L’aventure des marques pêche : Westin
avatar

Nouvelle rubrique sur esoxiste.com, l’aventure des marques sera chargée de vous faire découvrir l’histoire des marques dont vous utilisez les produits.

Il existe de très nombreuses marques, des historiques dont le nom est associé à leur créateur comme Rapala ou des récentes, pur produit du marketing. Pour ce premier article j’ai choisi de m’intéresser à une marque historique suédoise qui est arrivée sur le marché français il y a peu de temps, portée par une figure emblématique de la pêche française et qui en l’espace de quelques années s’est acquis ses lettres de noblesse en France : Westin

L’aventure Westin débute dans les années 50 lorsque Ingvar Westin,  ouvrier outilleur qualifié a décidé de créer un jouet pour ses enfants en forme de leurre à poisson. Il sculpta ce leurre et laissa ses enfants jouer avec dans la rivière qui passait à côté de chez lui à  Skutskär à deux pas de la mer Baltique.

Ce poisson nageur en forme de jouet se tortillait et roulait sur lui-même de façon très intéressante et Ingvar qui était pêcheur décida d’armer ce jouet avec des hameçons et de pêcher avec, pour voir. Comme ce jouet était un peu trop grand pour ses enfants, il l’avait baptisé « Jätte » qui veut dire géant en français. Son action de Rolling lent était nouvelle pour l’époque ce qui donna le désormais célèbre « westin roll »  qui fut longtemps l’argument commercial de ce produit.

 

Ingvar était un perfectionniste dans l’ âme et son prototype fut amélioré durant plusieurs années et devint très efficace. Bien entendu les autres pêcheurs du secteur se sont aperçus de l’efficacité du Jätte et ont demandé à Ingvar de leur en confectionner.

Comparé aux autres leurres de cette époque il  possédait un meilleur équilibre et une nage qui faisait craquer les plus gros brochets du coin.  Ce jouet pour enfant était devenu plus qu’un jouet pour les adultes !

Bientôt, les pêcheurs de brochet près de chez lui à Skutskär, près de Gävle, demandèrent à Ingvar Westin de plus en plus de ces leurres étonnants d’efficacité avec un choix de couleurs élargi.
Ils les ont utilisés dans les lacs, les rivières et les eaux saumâtres de la mer Baltique à proximité, qui sont des excellents postes à gros brochets, et le nombre de prises de gros spécimens fut marquant. A tel point qu’Ingvar  fut bientôt totalement occupé par la production de ses leurres.
Au moment où il aurait attrapé un brochet géant de plus de 20 kg dans l’archipel de Norrtälje en 1977, le Jätte était connu dans toute la Scandinavie comme étant de loin le plus célèbre des leurres à gros prédateurs.

Depuis lors, le Westin Jätte a trompé certains des plus gros et des plus vieux brochets de Suède mais aussi de toute l’Europe ainsi qu’ aux États Unis. Ce qui a commencé en 1952 comme un jouet pour enfant est devenu une marque bien établie et reconnue dans le secteur des articles de pêche.
Aujourd’hui, Westin propose une large gamme de leurres, cannes et autres équipements de pêche fiables, tous fabriqués avec la même passion de la perfection utilisée dans le leurre original d’Ingvar Westin, créé pour satisfaire ceux qui recherchent les meilleurs outils de pêche des gros poissons carnassiers.

Chez nous en France, c’est grâce à Jackie Farrona qui avait découvert cette marque lors de ses voyages en Scandinavie, qu’elle est arrivée sur les étals de nos détaillants. En 2011, les produits westin dont le Jätte, le Platyplus et bien d’autres leurres comme le Swim, le Shad Teez ont été portés à la connaissance des pêcheurs hexagonaux. Jackie Farrona parcoura inlassablement tous les salons de pêche nationaux et régionaux pour vanter ces produits. Westin était alors à la pointe d’une tendance se dessinant dans les leurres : le mimétisme avec des vrais. On se souvient du Mike The Pike, big bait innovant pour l’ époque, l’ Hypoteez, premier leurre souple ressemblant vraiment à un poisson.

 

Puis Westin décida de prendre en main sa propre distribution en France et  l’aventure de cette marque continue avec quelques nouveautés que je vous présenterai tout au long de l’ année.

Gardez la pêche

Découvrez les leurres Westin chez notre partenaire.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Equipement du pêcheur, Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.