Une truite de 1m05 pêchée dans la Loue à Vuillafans
avatar

une-truite-d-un-gabarit-exceptionnel-sortie-des-eaux-de-la-loue-a-vuillafans-photo-eleonore-tournierHier, dimanche en début d’après midi, un pêcheur local a eu le bonheur de capturer un véritable monstre, une légende d’eau douce, le poisson mythique qui hante nos rêves de pêche.

En effet cet homme qui se nomme Bruno Andreani ou  Laurent Descourvières, car l’article du journal ne le précise pas, à pris un poisson hors norme de 1m05, 14,5 kg pour une circonférence de 60 cm à Vuillafans dans le Doubs.

Cette prise qui est peut être le record de France s’est faite dans la Loue, rivière pourtant meurtrie régulièrement par les pollutions.

Un poisson exceptionnel qui comme d’habitude attire les commentaires acerbes et acides des grands donneurs de leçons. Comme d’hab….. Eh oui, un journaliste local ne fait pas de photos de pêche comme seuls savent en faire les pêcheurs passionnés…Et alors !  Eh oui, ils ont gardé le poisson, et alors ?……

Photo Eléanore Tournier pour l'Est républicain

Photo Eléanore Tournier pour l’Est républicain

A titre perso, je félicite ces pêcheurs pour cette performance et ce journal pour s’en faire l’écho.

Retrouvez l’article sur l’ Est Républicain

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

29 Responses to Une truite de 1m05 pêchée dans la Loue à Vuillafans

  1. PATT says:

    juste cette petite remarque à ceux qui critiquent, pire à ceux qui diabolisent ces deux pêcheurs, combien d’entre vous les redresseurs de torts, les défenseurs de la rivière, combien d’entre vous étaient à ST hypolyte lors de la manifestation pour sauver ce qui reste de la Loue, du haut Doubs et du Dessoubre ???, qui d’entre vous fait parti du collectif SOS Loue ????….
    Alors Messieurs, ne vous trompez pas de, cible. Alors au lieu de vous défouler sur deux personnes qui n’en demandaient pas tant, allez donc aider ceux qui eux essaient de faire quelque chose, de faire bouger les choses, mais là, c’est une autre histoire….

  2. Tranxen says:

    On dirait une photo d’il y a 30 ans.

  3. Le pêcheur masqué says:

    Poisson ultra contaminé vu son âge …
    Bon appétit a nos « amis » !

  4. jeanningros says:

    Mon dieu depuis dimanche je lis les commentaires aussi bien sur l est républicain que sur les autres site web parlant de cette truite , et franchement c est affligeant.Entre les donneurs de leçons sur le no kill , les conneries véhiculées de ci de la sur la pêche du chabot ( pour ceux que ça intéresse j’ habite la vallée de la loue depuis ma naissance en 1970 et étant pêcheur forcément j ai commencé par pêcher quoi? le chabot. Hé oui vous rendez vous comptes en quarante ans de pêche jamais au grand jamais après avoir été contrôlé je n ai eue de procès verbal .Qu ils sont incompétents ces gardes de l’ ONEMA et gardes fédéraux et particuliers). PFFFFF
    Et dire que les cartes de pêche chabots sont en vente dans toutes les AAPPMA de la haute loue avec la bénédiction de la Fédération de pêche.Mon dieu quels braconniers ces deux pêcheurs. JALOUSIE QUAND TU NOUS TIENS .
    Sur le site de Nicolas39 J ai même lu un commentaire d’ un certain dede appelant les personne a prévenir l’ ONEMA !!!!!!!!! heureusement que nous ne sommes plus en 39-45.
    Avis personnel car je n ai pas la science infuse loin de la et ne m ‘appeler pas dieu comme certain l’ ont fait sur d autres commentaires,arrêtons avec ces débats stériles et n’ oublions pas qu avants toutes choses l ‘on va a la pêche pour prendre du plaisir et vivres de belles émotions comme l ‘on certainement vécu ces deux pêcheurs.Apres chacun prend son plaisir comme il l entend et respectons nous un peu plus et tout ira pour le mieux et quand aux donneurs de leçons qui parlent de respect et qui traite ces deux pêcheurs de simplet chapeau bas ( commentaire sur les avis de l est républicain.)Enfin voila c était juste un petit coup de gueule pas bien méchant pour que l ‘on essai tous ensemble de véhiculer une autre image des pêcheurs.
    Sans rancunes j espère, bonnes vacances a tous

  5. le régulateur says:

    salut sylvain, les critiques sont faciles, pour ma part je ne pense pas etre un viandard, mais moi qui suis passionné de pèche a la truite , si un jour je peux passer sur un journal, avec une truite énorme je ne m’en priverais pas, ceux qui disent le contraire ci dessus sont jalouxde ces deux pècheurs , pour ma part je ne pense pas avoir un physique de jeune premier, mais s’il faut passer sur le journal du coin je n’aurais aucune honte a le faire.

