Un jour un leurre : Le Crank Realis G87 20A Duo
avatar

Duo realis g87 20a (2)Les cranks très grands plongeurs ne sont pas légion sur le marché des leurres, quelques marques en proposent mais les pêcheurs rechignent à les utiliser à cause de leur résistance à la traction qui devient désagréable en spinning. Pourtant, s’ils savaient que c’est efficace il courraient en acheter un à l’image du nouveau Realis G 87 20 A de DUO.

DUO n’a pas son pareil pour nous donner des noms compliqués à leurs leurres, je parlerai donc du G87 pour simplifier.  Le G87 serait le crank qui nage le plus profond, 6,3m ( 20 pieds) pour être très précis avec une ligne normale de 10 kg , on peut le faire descendre encore plus en affinant sa tresse.

Peu de leurres descendent si profond à part le deep Six de Megabass et quelques modèles de cranks US qu’on ne trouve pas en France. Il est vrai que ramener un tel leurre avec une canne spinning normale, par exemple en Médium ou Médium Heavy devient vite harassant.  La solution est simple, il suffit de passer au casting et d’utiliser une canne assez souple, et là miracle, ramener un tel leurre ne devient plus une torture, ça tire encore pas mal mais c’est supportable.

Duo realis g87 20a (3) Duo realis G87 20a (8)

Le G 87 mesure 87 mm sans la bavette, c’est donc un très gros crank mis au point pour viser les plus gros bass au Japon, ceux qui aiment à rester au plus profond ou peu de leurres arrivent à les déloger.  Ce type de crank déplaçant énormément d’eau a eu du succès ailleurs sur les brochets et surtout ceux en lac de barrage qui aiment à se pendre contre une cassure.

Duo realis g87 20a (4)Duo realis g87 20a (1)

Ils sont idéaux aussi pour aller agacer les gros sandres  en bottom taping, lorsque la bavette heurte le fond et fait décoller des sédiments. J’ai pêché avec durant un long moment en lac de barrage et je ne me suis jamais accroché, cette très longue bavette de 65 mm fait office de déflecteur lorsqu’on rencontre un obstacle. Évidemment pour travailler si profond, sa bavette est renforcée.

Duo realis g87 20a (5) Duo realis g87 20a (2)

Le G87 qui  pèse quand même 31g  est équipé de triples n° 2 ce qui l’amène à être aussi utilisé pour traquer le silure. Voici quelques cranks très grand plongeurs : Un Dive To de Rapala, Un Sébile D&S, Un Deep Six de Megabass et le G 87 de DUO, vous constaterez que ce n’est pas lui qui possède la bavette la plus large  ce qui a pour effet qu’ il tire un peu  moins que les autres.

comparatif cranck gp (1) comparatif cranck gp (3)

Ce crank est aussi équipé d’une grosse bille pour le transfert de masse, celle ci se cale au plus près de la gueule lors du ramené et se place en queue du leurre lors du lancer, on gagne ainsi quelques mètres. Il plonge très vite, je n’ai aucun moyen de mesurer le temps qu’il met pour atteindre sa profondeur de croisière mais en m’étant placé à 5,5m de fond selon mon sondeur, j’ai été surpris de sentir le fond aussi rapidement.  Ceci est du à sa grosse bille qui l’aide à plonger lors du ramené.

Duo realis G87 20a (7)Duo realis G87 20a (10) Duo realis G87 20a (11)

Disponible en 13 coloris, la finition est à la hauteur de la réputation de la marque, c’est à dire au top, ce qui explique aussi son tarif. Voici une vidéo de présentation en japonais :

 

Un leurre un peu bourrin pour ceux qui aiment les pêches d’homme sur du matériel solide en visant des poissons plutôt jolis.

Gardez la pêche.

Acheter un Duo Realis G87 20A

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Un jour un leurre : Le Crank Realis G87 20A Duo

  1. Il y a encore plus gros et qui va plus profond: http://www.pecheur.com/achat-leurre-flottant-lucky-craft-skt-120-mag-dr-12cm-110565.html
    Par contre ça se lance difficilement, faut être équipé! Mais c’est aussi et surtout un très bon leurre de traîne… Il descend réellement jusqu’à huit mètres, j’ai vérifié au sondeur, et même un peu plus avec une tresse assez fine. Avis aux amateurs…