Pinces de pêche, quel modèle choisir ?
avatar

pinces carnassier (5)Pêcher le carnassier c’est aussi souvent mettre ses doigts dans des endroits piquants et coupants que sont les gueules de nos carnassiers. Pour extraire en toute sécurité un hameçon et pour ne pas occasionner de dégâts dans les gueules de nos poissons préférés, il existe de multiples modèles de pinces.

Toutes ne sont pas faites pour toutes les tailles de nos carnassiers et il est souvent nécessaire de disposer de plusieurs modèles.

Le premier modèle qu’on acquiert est la fameuse pince à clamper dérivé de la chirurgie. Cette pince possède un verrou qui permet de la garder serrée et ainsi emprisonner la hampe de l’hameçon.

C’est une pince très pratique et fine qui peut servir pour tous nos carnassiers moyens mais qu’il faut éviter avec le brochet car elle n’est pas assez longue.

pinces carnassier (7)

 

Par contre pour la truite et la perche c’est ce que j’utilise depuis de nombreuses années.

Les pinces à clamper longues sont une fausse bonne idée, elles se tordent et ne sont pas efficaces sur de gros hameçons.

pinces carnassier (1)

 

Le second modèle est une pince à bec long héritée des bricoleurs. Elle permet de mettre plus de force sans se tordre, elles possèdent même souvent une partie coupante permettant de couper un petit hameçon.

L’idéal pour les jolis poissons est une pince à long manche mais qui est assez difficile à manier dans la gueule d’un poisson qui bouge, par contre pour extraire un gros triple de big bait elle n’a pas son pareil.

pinces carnassier (3)

 

Le troisième modèle très connu est la pince en alu qui sert aussi à écarter les anneaux brisés.  Venue de la pêche tropicale cette pince légère et solide est parfaite sur les poissons moyens, elle possède un coupe tresse très utile mais son ergot pour écarter les anneaux brisés est à réserver aux plus gros de ceux-ci, pour les plus petits une pince spéciale est plus opportune.

On la trouve aussi en un modèle vraiment très pratique, le modèle coudé qui permet plus de précision car le poignet sera bien mieux orienté.

pince alu latérale (1)

 

Le quatrième modèle est selon moi la plus pratique pour les brochets, c’est la pince dite révolver qui arrive à se faufiler au fond de la gueule des brochets dans lui infliger des gestes de torture avec un baillon.  Je l’utilise depuis deux ans et j’avoue me demander pourquoi je ne l’ ai pas achetée avant. On lui reprochera juste un petit manque de puissance sur les plus gros hameçons.

pinces carnassier (4)

 

Il existe une autre pince de type revolver  destinée à la pêche exotique où c’est un crochet qui coulisse dans un tube, très pratique aussi elle nécessite un peu de pratique pour son usage courant  et ne sera d’ aucune utilité pour les poissons de taille normale.

Personnellement je suis équipé de deux pinces, une alu avec coupe tresse pour la plupart des carnassiers et une revolver lorsque ceux-ci ont avalé profondément un triple, cela suffit largement pour un usage courant.

pinces carnassier (2) pinces carnassier (6) pinces carnassier (5)

 

j’ai ressorti ma collection de pinces pour les photos d’illustrations, je ne pensais pas en avoir acquis autant durant toutes ces années.

Gardez la pêche

Acheter une pince alu ou un autre modèle.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur. Bookmark the permalink.

One Response to Pinces de pêche, quel modèle choisir ?

  1. Le regulateur says:

    Bonjour, pour les carnassiers j’utilise une pince à long manche , il est vrai que quand ça bouge beaucoup ;pas facile! Pour la truite j’ai une pince à clamper, mais c’est plus simple qu’au brochet, une truite qui a engame profond ,je coupe le fil à ras la gueule, et la relâche ainsi !ça évite de trop la triturer! A plus! ☺.