Le down sizing dans le domaine du nautisme pêche

Tout pêcheur en barque passe généralement par trois stades, le possesseur d’une petite barque, le possesseur d’un gros bateau et le retour à une barque plus adaptée. C’est ce qu’un ancien m’avait dit lorsque je lui ai présenté mon plus joli bateau : « Tu finiras par le revendre pour en acheter un plus petit, tu verras ! » et il a eu raison.

Je ne suis pas le seul dans ce cas, voyons ensemble pourquoi les gros bassboats se vendent de moins en moins.

Le bateau de rêve

Tout pêcheur rêve de naviguer à plus de 60 km/h, d’avoir une place immense pour pêcher dans de bonnes conditions et dès qu’il le peut pécuniairement il casse sa tirelire et s’offre le joujou de ses rêves. Passé les premiers temps d’émotions, il se rend compte que son gros bateau si joli lui revient cher en assurance et en frais d’essence, il prend aussi conscience que sa voiture n’est peut être pas la plus adaptée pour tracter un bateau et qu’il faudra investir dans un 4×4. Il faut aussi disposer d’un endroit où ranger son ensemble bateau remorque, et si on n’a pas un grand garage il faudra construite un carport ou louer un hangar.

 

Un bateau adapté aux lieux de pêche.

Il est clair que pour bien pêcher un grand lac ou un grand fleuve, il faut un bateau conséquent et suffisamment motorisé pour les longs déplacements. Mais si on ne pêche la plupart du temps que des lacs de taille plus réduite, on n’a pas besoin d’un  gros bass boat plus compliqué à mettre à l’eau. De plus on se dirige actuellement vers une interdiction du thermique dans la majorité des lacs de moins de 500 ha, si ce n’est déjà pas le cas, donc un bass boat n’est pas forcément le bon choix.

 

Mon cas personnel

J’ai eu deux bateaux en parallèle, un bass boat puis un waleye et mon jon boat léger et peu motorisé. Pour sa facilité de mise à l’eau, sa légèreté à le tracter et son adaptation à la plupart des lacs, c’est lui que j’utilisais la plupart du temps. Je me suis demandé un jour pourquoi garder un bateau si je ne l’utilisais que quelques jours dans l’année et j’ai décidé de me séparer de mon plus gros bateau.  Vu du coté budgétaire, louer un bateau ou un guide pour ces quelques jours annuels me parait être plus cohérent que de posséder un gros bateau à l’année.

 

La tendance actuelle

Si il y a quelques années on louchait vers les luxueux bass boats, le marché a bien changé. Selon des professionnels du secteur, les pêcheurs se tournent désormais vers des barques aluminium moyennement motorisées, de taille plus humaine mais ils souhaitent toujours un aménagement luxueux de cette embarcation. Le client désormais renâcle sur le prix des bateaux mais contrairement à avant se lâche totalement sur l’électronique et les équipements. La forte hausse du coût des bateaux américains y est pour quelque chose et les imports actuels des pays de l’Est et de la Chine font que l’offre s’oriente vers des coques moins grandes. Il en résulte un gain de place chez soi, un gain d’argent en frais annexes et presque autant de plaisir à pêcher avec.

 

Chacun voit midi à sa porte et fait son choix en fonction de son budget mais avant de vous offrir un bass boat de 18 pieds motorisé avec un 150 cv, posez vous la question de savoir s’il sera adapté à votre pêche courante.

Gardez la pêche, en bateau !

 

2 réflexions au sujet de “Le down sizing dans le domaine du nautisme pêche”

Les commentaires sont fermés.