Plano vs Flambeau
avatar

plano vs flambeau (8)Ca faisait déjà quelques temps que je voulais comparer ces deux marques leaders dans le domaine des boites de pêche. Il me faut préciser que je possède déjà quelques Plano mais les Flambeau titillaient ma curiosité.

C’est donc chose faite depuis quelques jours où après être passé chez mon détaillant local j’ai acheté deux modèles similaires afin de les comparer.

j’ai donc jeté mon dévolu sur des boites classiques qui mesurent 27.5 x 18 x 4.5 cm et qui tiennent bien dans mon bakkan à leurres souples (car j’en ai un autre à leurres durs).

plano vs flambeau (4)

plano vs flambeau (5)

 

Première impression en main, la Plano semble plus solide et son plastique parait plus épais. Prise de mesure avec un pied à coulisse qui m’indique que j’ai faux, le plastique est de la même épaisseur pour les deux.

plano vs flambeau (9)

 

Petit tour sur la balance de cuisine qui me dit que la Plano pèse 259g contre la flambeau qui pèse 228g. Les plastiques sont à peu près identiques, plutôt souples avec des renforts pour éviter de plier.

plano vs flambeau (12)

plano vs flambeau (13)

 

Les séparations amovibles s’intervertissent entre les deux marques, ce qui est plutôt pratique.

plano vs flambeau (1)

 

Au niveau des fermetures, là où justement on attend que ça tienne, c’est Plano qui semble bien plus solide, le système « claque » mieux et depuis que je les utilise, soit une bonne quinzaine d’année je n’ai jamais eu de soucis avec des clips de fermeture.

plano vs flambeau (2)

plano vs flambeau (3)

 

Au niveau des charnières, là où ça lâche souvent avec les boites pas cher, c’est encore Plano qui semble plus solide avec une charnière quasiment deux fois plus grosse que Flambeau.

plano vs flambeau (10)

plano vs flambeau (11)

 

Flambeau s’en tire avec ses séparations qui sont déja prédécoupées et surtout imprégnées d’un produit qui prévient de la rouille en s’évaporant. Ils ont baptisés ça « Zerust ». Vraiment efficace ou argument commercial ? Je plaide pour l’efficacité sinon ça se saurait mais ce produit ne doit pas s’évaporer indéfiniment, il a certainement une durée de vie limitée.

Dernier argument, l’argent….. La boite Plano m’a couté 9.89 euros et la Flambeau 11.90 euros.

plano vs flambeau (6)

plano vs flambeau (7)

 

Conclusion: Honnêtement et sans aucun à priori je pense que la qualité Plano l’emporte sur Flambeau. Les Plano semblent plus solides et vu les miennes que j’ai depuis de longues années on peut faire confiance à cette marque.

Relire mon précédent article sur Plano et l’histoire de cette société: Les boites Plano

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to Plano vs Flambeau

  1. dimnet andre says:

    salut a tous
    je confirme,les planos tiennent le choc,j’en ai depuis 2/3 ans et elles n’ont pas bougé ni les fermetures,