La légende des leurres : Le D Contact de Smith

Si la paternité du minnow à truite revient à des leurres construits par des crafteurs puis à Rapala, c’est en 2003 qu’est arrivé une petite révolution avec le D Contact de Smith.

Enfin un minnow qui était coulant et pêchait assez creux, enfin un leurre parfait ou presque pour une majorité de rivières françaises.  Il aura fallu quelques années pour que l’utilisation de ce leurre sorte d’un comité restreint de spécialistes de l’eau vive pour qu’il soit enfin démocratisé et que tout le monde puisse se rendre compte de son efficacité.

Rarement un leurre a provoqué un tel consensus chez les pêcheurs de truite, qu’ils soient amateurs de grosses truites de l’ Ain ou de petites des plateaux limousin.

 

On s’est aperçus enfin qu’un poisson nageur pouvait s’utiliser en rivière en lancer amont ou trois quart et qu’en plus des twitchs sur du linéaire on pouvait lui imprimer des stops ou des jerks comme avec un vairon manié en le laissant se faire emporter par le courant.

27 coloris sont actuellement disponibles au catalogue pour un leurre dont les tailles proposées sont de 50 , 63, 72, 85 et 110mm. Il va de soi que nombre de ces coloris ont été mis au point en France où ce leurre a rencontré un très fort succès.

 

Le D Contact est donc un minnow aux flancs assez plats et au corps caractéristique en toit. La bavette est plutôt discrète et lui permet de nager entre 50 cm et 70 cm dans des conditions normales.

Il est équilibré au moyen de deux billes tungstène, une petite qui se déplace dans une chambre entre la tête et l’anneau d’attache du triple central et une plus grosse en queue.

 

Ces billes font office de transfert de masse et aident au lancer pour une meilleure trajectoire et plus de précision.

Selon des données transmises par le fabricant il y a une dizaine d’ années,  il posséderait “18 points d’équilibrages alourdis en tungstène ainsi que des œillets, des anneaux brisés et des hameçons achromatiques” qui évitent les reflets parasites pouvant éveiller la méfiance de dame fario. Il m’est impossible de vérifier pour ces 18 points d’équilibrage qui me paraissent plus un argument commercial qu’un fait établi.

 

Bien qu’ayant été un pionnier dans sa catégorie et aidé désormais par 6 autres types de minnows à truite de la même marque dont le D Coax, dernier de la liste et nouveauté 2021, il reste un classique que tout pêcheur de truites aux leurres possède. Il s’en vend encore beaucoup et ce leurre reste en tête de sa catégorie pour les ventes.

Il m’est arrivé d’en perdre quelques exemplaires, accrochés dans les arbres ou sur le fond, et ça fait mal car il reste onéreux mais dans l’ ensemble on en perd très peu en une saison.

 

Si vous souhaitez démarrer la truite aux poissons nageurs, il doit être votre premier achat car sa versatilité lui permettra de passer partout et même si je lui préfère son cousin le D Incite mieux adapté aux rivières morvandelles, je ne sors jamais sans mes D Contact dans ma boite.

Gardez la pêche.

Relire mon dernier article sur le D Contact

Acheter des D Contact de Smith