    • Moi non plus, il faut arrêter d’être nombrilistes et élitistes et redescendre sur terre sans toutefois oublier qu’une photo est là pour mettre en valeur alors qu’une photo journalistique est là pour relater un fait.

  6. pierrotlepecheur says:

    Bonjour à tous,
    Déjà, je rectifie. Ce poisson ne fait pas 1m05 mais 1m005 ( 1mètres et 5 mm ).
    C’est déjà 4,5 cm de moins. ça, c’est fait.
    Pour le reste, no comment …
    Ceux qui sont viandards le resteront, et vice-versa ! Chacun son truc.
    Pour pratique le NK, je pense qu’il faut simplement un tout petit supplément d’âme. Point.

    • Ce qui me gêne c’est l’utilisation d’un terme outrancier: « viandard » juste pour parler de quelqu’un qui va garder un poisson… Sérieusement le coup du supplément d’âme, c’est juste péter un peu plus haut que son derrière….
      c’est de la pêche, pas de vie humaine sauvée, pas d’acte héroïque, juste une histoire entre un mec et un poisson, pas de quoi se la jouer, redescendons sur terre.

  7. Cyril says:

    Une autre photo qui met le poisson (et les pêcheurs) en valeur

    http://www.nicolas39-peche-mouche.com/public/Truites/1m05/.trui_m.jpg

    et l’article à lire sur l’excellent site de nicolas39:
    http://www.nicolas39-peche-mouche.com/

  8. desgranges says:

    Ah merci maxime ,nous cherchions l’article de loi avec les collègues .
    Effectivement poisson magnifique , »juste » pris avec une technique illégale par des locaux qui je pense ne pouvaientt pas l’ignorer ,j’espère que la Fd du doubs va bouger . Tout le monde sait ici que l’usage du chabot est interdit sauf eux « apparemment « .
    A leurs decharges ( parce que je suis trop gentil ) rien n’est inscrit sur Arp 2015 sur le Doubs ( alors que cela figure pour d’autre departement ) .

  9. rémi says:

    Des bonne têtes de vainqueurs et aucun respect par rapport à ce poisson trophée…
    Et arrêtez de joueur les victimes dès qu’on critique les pêcheurs qui conservent des poissons, y sont content elle va finir taxidermée accroché au dessus d’une cheminée ? Super !
    On ne peut pas féliciter ou vanter ce genre de « pêcheur ».
    Pour info la truite de Mr Zanella, (encore un pêcheur avec une éthique bien propre à lui bref) il me semble qu’elle passe les 15kgs pour 1m06

    • Tavaneuse says:

      Alors pour info, « Les truites de Mr Zanella » sont des truites lacustres du lac Léman.
      Rien a voir avec cette mémère qui a déjoué de toute une génération de pêcheurs, et de leurres.
      Certes, je suis d’accord que la photo du trophée donne une impression d’être au milieux des années quatre vingt.
      Il s’agit là d’une prise exceptionnelle. Ces deux gars là, il utilisaient le Chabot depuis des lustres qui sait…
      Et cette Fario femelle, elle a bouffé quoi pendant dix ans!? Des teignes?
      Non, des vairons, des truitelles, des chabots, des chevesnes, sans compter les grenouilles… Et là il y avait personne pour dire que Madame bouffait des espèces protégées…

      Que les jaloux se lèvent en gardant la pêche!

      • rémi says:

        Tu va pas m’apprendre grand chose, je suis d’annecy en Haute Savoie et je sais ce que c’est une truite lacustre merci.
        Le problème c’est pas de savoir ce qu’elle à mangée pour en arriver là mais plutôt la technique utilisé par les pêcheurs, il y à des espèces protégés point barre.

        • Bonjour Rémi, je pense que ce débat sera vite clos…Le Chabot n’est pas une espèce protégée et pêcher au vif avec n’est pas interdit selon mes recherches. Les textes de loi seront publiés rapidement.

        • Tavaneuse says:

          Apparemment, il paraîtrait qu’il ne soit pas protégé…
          A vérifier. Je ne vais rien t’apprendre si ce n’est que j’ai vécu 40 ans en Haute-Savoie. Bref, on va pas se manger pour une histoire de doute. Si tu trouves un texte officiel qui interdit de se servir du Chabot comme appât dans les eaux du Jura, fais nous profiter de l’info.

