Un jour un leurre : Le crank Danny The Duck 8 cm
avatar

danny the duck 8 westin (2)En 2017, la marque scandinave Westin avait été distinguée lors des grands salons professionnels pour son crank Danny The Duck.  Un gros crank de 14 cm destiné avant tout au brochet.

Cette année Westin nous propose la version en modèle réduit, plus passe partout qu’est le Danny The Duck 8 cm.

Un crank plus petit, plus léger, qui saura séduire tous les carnassiers et aussi, bien entendu, les pêcheurs.

Ce crank surprend par son profil peu courant  il est comprimé verticalement contrairement à tous les cranks qui sont plutôt rondouillards ou comprimés latéralement.

C’est un leurre qui possède un gros wobbling (frétillement) et quasiment aucun rolling comme sur la plupart des cranks.

danny the duck 8 westin (5) danny the duck 8 westin (6)

 

Il est équipé de billes bruiteuses qui lui donnent un son clair et aigu, la présence des deux pattes en plastique souple pourra être un plus à l’ arrêt puisque ce crank joue à fond le mimétisme.  On pourrait penser qu’il serait opportun de le sortir en début de printemps lorsque les canetons viennent de naître mais ce crank fonctionne toute l’ année comme un crank classique.

danny the duck 8 westin (8)

 

Il mesure 8 cm sans la bavette mais avec celle-ci la longueur hors tout se porte à  95 mm. Cette bavette mesure 30,5 mm  et sa largeur est de 17,8 mm.

Au plus large, au niveau des ailes, le leurre mesure 27,3 mm.  Vous constaterez donc que contrairement à une majorité de cranks, la bavette est moins large que le corps. C’est un hybride de crank et de long bill minnow qui sera plus efficace en pleine eau en stop and go que dans les obstacles ou il s ‘accrochera plus facilement qu’un crank classique.

danny the duck 8 westin (7)

 

Il est armé de deux triples en 1/0, un sous le cou et un en queue.  Flottant, sa profondeur de nage varie entre 1 et 1,5m de fond. Le poids de 10 g permettra de l’utiliser avec un ensemble M voir ML assez souple.

Il est livré comme son grand frère avec deux pattes de rechange.

danny the duck 8 westin (1)

 

A l ‘essai ce leurre nage comme n’importe quel bon crank, un gros wobbling bien marqué qui fait se trémousser le leurre dans l’eau.

Les hameçons sont très piquants et font bien leur boulot.  La forme fuselée de ce crank lui permet sans transfert de masse de se lancer assez loin et précisément mais il est sensible au vent.

La finition est vraiment au top avec de superbes coloris que sont le fire tiger, le brown, le mandarin et celui en photo le yellow brown.

danny the duck 8 westin (3) danny the duck 8 westin (4) danny the duck 8 westin (2)

 

En plus d’être un crank plus facile à utiliser que le 14 cm, ce petit leurre fera un excellent cadeau de Noël pour un ami pêcheur et son tarif de 10,95 euros ne vous ruinera pas.

Gardez la pêche

Acheter un Danny the Duck 8 cm de Westin

Relire mon article sur le crank Danny The Duck 14 cm

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.