Le coin du débutant : Pêcher en mer lors de ses vacances.
avatar

grondin bretagne 2013Partir en vacances sans pêcher, la hantise totale du passionné de mucus….quelquefois Madame met le holà à la pêche et arrive à vous convaincre de vous déconnecter pour aller vous emmerder sur les plages…

Car c’est une vérité absolue, un pêcheur sans canne au bord de l’eau s’emmerde grave ! Voyons comment combiner les désidératas de la M’man et votre besoin atavique de prendre du poisson.

Peu de pêcheurs ont la chance d’avoir une épouse passionnée de pêche qui comme moi prendra ses vacances en fonction des spots à découvrir. La plupart du temps, la mère de vos enfants, voudra se griller la couenne sur les plages en regardant les enfants barboter dans l’eau avec leur bouée canard gonflable.

J’ai vécu cela avant, lorsque je devais me lever à 05h30 pour aller pêcher une heure en bout de jetée avant de revenir au bungalow en faisant semblant d’apprécier mon séjour au pays des cigales.

chinchard sylvain

 

Pour ceux qui sont actuellement dans ce cas et qui voient arriver les vacances avec effroi, je vous propose d’emmener quelques cannes pour agrémenter votre séjour.

Vous allez dans le midi :

Peu d’opportunité de belles pêches mais quelques unes ludiques quand même. Si vous le pouvez, essayez une sortie en mer au thon, c’est un budget mais c’est le rêve.

Sinon, une sortie nocturne dans un bateau à touriste au congre, c’est rigolo et ce n’est pas très cher.

Votre lieu de pêche pourra comporter des plages ou des roches, à vous de trouver un détaillant de pêche qui pourra vous indiquer quelques spots et vous vendre des appâts ou des leurres adaptés.

bar mimi

 

Prenez donc une canne téléscopique au vif qui pourra vous servir de canne à surf casting en pêchant les plages. Vous achèterez sur place un pic pour la tenir verticale en action de pêche.

Restez sur un montage basique et simple, une plombée classique ou une potence avec deux bas de lignes et terminée par un plomb grappin débrayable. Rien de compliqué et on peut l’acheter tout fait si on ne veut pas se prendre la tête.

Si vous êtes plus mobile, votre canne carnassier au leurre avec des poissons nageurs de types jerkbaits à bavette ou stick bait. Vous irez tôt le matin et tard le soir pour éviter les touristes et chercherez l’activité des poissons carnassiers.

Attention en méditerranée, il arrive de prendre du bord des pélamides et des barracudas, ça déménage.

DSC00308

 

Sinon, avec une canne UL, celle pour la truite et quelques têtes plombées et mini leurres souples, vous vous amuserez en rock fishing dans les zones des ports ou des enrochements. C’est super ludique.

En Corse il y a quelques années , je me souviens d’une pêche de poulpes du bord exceptionnelle qu’on prenait à la cordelette pour les tirer en force de leur cache.

Si la période s’y prête, essayez les seiches et les calamars la nuit sous les lampadaires en pêchant à la turlutte. Là aussi c’est le détaillant qui saura vous renseigner.

peche bar st pol 2013 (30)

Vous allez dans l’océan.

Idem au midi, cherchez un détaillant qui vous renseignera sur les poissons qui mordent et les techniques gagnantes.

Là aussi si vous le pouvez, prenez une journée en bateau au bar, c’est génial et vous serez détendu lorsqu’il faudra faire les boutiques à touriste avec votre épouse.

bar-sylvain1

 

Sinon c’est comme pour le midi, une à deux cannes pour le surf casting et une canne à leurre en puissance MH pour pêcher au poisson nageur.

Dans l’océan, la marée est importante pour la pêche, j’avais trouvé les meilleures conditions du bord en pêchant deux heures avant la marée haute car le flot déloge et fait bouger les petits crustacés et les bars ne sont jamais très loin.

peche bar st pol 2013 (22)

 

Pour vous amuser avec femme et enfants, une pêche des coques, palourdes et couteaux au sel est un moyen de vous échapper de la bronzette à la plage. Tout le monde appréciera cette petite sortie qui se fait lorsque la marée est très basse. Par contre faites attention et retournez au bord quand vous verrez les autres le faire car la marée monte vite et chaque années des imprudents touristes se font avoir.


Voilà quelques pistes à essayer afin d’agrémenter vos vacances et qui sait de faire de votre épouse et des enfants de futurs pêcheurs, qui sait.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, le coin du débutant, reportage de pêche, Techniques et astuces, Tourisme pêche des carnassiers. Bookmark the permalink.

2 Responses to Le coin du débutant : Pêcher en mer lors de ses vacances.

  1. le régulateur says:

    salut sylvain, merci des conseils, je pars en vacances pour la 2eme fois a santec en bretagne près de roscoff, cette annèe je compte bien pàcher , malgré femmes et enfants, le coin est trop beau, en fait tu est un chef de la révolte pour les maris privès de pèche, gloire a toi, bonnes vacances et bonne pèche, a plus.