La remorque Rocca 551 de l’ Esoxiste II
avatar

remorque Rocca 750 (10)Ceux qui suivent régulièrement ce site ont pu constater que ma remorque PAM avait cassé et que j’avais été dans l’ obligation d’ en racheter une au plus vite.

J’ai  contacté mon ami et voisin Seb de Morvan Pêche qui en avait une en stock pouvant s’ adapter parfaitement à mon Alumacraft 1442 NCS.

Je suis donc l’ heureux propriétaire d’une remorque Rocca  R 070- 57T50, dite 551

Seb ainsi que nombre de professionnels ont choisi cette remorque pour le rapport qualité prix, en effet celle ci peut accepter jusqu’à 450 kg de charge, je suis donc tranquille avec une barque qui est censée peser 90 kilos à vide

Cette remorque Rocca a été prévue à l’origine pour le transport de Jet-skis lourds avec un empattement réglable entre 3,3m et 4,2m soit la longueur de ma barque.

remorque Rocca 750 (9) remorque Rocca 750 (12)

 

La longueur totale est de 5m et peut être réduite en reculant le timon.

C’est une remorque cassante qui devrait me permettre de mettre à l’eau dans les pires conditions.

remorque Rocca 750 (8) remorque Rocca 750 (10)

 

La seconde particularité c’est que son essieu est mobile, il est fixé sur une platine coulissante puis boulonné autour du châssis, on peut donc en l’ avançant changer le point d’ équilibre et avoir une pression moindre sur la flèche au niveau de l’ attelage.

Le débattement possible est de 90 cm, je l’ai avancé en butée contre une traverse et ainsi le poids de ma flèche a été (à vue de bras de Sylvain) inférieur à 40 kg.

remorque Rocca 750 (1) remorque Rocca 750 (13)

 

Techniquement l’ attache remorque est prévue pour supporter au maximum 65kg de poids dit « appui statique » et l’ attelage est prévu pour 75 kg.  Pour des raisons de commodité j’ai souhaité descendre ce poids afin de pouvoir manœuvrer la remorque sans la roue jockey.

Attention de ne pas descendre trop bas non plus en masse statique sinon la remorque aura un mauvais comportement routier.

Avec un appui entre 30 et 40 kilos on peut lever la flèche sans se briser le dos et on fait moins de mal aux amortisseurs arrières de la voiture. J’avais entendu dire que la masse reposant sur l’ attelage ne devais jamais dépasser 10 % de la remorque et de son chargement, là avec 350 kilos je suis dans les clous.

remorque Rocca 750 (2)

 

La remorque pèse à vide 180 kg auquel j’ai rajouté deux berceaux mobiles à rouleaux pour le confort de la mise/démise à l’ eau.

Pour être parfait il me manque juste deux guides latéraux pour ne pas être embêté par le vent ou le courant. Je verrai ça plus tard.

Cette remorque possède un PTAC de 650 kg, donc une charge utile de 450 kilos.  Mon Alumacraft 1442 NCS est donnée pour peser 90 kg à vide, en lui rajoutant les aménagements, le moteur électrique avant, les deux batteries de 110 amp et le moteur thermique on peut compter 100kg de plus donc 200 kilos à la louche. Il reste donc une bonne marge sur cette remorque.

remorque Rocca 750 (5) remorque Rocca 750 (6)

 

Elle est livrée avec des feux à leds étanches et une prise 13 broches, il faut donc un adaptateur 13/7 broches.  Ces feux sont parfaits car immergeables, il m’ ajuste fallut déplacer le support pour le rabaisser et c’est là que j’ai vu que la construction Rocca était solide avec des rivets inox de très gros diamètres qui nous auront occupés longtemps à ôter et que j’ai remplacé par de la boulonnerie.

Les câbles d’alimentation passent dans le châssis, moins de risque de les arracher.

remorque Rocca 750 (3) remorque Rocca 750 (4)

 

L’ essieu est un modèle 750 kg déclassé à 650 ce qui nécessite logiquement une immatriculation pour cette remorque  puisque son PTAC est supérieur à 500 kilos.

Elle est équipée de roues en 155×70 R13 avec pneus renforcés pour charges lourdes.  Les deux patins recouverts de plaques téflon pour la glisse sont équipés de deux rouleaux d’ attaque et le système avec ajout d’un étrier facilite la remontée sur le bateau.

Il convient de régler cet étrier avec un millimètre plus haut que les patins afin qu’une fois les sangles ôtées le cul de la barque ne repose que sur cet étrier et très peu sur les patins, ainsi elle descendra bien mieux de la remorque. En transport, les sangles bien serrées plaquent la remorque sur les patins et rien ne bouge.

Selon les données que j’ai pu obtenir, elle est équipée de roulements coniques à moyeu étanche mais non immergeables !!!! Ces roulements sont faciles à changer pour un bricoleur sans presse en cas d’usure.

remorque Rocca 750 (7)

 

Niveau comportement routier comme le bateau est plutôt léger par rapport à la remorque, elle à tendance à sauter sur les nids de poules ou les bosses, ce qui impose de réduire sa vitesse sur les petites routes. Sur les routes bien entretenues c’est par contre un régal de conduire avec.

Le temps me dira dorénavant si j’ai fait le bon choix. Ayant été pressé par le temps, je n’ai pas eu le temps de comparer avec Sunway malheureusement.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires, nautisme pratique and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.