Le moteur Mercury 6 cv 4 temps Four Stroke F6
avatar

Logo MercuryUn grand merci aux changements de normes, de réglementation nationale et locale sans qui je ne me serais pas équipé du hors bord Mercury 6 cv 4 temps F6.

Mon propos est bien entendu ironique et amer car mon vieux 6 cv 2 temps fonctionnait comme une horloge mais désormais pour pêcher Pannecière, le 2 temps est interdit….Donc un joli trou de près de 1300 euros  dans mon budget qui me permet de vous présenter le moteur le plus vendu ces derniers temps, le Mercury F6.

Un moteur de la gamme Four Stroke  sorti en 2011, donc assez récent et équipé d’un coupe circuit qui est devenu obligatoire depuis 2012 sur les moteurs de plus de 5 cv, voir mon article sur les équipements obligatoires en bateau.

Mercury F601

 

Le 6 cv  Mercury développe une puissance de 4,41 kw. C’est un mono cylindre de 123 cc et son réservoir intégré est de 1,1 litre, ce qui donnerait une demi heure de navigation à pleine puissance selon mon détaillant.

Mercury F602

 

Contrairement au passé, les 6 cv actuels de la marque sont équipés de série d’un réservoir intégré mais on peut leur adjoindre une nourrice extérieure.

Mercury F614

 

Il s’agit pour ma part d’un arbre court et le fabricant conseille de placer la plaque anti cavitation entre 25 et 50 mm plus bas que la coque afin d’être le plus efficace.

Mercury F612

Mercury F613

 

Le stockage de ce type de moteur qui comporte un réservoir d’huile se fait soit verticalement sur un chevalet ou monté sur le tableau arrière de la barque soit posé avec la barre franche en bas lors d’un transport dans le coffre du véhicule par exemple. C’est indiqué sur le moteur avec l’ autocollant « this side up » (en haut) apposé sur le capot.

Mercury F615

Mercury F616

le carburateur

 

 

La bougie est facilement accessible et il est livré avec quelques outils en cas de petite panne.

Mercury F617

Mercury F618

Mercury F619

 

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé ce type de moteur, vous constaterez qu’un robinet coiffe le bouchon de réservoir, celui ci doit être ouvert lors du fonctionnement ou lors du stockage. Ceci permettra aux gaz de s’échapper ou à l’air de rentrer lors du fonctionnement. Il y a quelques années, j’ai calé en pleine navigation et je n’arrivais pas à démarrer, à l’intérieur de ma nourrice la pression était devenue négative et l’essence n’était plus aspirée par le moteur car le robinet de bouchon était resté fermé, donc un point à vérifier. Pour le transport il convient de fermer ce robinet pour éviter que l’essence ne s’épanche dans le coffre de votre voiture.

Mercury F607

Mercury F621

 

On peut laisser ce moteur sur le tableau arrière pour de courtes distances  mais cela force sur le tableau, sinon installer un dispositif anti rebond à moins de voir son tableau voilé ou son moteur éjecté par un nid de poule ! Je préfère le démonter…..

Classiquement il comporte un frein à friction à la barre franche pour la manette des gaz, un autre frein à friction sur l’arbre pour le débattement (pratique lorsqu’on lâche la barre et que le moteur reste droit).

Mercury F609

 

Le sélecteur de marche avant/arrière est placé devant et non plus latéralement comme avant.

Mercury F623

Mercury F605

 

Le sélecteur de positions ou  bloqueur débloqueur de verrou de trim est lui aussi très classique. Il s’enclenche automatiquement lorsqu’on lève le moteur, il faut ensuite déverrouiller via la poignée pour le baisser.

Mercury F611

 

Le réglage du trim (correcteur d’assiette) en fonction de l’inclinaison de votre tableau arrière se fait avec une tige à insérer dans des trous prédéfinis sur lequel l’arbre viendra buter. Le réglage n’est pas très fin mais avec un 6 cv le trim n’a pas l’importance d’un plus gros néanmoins on peut gagner quelques km/h avec un trim bien réglé.

Mercury F610

 

Relire mon article sur les réglages moteur qui vous donnera les secrets du réglage du trim.

La barre franche dispose de  deux préréglages : Start et restart. Start pour démarrage à froid et restart pour démarrage à chaud.

Mercury F608 Mercury F622

Mercury F603

 

La procédure habituelle pour démarrer ces petits moteurs est simple : On met le starter, réglage sur start à la poignée et on lance. Soit le moteur démarre et on le laisse chauffer avant d’enlever le starter, soit il pote sans démarrer, en ce cas enlever immédiatement le starter et le démarrer normalement, ça voudra dire qu’il est déjà chaud.

Ce type de moteur tourne généralement très bien puisqu’il est géré par électronique et non par le vieux système qu’on trouve sur les tondeuses, heureusement pour nous !

Mercury F606

Mercury F604

 

Pour un moteur neuf, comptez trois heures de navigation à mi puissance pour un rodage optimal selon mon détaillant.

N’oubliez pas en fin de saison de couper l’arrivée d’essence et de laisser le moteur brûler ce qui reste dans le tuyau, il n’en redémarrera que mieux l’année suivante.

Mercury F620

 

C’est un excellent moteur que j’ai pu essayer il y a déjà quelques années, le ralenti tient très bien car c’est un quatre temps et le démarrage est facile. Seul inconvénient avec ce moteur, son poids  de 25 kg, soit presque 5 kg de plus que mon vieux 2 temps.

Les pêcheurs en eau douce n’ont pas les inconvénients de port et de salinité, c’est pourquoi pour un achat d’occasion, privilégiez les moteurs n’ayant jamais vu l’eau salée.

Gardez la pêche.

Les pêcheurs de mon secteur trouveront ce moteur chez les détaillants ou chez Chalon Nautic, pour les moins chanceux vous pouvez voir ce moteur sur pecheur.com: Mercury F6

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Moteurs et accessoires and tagged . Bookmark the permalink.

6 Responses to Le moteur Mercury 6 cv 4 temps Four Stroke F6

  1. Hervé says:

    Jolie moteur , moi aussi j ai du passer a la caisse , j ai du refourguer mon Yamaha 4 cv 2 temps dont j étais hyper content ( merci a Seb il y a deux ans de m avoir prévenu 😉 ) et j ai acheté d occase cet hiver un Yamaha 4 cv 4 temps au meme prix que j avais vendu le 2 temps , encore heureux !

  2. raph says:

    Je constate un point commun avec mon jonhson de 1985 , c est exactement le meme outillage de secours. J ai lu sur des forums que les mercury n etait pas si fiable qu on le pretend. Tu pourras nous eclairer sur la chose apres la saison.
    Perso je pencherais sur un yamaha.

  3. dimnet andre says:

    salut a tous,
    oui bon moulin mais en petite cylindré,ça merde souvent,j’ai eu un 4 et un 6cv neuf et,probleme de demarage,les deux et en pleine peche,un collegue idem,a chaque retour chez le vendeur,80 a 100e ,dessablage ,et tout le bazare,,aucun rapport avec le demarage mais c’etait ainsi,au bout de 3 fois,j’ai fourgué le 6cv pour300e et la j’ai toujours le 4cv four strok neuf qui veut rien chiquer comme dab,,je le demarre 15 second et stop,du coup je suis allé voir honda,c’est plus cher mais ça marche,si quelqu’un veut mon4cv mercury ,je l’echange contre une sonde sur moteur avant pour unhummibird 999hdsi.avis.

  4. Lavarenne says:

    J’ai « l’ancien » model et à par une corde de lanceur cassée,rien à signaler,il fait son boulot!