Un jour un leurre : Le Buffet Doras de Tackle House
avatar

TACKLE-HOUSE_logoTackle House est une marque nipponne de leurres basée à Tokyo qu’on connait surtout pour sa star le BKS anciennement K Ten, un jerkbait super solide et super efficace mais Tackle House c’est aussi une gamme de poissons nageurs pour la truite avec cette particularité d’être très lourd donc très étudié pour les petites rivières que j’affectionne.

 

Le Buffet Doras est une nouveauté 2015. Il mesure 43 mm pour 4,5g et est classé dans la catégorie des Heavy Sinking, c’est à dire qui coule très vite.

Buffet Doras Tackle House (3)

 

Un tel poids et cette faculté à couler rapidement est nécessaire en rivière assez rapide où la vitesse du courant impose un leurre qui devra passer à la bonne profondeur devant le poste, il faut donc qu’il coule vite pour ne pas être balayé par les veines de courant.

 Contrairement à la mode actuelle, ce petit minnow est bruiteur, c’est assez discret et selon moi guère utile dans un milieu où le bruit des courants doit certainement masquer celui d’une petite bille. Par contre dans une zone calme et sur les arcs en ciel qui viennent d’être lâchées, ça doit être un petit plus.

Buffet Doras Tackle House (4)

 

Les poissons nageurs à truite on intérêt à avoir une jolie déco assez proche de la réalité, une truite n’est pas un brochet et la plupart du temps, elle examine le leurre avant de le gober. Pour ce modèle il n’y a que deux coloris un peu flashys pour les eaux teintées, les 8 autres sont assez imitatifs.

 Ce leurre qui fait partie de la gamme des jerkbaits minnows est à ramener en linéaire dans les courants et en lui impulsant des jerks dans les zones plus calmes afin d’énerver les truites.

Buffet Doras Tackle House (2)

 

Ce n’est pas un flanc plat donc je ne l’emploierai pas dans les zones les plus vives mais dans les fins de pool ou dans les sorties de trous, voir sur des radiers avec un fond supérieur à 50 cm où sa densité sera un atout pour aller flirter avec le fond.

 

Tackle House fait des leurres de qualité depuis pas mal d’années, il me tarde donc de tester ce Buffet Doras 43 dans mes eaux morvandelles et de lui clouer une fario sur l’un de ses triples.

Buffet Doras Tackle House (1)

 

Vous aurez l’occasion de voir ça dans mes prochains reportages après le 14 mars.

 Gardez la pêche.

 Acheter un Buffet Doras Tackle House

 

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Un jour un leurre : Le Buffet Doras de Tackle House

  1. tranxen says:

    Il est effectivement très dense : il suffit de le manipuler pour s’en rendre compte. On verra sur site.
    En revanche, je regrette qu’il n’existe qu’une taille.

  2. Matthieu says:

    ce petit leurre a l’air très bien mais son prix dissuade de l’utiliser!