Un jour un leurre : Le Weedless Shad Rapala
avatar

weedless shad (1)Voici un leurre à l’approche plutôt inédite, le Weedless Shad de la marque finlandaise RAPALA s’écarte des standards pour en créer un nouveau. C’est le premier poisson nageur crée spécifiquement pour pêcher dans les herbiers.

A ma connaissance aucun autre poisson nageur ne présente ce type de profil, à savoir une bavette en queue  et un armement composé d’un gros simple sur le dos protégé par un brin de corde à piano.

C’est ce brin qui empêchera les herbiers de se prendre dans l’hameçon, un système très efficace et très simple déjà utilisé chez la Rattlin Minnow Spoon de la même marque. La silhouette est très classique, une forme de poissonnet qui se termine par une queue battante à palette. weedless Shad rapala (6)

Ce poisson glisse bien dans les herbiers les plus dense et passe remarquablement dans les potamots, les nénuphars, les cératophylles et autres herbiers qui abritent des carnassiers embusqués.

Il n’y a qu’à l’agrafe qu’on accroche un peu de verdure. En plein milieu des branches d’un arbre noyé il passera même mieux que les montages texans tout en ayant une plus grosse silhouette.

weedless Shad rapala (3) weedless Shad rapala (4)

Ce leurre mesure 8 cm de long et pèse 16g, de quoi pêcher le tout venant chez nous.

Coté nage, rien d’exceptionnel, un wobbling (frétillement) correct du à la bavette arrière mais très peu de rolling (roulis). C’est un leurre bruiteur qui renferme une bille métallique, donc typiquement un leurre de réaction.

weedless Shad rapala (5)

La pêche avec ce leurre se fait soit en linéaire simple soit en le maniant un peu par des coups de scion. Coulant il nage un peu à la descente si la ligne est tendue. Il semblerait qu’il soit plus efficace avec un maniement ou une récupération assez lente.

De toute façon c’est un leurre de poste précis qu’on lancera sur une zone difficile, pas un leurre pour pêcher l’eau. Coté coloris c’est 8 couleurs passe partout pour toutes les eaux  et même la mer si on cherche le bar au milieu des algues à marée basse.

weedless Shad rapala (2)

L’armement est fait d’un gros hameçon simple VMC, le même qui équipe la Rattlin Minnow Spoon, donc c’est du solide. Voici une vidéo présentant ce leurre et montrant cette nage plutôt discrète.

 

Un leurre atypique dont il faut avoir un exemplaire dans sa boite en cas d’herbiers au cas où. Nous avons terminés second l’année dernière d’une compet car j’ai pu prendre un bec en plein milieu d’un herbier que personne n’osait pêcher et j’avais une rattlin minnow spoon, leurre qui a beaucoup inspiré le Weedless Shad par son armement.

weedless shad (1) weedless shad (2)

Et dernier argument, c’est du Rapala donc de la qualité pas trop cher..

Gardez la pêche.

Acheter un Weedless Shad Rapala




 

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

4 Responses to Un jour un leurre : Le Weedless Shad Rapala

  1. Moui bof… La nage est pas terrible, je l’ai testé ce printemps. La minnow spoon est mieux à tout point de vue (elle se lance plus loin et a plus de wobling). L’idée est bonne mais c’est encore perfectible à mon humble avis… Il faudrait aussi une taille plus grande, 8cm c’est peu…

  2. Hervé says:

    J en possède 5 achetés chez Déca dans les 6 euros pieces , 5 de coloris différents 😉 !

    Seul regret , qu ils n en aient pas fait de plus gros !