Le monofilament fluorocarbone Advance Gel Phase Technology de Sufix
avatar

Dernière création de la marque de tresse et de monofilament Sufix, le Gel Phase Technology Advance se place comme le haut de gamme des fluoros à utiliser en corps de ligne.

Si les fluoros utilisés comme têtes de lignes ou bas de lignes ont beaucoup de succès, on rechigne en France à les utiliser comme corps de ligne contrairement aux États-Unis où ils font presque jeu égal avec la tresse.

J’ai personnellement tenté l’aventure il y a quelques années avec des difficultés à bien maîtriser un moulinet casting avec ces filaments toujours plus raides que les tresses.

Sufix nous indique que ce monofilament est beaucoup plus souple grâce à sa technologie Gel ce qui le rend plus facile à utiliser que les autres fluorocarbones.

 

Il est vrai que sur un moulinet casting, ce nouveau fluoro fera bien moins de perruques que ses prédécesseurs, néanmoins sur un spinning il manque selon moi d’encore un peu de souplesse pour me faire retrouver le souvenir de l’ usage des nylons d’autrefois.

C’est un fil qui possède une légère souplesse, en gros un morceau de 20 cm s’allonge à 21 cm sous la traction. La transparence est excellente et en fera un fil très discret.

C’est au niveau de la glisse qu’il se démarque avec un côté très soyeux qui le fait filer dans les anneaux.

Pincé au doigt, le fil retrouve sa forme originale à la traction mais pincé mécaniquement il gardera la trace de cette intervention comme tous les autres fils nylons ou fluoro.

 

Sufix nous précise qu’il possède une bonne résistance à l’abrasion comme tous les fluorocarbones, une résistance qui se trouvera augmentée par rapport aux autres grâce à sa glisse exceptionnelle.

La résistance est là aussi puisqu’un 0,235 mm possède une résistance de 4,5 kg, ce qui est appréciable lors du combat.

Le bobinage à spires jointives permet d’avoir un fil qui ne sortira pas vrillé de la bobine. Au niveau de la densité, le fabricant nous annonce qu’il est 4 fois plus dense qu’un nylon et pénètre de fait mieux l’ eau.

 

On pourra l’utiliser lorsqu’on pêche au crank ou au spinner quand les attaques sont puissantes, son élasticité permettra un petit plus en combat par rapport à la tresse. Idem pour les eaux très claires où il sera bien plus discret qu’une tresse même de couleur claire.

On trouve cet Advance GPT en plusieurs diamètres du 0,25 au 0,405 mm avec une contenance surprenante de 91 m qui correspond à 100 yards.

Gardez la pêche

Acheter du Sufix Advance Gel Phase Technology

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Fils, tresses et fluoros and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Le monofilament fluorocarbone Advance Gel Phase Technology de Sufix

  1. Lavarenne says:

    Avec sa glisse et son coté soyeux,il faudra bien soigner ses noeux de raccords.