolling Westin c’est-à-dire assez lent, l’appendice caudal est très souple mais court et le paddle est de taille moyenne. La souplesse du leurre ne se retrouve que dans la queue, le reste du corps étant assez rigide.  Le paddle est orienté à environ 30 °, on a donc là toutes les caractéristiques du shad destiné au linéaire.

 

Pour autant, en verticale son côté imitatif et sa nage discrète pourra être un atout, à tester donc lorsque rien en fonctionne. Voici une vidéo vous présentant ce leurre:

 

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.