Pannecière cacaboudin
avatar

Il y a des jours comme ça où le seul mot qui vient à l’esprit pour résumer une matinée de pêche c’est cacaboudin ! Un mot certes puéril mais qui résume bien mon état d’ esprit.

Il y a un an à cette époque, nous étions tombé sur un banc de grosses perches que nous avons pêché durant deux weekends, des poissons de 30 à 45 cm qui nous avaient mis du baume au coeur, mais là que dalle.

Nous sommes arrivés avec Cathy de bon matin alors que la nuit avait été pluvieuse, un changement de temps et de pression atmosphérique qui me faisait espérer. A la mise à l’eau, grand beau temps juste un peu couvert et un fond de l’air un peu plus frais que la veille.

 

Sur le poste déjà trois barques en action, je me positionne dans 5/6m d’eau où plein d’ échos prometteurs s’affichent sur le sondeur et c’est le festival des leurres pour trouver le bon. Au bout d’une grosse demi heure, je décide de partir ailleurs et je traverse le lac pour la seconde île de Bonin, encore noyée sous 2m d’eau.

Là aussi, pleins d’échos sur le cassant mais là aussi aucune touche, même au ver durant une heure. Nouvelle traversée pour le poste à grosses perches de l’ année dernière mais même ici aucune prise sous les échos prometteurs de vifs en activité. Voici ce que ça donnait l’année dernière:

 

Je partirai sous le pont de l’ Oussière, retournerai sur les grands hauts fond de Blaizy pour finalement terminer en face de Chaumard où là encore, rien de rien. Et pourtant, partout ou presque, dans la bonne profondeur, des échos de poissons actifs.

Nous aurions peu tenter les bordures et piquer un ou deux flutiots mais j’ai préféré tenter le coup pour un plus beau poisson, pari manqué.

 

De retour à la mise à l’eau, un copain me racontera son aventure similaire à la nôtre, ça me rassure un peu. Pannecière est donc sur off et si quelqu’un a réussi à trouver les poissons, qu’il soit honoré parce que ce n’est pas facile.

Voici quelques captures d’écran du sondeur, c’est explicite!

 

Adios barrage morvandiau, on se reverra dans un bon mois, pas moins !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in informations diverses pêche, reportage de pêche and tagged , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Pannecière cacaboudin

  1. Jacques says:

    Pareil à Annecy cette semaine elles sont là mais rien à faire: une par ci par là et – de 20cm.

  2. Yoann says:

    Salut Sylvain, dommage que la team soit bredouille ;( par contre ton article est intéressant, merci d’avoir partager les captures du sondeur !

    le petit wouaf est jolie 😀

    Pour te remonter le moral, hier soir je suis tomber sur ça sur la 22 (beaucoup de ma là dormir tôt, bref): Les Globes pêcheurs en roumanie !

    Bon j’ai eu ça 10 min avant la fin en tombant dessus par hasard, un reportage pêche, sur des pêcheurs qui vont pêcher de la truite fario sauvage en roumanie, dans la foret des carpathes.

    Avec une ligne assez spécial, où les sensations sont très… transparentes !

    L’un des pêcheurs arrivera à pêcher une jolie fario qui sera déguster sur le grill au bois de hêtre 🙂

    Bref, à découvrir ça remonte le moral ;D (par contre… pourquoi mettre des films pêches où reportages la nuit a des heures pas possible ????)

    @+
    Yoann

  3. Hervé says:

    Belle activité de chasse de perches sur ton echo , mais tu n as pas trouvé la bonne technique surement ! Quand ca veut pas ca veut pas !

  4. Bonjour, quand ça veut pas mordre, rien à faire! Bien mignon le toutou , dans ses yeux on peut lire » mes maîtres sont encore brecouilles  » . …

  5. Lavarenne says:

    Voilà qui me fait moins regretter de ne pas pouvoir aller pêcher le carnassier en bateau (pour l’instant).
    Je vois que » bébé » chien trouve ses marques.

  6. bonsoir sylvain c est comme cella pour beaucoup de lac les perches sont en stan-by
    les démos écran le démontre bien il faut attendre une nouvelle frénésie
    ne change rien pour tés commentaires ont ne sans lasse pas salutations a toutes
    l équipe