Cannellonis à la truite ,poireaux et lard fumé, concassée de tomates aux herbes fraîches
avatar

Avec cette recette de Cannellonis à la truite ,poireaux et lard fumé sur une concassée de tomates aux herbes fraiches, nous vous proposons une recette ludique, simple, surprenante et pas chère.

En cette période confinement, quoi de mieux que se mettre aux fourneaux pour faire plaisir à ses proches qu’ils soient pêcheurs ou non. Cette recette est détaillée pas à pas, rien de compliqué.

 

 

Recette pour 2 personnes:

4 filets de truite
100 gr de lard fumé
2 petits poireaux
3 tomates,
1 petite échalotes,
1 petit bouquet d’herbes du jardin.
100 gr de beurre
1 œuf
2 cuillères de chapelure de pain

Pour la pâte à cannellonis:
200 gr de farine
2 œufs
1 petit bouquet de persil frais

Dans cette recette je vais confectionner ma pâte à cannellonis mais bien sûr il faut un petit laminoir pour l’étaler. Mais vous pouvez utiliser des pâtes à cannellonis ou à lasagnes du commerce sans problèmes.
Confectionner la pâte à cannellonis

Dans un petit robot mixer le persil (une petite poignée) avec les 2 œufs. Dans un cul de poule mettre la farine et verser progressivement le mélange œufs, persil, une pincée de sel afin de former une pâte homogène. Filmer et réserver au frais.

Confectionner la farce de truite

Émincer finement les poireaux et faire revenir dans une noix de beurre. Idem pour les lardons dans une poêle sans trop de coloration et égoutter afin de retirer le trop de gras. Couper en petits cubes les filets de truite. Dans un récipient mélanger les poireaux, les lardons, les cubes de filet de truite l’œuf et la chapelure. Saler et si le mélange semble un peu liquide, ajouter un peu de chapelure en plus.

Étaler la pâte à cannellonis:

A l’aide du laminoir étaler la pâte afin de former des bandes de 1 à 2 mm d’épaisseur, détailler des rectangle de 8 cm par 10 cm et cuire à l’eau bouillante salée pendant quelques minutes, puis rafraîchir dans un bol d’eau froide. Égoutter sur un papier absorbant.

Réaliser la concassée de tomates aux herbes;

Laver et couper en petits dés les tomates fraîches. Ciseler finement l’échalote et dans une petite casserole, les faire revenir avec du beurre sans coloration et ajouter les dés de tomate. Cuire doucement pendant quelques minutes. On peut ajouter une pincée de sucre pour adoucir la concassée, assaisonner et réserver au chaud. on ajoutera les herbes fraîches au dernier moment pour qu’elles gardent toutes leurs saveurs.

Monter et cuire les cannellonis de truite:

Disposer les pâtes à cannellonis sur une planche ou le plan de travail puis partager la farce sur le bas des rectangles de pâte. Bien étaler pour une belle régularité puis rouler afin de former un cylindre bien régulier. Les disposer dans une plaque allant au four puis ajouter 4 cuillères d’eau et fermer avec un papier d’aluminium afin de crée un mini four vapeur pendant la cuisson. Cuire 15 minutes à 150 °.

Finition et dressage des assiettes photos:

Passer les cannellonis dans une poêle avec du beurre afin de les faire briller et surtout les remettre en température, ajouter les herbes fraîches à la concassée de tomate et dresser vos assiettes comme bon vous semble. Servir avec une petite salade aux herbes.
Et pour le breuvage un petit blanc de votre choix bien sur.

Bon appétit.

Retrouvez mes autres recettes en cliquant sur les recettes de poisson de Lionel le Cuistot

About Lionel le cuistot

Lionel, c'est moi le cuistot pêcheur. Cuisinier de métier je n'en reste pas moins un pêcheur de carnassiers passionné qui allie ces deux passions et espère vous faire plaisir avec mes recettes de poissons.
This entry was posted in recettes de cuisine de poisson and tagged , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Cannellonis à la truite ,poireaux et lard fumé, concassée de tomates aux herbes fraîches

  1. loulou says:

    Toujours de superbes recettes sur la cuisine des poissons d’eau douce , merci , elles mériteraient un livre !

  2. Bonjour, ça a l’air très appétissant et pas trop difficile à réaliser! Pour le blanc j’ai ce qu’il faut, mais les truites en ce moment! !!! A part à la poissonnerie! ☺ ☺. ..

    • Bougnot lionel says:

      Merci beaucoup. A savoir cette recette fonctionne bien sur avec d’autres poisson tels le saumon et le cabillaud.