La canne Corégone Lavaret Edition IM 12 de Balzer
avatar

Peu de fabricants s’intéressent au corégone en proposant des cannes techniques, avec le modèle Edition IM-12 Lavaret la marque Balzer nous propose une canne d’une finesse exceptionnelle pour combattre ce salmonidé de lac.

Les cannes corégones actuelles ont le mérite de rester dans des tarifs très accessibles mais on en trouve peu qui sortent vraiment du lot. Deux marques que sont JMC et Felchen proposent des cannes haut de gamme mais le meilleur rapport qualité prix actuel pour la pêche dans des lacs de taille moyenne est à mettre au compte de Balzer.

Cette canne Edition IM 12 Lavaret est impressionnante par sa finesse et par son côté parabolique. Ma première prise en mai m’ a donné comme impression qu’elle n’était faite que pour les petits poissons or après l’avoir testé en live, j’avoue m’être trompé.

 

Cette finesse et ce côté lent du blank cachent en réalité une puissance normale qui permet de ne jamais être « au bout » de la canne lors d’un combat avec un beau corégone. Ce blank fin et parabolique évitera au corégone de se décrocher durant le combat en absorbant tous les coups de tête. De plus cette finesse est très agréable pour le pêcheur lorsqu’il faut officier des heures durant.

Cette canne est donnée pour une puissance de 12g maxi ne pèse que 80g, elle est composée de 2 éléments en carbone IM 12 japonais et d’un scion plein qui semble être en fibre. Elle est équipée d’un porte moulinet Fuji ainsi que d’anneaux Titanium SIC.

 

La poignée qui mesure en tout 33.5 cm  et dont la longueur utile (pommeau/pied de moulinet) est de 24cm est en liège.

Le blank est sobre de couleur noire et la canne est livrée avec un seul scion rouge pour les pêches les plus fines.

Sa longueur totale est de 180 cm et son encombrement une fois repliée est de 94 cm.

 

Comme elle est prévue pour 12g maxi on évitera de plomber à 20g, sauf contact avec le fond sinon le scion va ployer pour autant ce n’est que la pointe du scion qui ploie et j’ai pêché par 50m de fond avec 20g sans être gêné et en voyant mes touches. Mais là où elle se comporte le mieux c’est dans des fonds de 20/25m avec une plombée de 10/15g.

Cette petite canne très technique n’est pas très facile à trouver puisqu’il faut la faire venir de Suisse, néanmoins votre détaillant pourra vous l’obtenir s’il travaille avec l’importateur Balzer qui se trouve être Autain.

 

Le tarif de cette canne est d’une centaine d’euros qui reste encore assez accessible pour un produit de cette qualité.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

4 Responses to La canne Corégone Lavaret Edition IM 12 de Balzer

  1. DOM says:

    j’ai trouvé et commandé l’IM12 Felchen 2.10 sur ce site par contre les frais d’expédition piquent un peu(18 E).
    l’avantage d’une canne de cette longueur c’est plus d’efficacité au ferrage ,à l’animation et au travail du poisson.

    • Bonjour Dom, je pêche souvent avec ma Cardiff Shimano en Ul de 2.1m dont l’ action est comparable, le problème des 2.1m c’est que le moindre tremblement est amplifié et lorsqu’ils veulent de l’ immobilité totale c’est un léger handicap, c’est pourquoi je suis revenu au 1.8m la plupart du temps mais il est vrai qu’en combat une 2.1m est plus agréable.

  2. GARRIVIER says:

    Bonjour,

    Cette canne est dispo en 2.10m pour le prix de 64,99 € seulement sur le site allemand angel-discount24.de sous la référence Balzer Edition IM.12, Felchen 2.10m
    (Felchen et Renken sont les deux traductions de corégone)

    Perso je n’achète plus qu’en Allemagne mon matos de pêche? Comparez les prix et vous verrez.
    Pour ma part j’en ai marre de me faire tuber (pour reprendre une expression du midi).
    C’est la première fois que je m’adresse à vous.
    Sincèrement je vous adresse toutes mes féloches pour ce que vous faites. Respect !!
    Bien à vous – Pétri Heil

    • JOJO l'Affreux says:

      Comme j’habite près de la frontière allemande et il y a un grand magasin d’articles de pêche,de très nombreux Français se rendent dans ce magasin pour faire leurs emplettes en matériel.Il est vrai que les prix sont bien inférieurs,je dirais entre 30 à 40% par rapport au magasin français.