L’aventure des marques pêche : Berkley
avatar

Berkley est une entreprise américaine qui a démarré en 1937 dans l’ Iowa et plus précisément dans la petite ville de Spirit Lake, haut lieu de la pêche.

Cette société fait actuellement partie du groupe Pure Fishing qui rassemble les marques Mitchell, Abu Garcia, Berkley, Spiderwire, Greys et Shakespeare entre autres pour ne citer que les principales.

L’aventure de cette marque référence a donc démarré en 1937. C’est cette année que le jeune Berkley BEDELL, âgé de seulement 16 ans créa sa petite société pour vendre des mouches à crappies de sa fabrication aux magasins de pêches et camps de pêche de sa région. Aidé par des parents épiciers, la légende raconte qu’il fabriquait ses mouches avec les poils de son chien et les plumes de la basse cour familiale. Ces mouches étaient très efficaces et plutôt bien finies c’est ainsi qu’il se tailla une bonne réputation de monteur sérieux sur son secteur. Il développa peu à peu cette petite activité jusqu’à employer plusieurs filles de la région deux ans plus tard.

Berkley BEDELLL, image BERKLEY

 

Berkley Bedell quitta sa ville natale et arrêta donc son activité de monteur de mouches pour partir à l’université puis faire son service militaire dans l’armée de l’air, il  revint à Spirit Lake en 1945 après la guerre. Un soir en lisant un magazine, il apprit qu’une entreprise du Connecticut avait réussi à créer un câble en acier enrobé de nylon pour la voile. Il eut alors l’idée d’adapter ce produit à la pêche et après avoir visité l’usine et acheté le brevet, il mit au point un fil d’acier gainé qui existe encore aujourd’hui : Le Steelon.

 

Poursuivant sur sa lancée dans la recherche de produits nouveaux, il contacta la firme Dupont qui maîtrisait l’extrusion du nylon et était la seule à l’époque à travailler sur cette matière. Il comprit qu’il pouvait faire un fil de pêche avec ce monofilament nylon et acheta la licence. En 1959 Berkley, devenu une entreprise qui tournait bien sortit le Trilène, un monofilament nylon qui arriva en même temps que le Stren de Dupont. Ces deux premiers fils de pêche en nylon existent encore à l’heure actuelle.

Là où Berkley fut plus ingénieux que Dupont, c’est qu’en bon fils d’épicier il avait le sens du commerce. Il envoya des milliers de bobines d’échantillons de son fil à tous les détaillants de pêche des USA et il put ainsi asseoir sa notoriété. Le Trilène devint n°1 des ventes et nombres de pêcheurs comprirent que Berkley avait révolutionné le monde de la pêche avec ce nylon.

 

L’entreprise prospéra et devint internationale dans les années 70, elle fut pionnière des leurres souples dans les années 80. Dorénavant Berkley est leader mondial en production de leurres souples techniques. Plusieurs labos de recherches sont implantés aux USA et travaillent sur les leurres de demain avec des tests sur des poissons. Il se dit que seuls deux personnes de la firme connaissent la formule de l’attractant Powerbait…

 

On retiendra de Berkley ses plus belles réussites : Le Steelon, le Trilène, le Powerbait, le Nanofil et les appâts Gulp. Chez nous c’est pour les Ripple Shad et les Pulse Shad, conçus par Sylvain Legendre, ainsi que les Flex qu’on connaît le mieux cette marque.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hommage aux grands de la pêche and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to L’aventure des marques pêche : Berkley

  1. Pascal says:

    Tu n’as pas parlé des cannes Berkley. Est-ce un oubli ou une volonté de ta part?
    Je pêche le sandre avec une canne Berkley Pulse 1,98m, 7-30 gr (cadeau de mon épouse Noël 2016) et j’en suis très satisfait.

  2. Lavarenne says:

    Encore un article intéressant,merci Sylvain.

  3. Bonjour, les 3 leurres , rose, jaune et orange présentés sur la main, j’ai le souvenir d’une ouverture truite, ou un collègue m’en a passé un! Jai piqué 3 surdensitaires avec! Jamais réutiliser depuis. !