Daiwa, l’innovation au service du pêcheur
avatar

certate-2016-18Aucun constructeur de moulinet ne peut à mon sens se targuer d’avoir fait plus que Daiwa dans le domaine de l’ innovation technique ces dernières années.

Si la concurrence restreinte à Abu Garcia et Shimano font de très bon moulinets, il n’ont pas fait ou n’ont pas su expliquer les innovations majeures de leur produits.

Daiwa en précurseur loin devant continue années après années de sortir des gammes très étoffées de moulinets spinning et casting où chacun peut trouver son outil de précision.

Retour sur les différentes innovations qui ont marqué le monde de la pêche.

twist-bu-medJ’ai une petite vingtaine d’années je crois et deux marques de moulinets dominaient le marché,  Mitchell et Daiwa. A cette époque  nos nylons souffraient d’un mal général, le vrillage.  Celui ci était cause de foisonnement et d’usure prématurée qui nous obligeait à changer quelquefois de fil plus de deux fois  dans la saison.  Puis le « twist buster » est arrivé avec son logo rigolo mais explicite et le vrillage fut un moindre mal pour ceux qui pouvaient s’offrir ces moulinets japonais à l’ époque.

Les autres marques ont suivi mais toujours avec au minimum une année de retard.  Puis hormis la mécanique, la double oscillation ou l’ oscillation super lente pour les tresses et des améliorations de l’ existant on ne trouva plus guère d’innovations selon moi durant pas mal d’ années.

Il y eu quand même l’ arceau tubulaire de  pick up, plus léger et solide et quelques petits détails.

Daiwa Caldia 2508 A (11)

 

En 2011 arrivait sur le marché un moulinet qui a fait date, le nouveau Certate de Daiwa. Précédemment c’est le nouveau matériau de bâti baptisé Zaion (à base de carbone) qui avait impressionné par sa légèreté et sa résistance, bien entendu la concurrence copiera le concept un an plus tard !

Le Certate arrivait avec deux immenses innovations dont une est copiée partout : L ‘ air rotor.  Les ingénieurs de Daiwa avaient enfin réussi à inventer une nouvelle forme en arche de rotor. Plus beau, plus léger, ce rotor est aussi plus solide car les arches agissent comme des renforts en arcs boutants.

certate-2016-24

 

Mais la plus grosse innovation arrivait d’un  petit équipement qui avait toujours fait parler de lui : le roulement.

Alors que partout on proposait comme meilleur roulement un roulement protégé ou un roulement céramique, Daiwa étudia les points d ‘entrée d’eau dans le moulinet qui peuvent détériorer le mécanisme et constata que les roulements étaient impossibles à rendre étanche sauf à s’inspirer d’une mécanique mise au point par la Nasa. Le Magsealed était né, ce roulement comporte une huile magnétique qui fait office de joint qu’on peut mettre en mouvement.

Je cite Daiwa : «  Cette huile ferromagnétique est encapsulée dans un champ magnétique grâce à un aimant et offre ce qui se fait de mieux en terme de fluidité… »

cnpl 2017-143 cnpl 2017-146

 

Généralement le Mag Sealed est placé sur l’axe à la sortie du bâti, sur les deux cotés du bâti où se placent la manivelle et sur le roulement de pick up (utilité moins flagrante). Ainsi l’eau ne peut plus rentrer sauf par un endroit qu’il faut protéger toujours d’un joint caoutchouc : le bouton de débrayage de l’ anti retour.

Grand avantage en milieu salin, on  profite aussi de cette étanchéité en eau douce bien que l’immersion totale du moulinet soit fortement déconseillée par le fabricant.

techno-magsealed

 

Du coté des moulinets castings, à part  l’invention du profil bas par Lews il y a pas mal d’ années, rien de flagrant sauf que là aussi Daiwa est arrivé avec son TWS pour T Wing System. Ce nouveau galet qui pivote désormais permet d’avoir une grande surface de défilement de la tresse au lancer et une plus petite pour bien la bobiner lors du ramener. Résultat ce système lance plus loin que les autres.

daiwa25 daiwa24

 

Mais il n’y a pas que cela chez Daiwa, à croire que les ingénieurs ont eu des années fastes puisque d’ autres on mis au point un nouvel anneau et sa monture : Les AGS pour Air Guide System.

Les anneaux AGS sont installés sur une monture en carbone qui les rend plus légers et plus résonnants. J’ai une canne qui en est équipée et je vous assure que  ça se ressent dans la main, la moindre pierre, branche, poisson vous file une belle décharge.

steez ags storm dragon daiwa (14)

 

On pourra terminer avec l’ apparition de la tresse 12 brins que Daiwa a commercialisé avant tout le monde et qui se présente comme l’ avenir des tresses pour les pêches de précision.

Permettez moi de passer sous silence le nouveau frein casting Mag Force 3 D plutôt innovant, le frein de bobine ATD super efficace, les roulements CRBB , l’ hyper digigear, l’ ABS 2, etc etc.. Qui font de Daiwa la marque qui marque.

3-Award_leurre_-_PROREX_LIVE_TROUT_SWIMBAIT_DF___IMG_2447[1]

 

Dernièrement c’est avec sa sous marque Prorex que Daiwa à mis le compte à la concurrence en sortant une ligne complète de produits dédiés au brochet, et ça personne n’y avait encore jamais pensé ou n’ avait osé le faire.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hommage aux grands de la pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.