Perche : Les zébrées au métal jig
avatar

Esparron St Croix 240917-140Avec la baisse des températures de l’ eau, les perches vont avoir tendance à se réfugier au plus profond ou tout du moins à proximité du plus profond d’un plan d’eau.

Pour les pêcher ce sera le moment de sortir les plombs palettes et un accessoire encore peu utilisé : les métal jigs ou cuillers à jigger.

Ces petits bouts de ferraille sont très efficace à condition de les animer au bon endroit.

Le métal jig pour la perche n’est rien moins que le poisson d ‘étain de nos grands pères mais amélioré du coté de l’ armement.

metal jig (4)

 

Si le poisson d’ étain ne contenait qu’un hameçon double fixe à l’origine, avec les métal jigs on aura soit un triple sur anneau brisé, soit encore mieux deux simples sur une tresse pour plus de mobilité.

jig storm (2) jig storm (8)

 

Pourquoi cette mobilité ? Tout simplement pour éviter que le poisson ne se serve de la cuiller pour s’appuyer dessus et pas un mouvement de torsion se libérer de l’ hameçon.

Les montages sur tresse se nomme assist hook et viennent de la pêche tropicale où ils ont fait leurs preuves depuis longtemps. En France on les trouve aussi sur certains leurres japonais comme la crevette vibrante VX  d’ Ecogear qui est excellente en jigging.

metal jig (5) metal jig (6)

 

Ces métal jigs existent en deux variantes, les plus simples et plates sont à secouer près du fond ou c’est leur mouvement rapide et leur coté brillant qui va alerter et mettre en appétit les carnassiers. Les plus évoluées ont des des profils asymétriques, une forme étudiée qui va leur permettre  d’ être nageuses, un peu comme certaines cuillers ondulantes.

metal jig (1) metal jig (2)

 

Le mouvement de base est un contact avec le fond suivi de tirées rapides au poignet, plus le mouvement est rapide, plus il semble attirer les perches mais quelquefois elles ne voudront que des mouvements lents, à vous de tester.

Avec ces leurres, les Américains pêchent sous la glace et attrapent de salmonidés mais aussi des brochets et leur variété de sandre qu’ils nomment des walleyle.

jig storm (4) jig storm (10)

 

La cuiller à jigger ne fonctionne pas qu’en hiver, en plein été elle est aussi très efficace mais on ne prend souvent que des perchettes de l’ année alors qu’en hiver on va pouvoir trouver de belles zébrées qui se pendront après.

Un leurre à essayer cet hiver, d’autant qu’il ne coûte pas bien cher.

Gardez la pêche

Acheter des métal jigs

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Techniques et astuces, Techniques modernes and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Perche : Les zébrées au métal jig

  1. jean paul says:

    salut sylvain,assurement un super leurre a perche nottament dans les petites surfaces,endroits emcombres et profonds .ca marche toute l annee sur les grosses en riviere et le maniement est enfantin,mon fils de 11 ans lui dois sa derniere grosse de 39 cm