    • Arretez de juger les gens sur leur aspect à la pêche, nous ne sommes pas tous de figures de mode, moi le premier. C’est plus la photographe qu’il faudrait blâmer que les pêcheurs pour ce point là. J’espère que vous êtes beau et jeune, et à la mode, et que vous êtes photogénique.

      • rémi says:

        oui je suis beau, jeune et photogénique ! Non mais sérieusement c’est à cause de cliché comme celui ci que notre passion commune et tant dénigré et que le crois que la pêche c’est juste pour les gros beaufs !

  10. Maxime says:

    Cher Sylvain, merci pour tout ce que vous faites pour la pêche et sa promotion. Je suis votre opinion sur beaucoup de sujets, mais là… Je ne peux me taire.
    Quel poisson magnifique! Comme Florent l’a dit, le poisson d’une vie. Il n’y a pas de jalousie dans mon propos, pas de « quel dommage qu’il ne soit pas remis à l’eau ».
    Mais comment peut-on médiatiser une prise aussi belle soit-elle prise par un moyen prohibé?!
    Article R*236-49
    Il est interdit d’appâter les hameçons, nasses, filets, verveux et tous autres engins avec les poissons des espèces dont la taille minimum a été fixée par les articles R. 236-23 et R. 236-24, des espèces protégées par les dispositions des articles L. 211-1, L. 211-2 et L. 212-1 et des espèces mentionnées aux 1° et 2° de l’article L. 232-10.
    L’utilisation du chabot comme appât est interdite dans les eaux de la 1ère catégorie.

    Que le monde de la pêche en parle, passe encore, mais qu’un journal puisse promouvoir et féliciter ce genre de comportement me laisse perplexe…

    • Bonjour Maxime,
      Il est bien évident que si ces gars ont braconné, car la pêche avec une espèce protégée est du braconnage, je retirerai cet article mais ils parlaient de chavot, et je ne connais pas les idiomes locaux qui peuvent désigner sous ce nom un autre poisson ?
      Peut on être assez con pour poser avec un tel poisson et déclarer publiquement qu’on l’a braconné ? C’est risquer outre une belle amende justifiée mais une mise au banc de toute la communauté des pêcheurs, hors dans d’autres post sur FB ces pêcheurs sont parait t’il honorables.
      Je voulais juste au travers de cet article m’en prendre à une frange extrème qui se nourrit de la haine en appelant à la violence contre des pêcheurs qui gardent un poisson trophée et ceux qui critiquent la photo, certes critiquable mais ce n’est que l’œuvre d’un pauvre ou une pauvre correspondante de presse qui n’est pas photographe halieutique.
      Si ces gars ont braconné, comptez sur moi pour m’en faire le plus large écho.

      • Maxime says:

        Merci Sylvain pour votre réponse et me voilà rassuré. Je me suis documenté pour être sur de ce que j’affirmais, ci-après le lien vers les Données d’Observation pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatique (qui me paraît être un site sérieux) qui nous indique bien que le chavot est bien une autre façon « locale » de nommer le chabot que nous connaissons tous. http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=241
        Sans remettre en cause la bonne foi des pêcheurs, je pense plutôt que nous mettons ici le doigt sur la méconnaissance de la loi pêche et de la réglementation. Ce qui me perturbe ici, c’est le quotidien régional (que je connais bien puisque c’est celui de ma région) qui aurait pu se renseigner un minimum avant de publier un article issu d’un correspondant local qui ne peut pas tout connaître en effet.

        Bien cordialement.

  11. bastide alan says:

    Bonjour à tous ! très beaux poisson c’est sûre mais pour ce qui est du record j’en suis pas certain ! par contre si par hasard vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller faire un tour sur ZANELLA TRUITE RECORD de belles vidéos et des poissons hallucinants !!!

  12. JACQUES says:

    Affligeant les commentaires, ok pour le chabot, mais combien de pêcheurs pêchent avec des bouvières qu’ils trouvent facilement pour une espèce de poisson (sois-disant) menacée…..

    • Maxime says:

      Votre commentaire est semble t’il le plus affligeant… Comment peut-on défendre une pratique interdite sous prétexte que d’autres font la même chose? Alors vous allez utiliser une fausse carte vitale, téléphoner au volant, rouler alcoolisé….. Bah ce n’est pas grave, d’autres le font bien!…

  13. florent01 says:

    Sacré steak. çà à la valeur d’un brochet d’1m40 même plus. Je préfère cette truite qui est très exceptionnelle.
    Le poisson d’une vie. Les gamins donneurs de leçon et bornés se réveillent tous, moins pour les AG d’aappma….