Sandre en tournedos, échalotes confites et lard fumé jus au vin de noix

Une nouvelle recette de sandre  assez facile a exécuter et qui surprendra vos amis.  Pour ceux qui ne maîtrisent pas totalement les ingrédients, les feuilles de filo employées sont en vente en grande surface.

Régalez vous !

Recette pour 6 personnes :

  • 500 g de filet de sandre
  •  100 g de lard fumé
  •  8 petites échalotes
  • 80 gr de beurre
  • 3 feuilles de  filo
  • ½ verre de vin de noix , quelques cerneaux de noix, sel poivre.
  • Pour la garniture : 8 pommes de terre de taille moyenne, 200g de crème fraîche épaisse, 1 bouquet de ciboulette, sel et poivre.

 

1 Confire les échalotes

Eplucher les échalotes, les disposer  sur une feuille de papier d’aluminium, couper 20 gr de beurre en petits dés, ajouter le beurre sur les échalotes, une pincée de sel et de sucre et 3 cuillères à soupe de vin de noix. Refermer le papier d’aluminium bien hermétiquement et cuire au four pendant 15 minutes à 180°.

 

Préparer les tournedos de sandre

Sur une feuille de papier film alimentaire, disposer les filets de sandre bien à plat en faisant attention de respecter la même épaisseur, Couper en très petits dés le lard fumé et le disposer sur les filets de sandre. Effeuiller les échalotes confites et faire de même avec le lard fumé et finir avec quelques brisures de noix, saler et poivrer.

En s’aidant du papier film former un rouleau bien serré afin d’obtenir un joli rouleau de sandre.

Passer au congélateur pendant 15 minutes afin de raffermir la chair avant de couper les tournedos.

 

3 Préparer la garniture

Bien laver les pommes de terre, puis les cuire à l’eau salée. Mélanger la crème épaisse avec le bouquet de ciboulette ciselé, saler et poivrer.

 

4  Finir, tailler et cuire les tournedos

Sortir du congélateur le boudin de sandre, enlever le papier film et le rouler dans les feuilles filo afin de former une croûte puis découper des tournedos de 2 cm avec un couteau bien tranchant.

Dans une poêle faire fondre du beurre et colorer les tournedos de sandre 4 minutes de chaque côtés, vérifier la cuisson et réserver au chaud sur une assiette.

 

5 Réalisation du jus au vin de noix

Jeter le beurre de cuisson des tournedos et refaire chauffer la poêle quelques secondes, ajouter le demi verre de vin de noix puis bien faire réduire le jus. Ajouter le reste du beurre et fouetter doucement le jus doit avoir une consistance sirupeuse, vérifier l’assaisonnement et garder au chaud.

 

Dressage des tournedos

Couper les pommes de terre chaudes épluchées en deux puis ajouter la crème de ciboulette.

Sur chaque assiettes disposer un tournedos de sandre, les pommes de terre et saucer le tournedos avec le jus au vin de noix.  Finir la décoration comme bon vous semble  avec des herbes, ou des chips de lard fumé etc…

 

Et pour le breuvage et bien selon votre goût, pour moi se sera un Petit Pouilly Fumé .

 

Les commentaires sont fermés.