Un jour un leurre : La cuiller Buggy Spinner de Jackson

La cuiller Buggy Spinner de Jackson n’est pas sans rappeler une célèbre autre cuiller bien connue mais elle s’en  démarque par quelques détails qui font d’elle une bête à pêcher.

L’ouverture se rapproche et il m’ a semblé opportun de faire un focus sur l’un des types de leurres les plus efficaces à cette période, la cuiller. Des cuillers il en existe des centaines de modèles parmi lesquelles certaines font figure de référence pour leur efficacité jamais démentie.

Cette Buggy Spinner rassemble tous les détails qui devraient faire d’elle une nouvelle  référence pour les années à venir.

 

Il existe deux grandes familles de cuillers tournantes, les palettes sur étrier classiques et ce type de palette axiale généralement appelée palette Martinou palette IL. Cette dernière à ce gros avantage de ne jamais se coller contre l’axe de la cuiller, ce qui arrive quelquefois avec celles sur étrier.

Cette palette prend formidablement le courant et vrombit rapidement tel un devon. C’est le modèle Panther Martin qui l’a popularisé avec un montage classique avant que Smith au japon ne l’équipe d’un émerillon enfilé directement sur l’ axe pour éviter le vrillage. Celle ci possède en outre un coude sur sa partie avant qui limitera son débattement et une partie concave sur la zone arrière qui offrira plus de surface de frottement pour une mise en rotation facilitée, une palette bien plus technique qu’il n’y parait à première vue.

 

La Buggy Spinner est elle équipée d’un double émerillon, elle est pratique car contrairement aux autres cuillers il n’est pas besoin de rechercher dans sa boite un émerillon lorsqu’on pêche au minnow et qu’on met une simple agrafe en fin de bas de ligne.  Ce double émerillon est très efficace et lors d’un test dans l’étang familial je n’ai pas pu le mettre en défaut, quelle que soit la vitesse de récupération.

La palette est très bien décorée avec une peinture qui semble bien résister dans le temps.

On retrouve sur le corps deux billes dont une grosse qui figurent des œufs de truites, un mets de choix et une forme qui a toujours fonctionné avec la truite. Une troisième bille est aussi présente, celle-ci qui n’a d’autre fonction que  d’empêcher la palette de rentrer en contact avec une bille plus grosse qui pourrait éventuellement gêner sa rotation.

 

Ce leurre se termine par un hameçon simple de bonne qualité qui préservera les yeux des truitelles car les triples ont cette tendance avérée à blesser les petits poissons. Cet hameçon simple a aussi l’ avantage de moins s’ accrocher au fond.

Cette cuiller, qui ne vous prendra jamais en défaut, est disponible en deux grammages : 3 g pour le début de saison et 1,5 g l’été ou en ruisseau toute l’ année.  5 coloris sont proposés qui s’ adaptent à toutes nos eaux.

 

Un peu petite pour les belles truites des grandes rivières calcaires, cette cuiller ravira les amateurs d’ ultra léger officiant en ruisseau ou en rivière de piémont en ultra léger.

Gardez la pêche

Pour les bourguignons, rendez-vous chez Morvan Pêche à Autun pour la découvrir, pour ceux qui habitent plus loin, vous pouvez vous rendre ICI