Un jour un leurre : Le BX Big Brat 6 de Rapala
avatar

Rapala ne cesse de mettre sur le marché des leurres faits pour durer et avec ce BX Big Brat elle nous propose un squarebill ultra solide à la flottabilité exceptionnelle.

Cette année, Rapala a sorti une nouvelle gamme de squarebill, crankbaits à bavette carrée, qu’elle a baptisé BX Brat, et parmi cette gamme le  BX Big Brat se destine aux poissons de taille correcte.

En France on pêche encore peu au squarebill, pourtant leur bavette carrée fait qu’ils s’accrochent bien moins souvent que les crankbaits classiques à bavette ronde, de plus chaque choc avec le fond ou une branche les fait partir de façon aléatoire.

Le BX Big Brat fait partie de la gamme BX, c’est-à-dire des leurres dont le corps est en balza ceint par une coque en plastique dur. Le balsa donne légèreté et flottabilité alors que la coque donne la solidité et le fait de pouvoir faire des effets de peinture exceptionnels.

 

Ce leurre est très classique dans conception, un gros avant bien bombé et un petit appendice caudal. On retrouve deux gros yeux 3d enchassés. Vu son volume ce leurre pousse beaucoup d’eau.

La bavette possède de plus un angle au milieu pour faire rebondir ce leurre dans tous les sens, en nage normale on a un bon gros rolling et un wobbling assez vif.

 

Voici la coupe d’un BX Brat, vous constatez que le corps en balsa remplit une grande partie de la cavité de la coque plastique, ceci va donner une flottabilité comme on en trouvait sur les vieux cranks.

 

Le BX Big Brat mesure 70 mm mais son encombrement réel est de 85 mm (en comptant anneau et bavette). Il pèse 21g et est flottant.

On le trouve sur le marché en 11 coloris très réussis même s’il manque un fire tiger à mon sens.

Ce crank est équipé de deux hameçons triple VMC en taille 5 et en revêtement black nickel.

 

Selon le fabricant il nagerait à 2,5m mais j’ai pu constater qu’il semblait plus proche des 2m que des 2,5m.

A l’essai, il s’agit d’un crank qui se lance en fait assez bien. Il se met vite en branle et supporte les vitesses élevées. Lancé dans des fonds encombrés il remonte très vite lorsqu’on arrête de mouliner après avoir touché un obstacle. Il est idéal pour pêcher la périphérie d’un arbre noyé mais évitez de le lancer au milieu d’un tas de branches sauf si vous êtes en bateau.

 

Vu sa taille on peut aussi s’en servir en pleine eau sur des fonds moyens, le fait qu’il pousse beaucoup d’eau sera détecté  de loin par la ligne latérale du brochet qui apprécie beaucoup ce genre de leurres.

Voici deux vidéos, une Américaine qui vise le bass et une Suédoise où ce sont plus les perches qui sont les proies principales. Bon visionnage

 


https://www.youtube.com/watch?v=yOUwXLYzjZM

 

Le Bx Big Brat est un leurre de power fishing, ne pas hésiter à le ramener rapidement. Il ne tire pas trop sur la canne et permet de pêcher les bordures recouvertes de branches et d’arbustes noyés.

Gardez la pêche

Acheter un BX Big Brat de Rapala

Relire mon test des BX Brat sur 1max2pêche

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.