Le moulinet shimano Stradic 2500 CI4 + RA de Shimano
avatar

Apparu au catalogue en 2016 ce Stradic  à frein arrière destiné à la pêche à l’anglaise ou au feeder trouvera un emploi parfait lors des pêches fines au vif.

Bénéficiant des toutes dernières technologies de la marque japonaises ce moulinet Stradic se révèle solide et pratique.

J’ai investi dans ce moulinet en 2017 pour pêcher les carpeaux au feeder à Pannecière mais désormais ces carpeaux ont grossi et atteignent en moyenne 4 à 6 kilos. Pour autant ce moulinet s’en sort sans aucun soucis bien que par nature il soit conçu pour des plus petits poissons.

Le Stradic Ci4 + RA est un moulinet léger bien qu’il pèse 255 g, il reste bien plus léger que tous les modèles à freins arrières de la marque dans la même taille.  Si pour le vif ou le feeder on se moque un peu du poids car la canne sera la plupart du temps posée sur des piques, à l’anglaise c’est un élément à prendre en compte.

 

Ce moulinet possède une bobine large qu’on trouvait sur les modèles aéro avec pour celui-ci une contenance de 160m de 25 centièmes, et une seconde au cas où.

Le ratio est de 6:1 donc un moulinet qui ramène plutôt vite sans pour autant atteindre des records. Le tour de manivelle moyen est de 98 cm

 

Il est équipé des 5 roulements inox protégés AR-B et d’un roulement à aiguille dans l’anti retour.

Ce moulinet dont le nom est suivi de RA pour annoncer qu’il est à frein arrière se voit ajouter un frein de combat via une molette positionnée juste avant le frein.

Ce frein permet de serrer vite ou desserrer vite le frein en cas d’urgence durant un combat. Pour ma part lors des pêches au posé je règle mon frein assez souple puis desserre totalement le frein de combat afin de rendre la bobine quasiment libre. A la touche je peux rapidement remettre le frein en action sans peur de le serrer trop fort. L’inconvénient des freins arrières c’est qu’ils sont moins puissants et plus fragiles que les freins avant, la puissance de celui-ci n’est que de 2,5 kg. Ça reste largement assez puissant pour des carpes jusqu’à 10 kg ou des carnassiers en taille normale. Quant au thème de fragilité, je n’ai jamais eu aucun soucis avec lui alors que j’ai déjà eu pas mal de déboires avec d’autres marques.

 

On constate que la finition est parfaite à tous les niveaux, le bâti en CI4 + dispose d’une vis afin de procéder à une lubrification manuelle du mécanisme de temps en temps.

La poignée est parfaite et la taille du moulinet est idéale pour les poissons moyens, notons qu’il existe aussi en taille 4000.

 

On trouve aussi sous la bobine deux tétons en plastique dont le rôle est d’empêcher le fil de passer dessous et de s’enrouler sur l’axe. Avec du fluorocarbone soft on a souvent ce soucis mais ce système réussit à le parer sans problème.

A priori si on suit l’habitude de Shimano, ce modèle devrait certainement évoluer en 2020 ou en 2021, il est donc bien moins cher que lors de sa sortie et en cherchant un peu on le trouve aux alentours de 150/170 euros sur certains sites internet.

 

Après trois saisons à bagarrer les carpeaux, les truites de réservoirs et quelques perches du bord, ce moulinet est comme neuf. Les rushs violents des carpes n’en sont pas venus à bout et il tourne toujours comme une horloge. Vous aurez remarqué au vu des photos que mon moulinet est un peu sale, c’est normal, je ne l’ avais pas nettoyé après ma dernière sortie feeder.

C’est un achat de raison que je conseille aux passionnés.

Gardez la pêche

Acheter un Stradic CI4 2500 RA

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.