Sandre: les leurres et animations oubliées
avatar

Lors de l’épisode préhistorique nommé leurresouplique, situé entre le cuillerocène et le topwateracé, on pêchait le sandre au twist, au manié ou à la tirette et on cartonnait surtout quand sont apparus les leurres souples.

Les premiers twists de Mister Twister n’étaient alors disponibles qu’en une seule taille et en coloris blanc ou jaune. Dans les années qui suivirent des noirs, des rouges et d’autres teintes sont apparues, des formes nouvelles ont ainsi évolué jusqu’à presque faire oublier ce petit twist qui avait tellement pris de poisson.

Revenons un peu sur ce leurre qui a été d’une efficacité incroyable sur le sandre et qui l’est encore mais que plus personne ne  pratique avec régularité.

Les premiers twists ont longtemps été utilisés avec une simple tête plombée ronde, si le linéaire prenait quelques perches c’est en tapant le fond et en animant par bon ce petit leurre qu’il devient très efficace sur les sandres.  Il est amusant de constater qu’hormis quelques modèles assez haut de gamme, plus personne n’utilise de virgule de 7 cm alors qu’aux USA ou dans les pays de l’ Est ce leurre reste la valeur sûre.

 

Désormais on pourra l’équiper d’une tête football ou d’une tête nageuse comme les shads et pêcher les postes précis avec. Au vingtième siècle certains pêcheurs avaient beaucoup de réussite avec un twist équipé d’une monture Drachkovitch, la réussite venait de l’ articulation de la monture qui donnait encore plus de vie au twist sur le fond.

Les Américains utilisent le montage carolina ou une balle coulisse sur le fil ce qui provoque une nage vive à la remontée ou à la traction ou calme à la descente, ceci semble bien plaire aux carnassiers.

J’avais vu de mes yeux une pêche du sandre en tirette lente avec un twist qui donnait d’ excellents résultats. Un simple plomb coulissant de 10g suffit largement pour propulser ce montage et le ramener très lentement sur le fond. Les virgules sont des leurres idéaux pour ce type d’animation lente puisque leur flagelle se met en action avec très peu de mouvement contrairement à un shad.

 

On peut aussi simplement les animer via un montage drop shot, en ce cas c’est souvent la perche qu’on visera car elle semble assez sensible à un montage décollé.

On a tout intérêt à quelquefois retrouver les animations d’antan. Elles fonctionnent toujours et nombre de carnassiers éduqués aux nouvelles techniques ne les connaissent encore pas, ce qui peut faire la différence.  Durant plusieurs années j’ai eu de la réussite avec un hameçon double et un plomb à agrafe cannelle. Ce plomb à agrafe avait deux avantages, il créait une articulation qui donnait une nage très saccadée lorsqu’on ramenait façon manié avec contact sur le fond. De plus, étant interchangeable, il permettait de s’adapter rapidement au fond rencontré en pêchant toujours avec le grammage le mieux approprié.

 

Pour l’heure je ne connais pas de montage actuel qui ressemble à ça, sauf des plombées articulée mais en texan. C’est dommage car le principe fonctionne bien resterait juste à l’ améliorer.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Techniques classiques, Techniques et astuces and tagged , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Sandre: les leurres et animations oubliées

  1. Bonjour, à !! les twists dans les années 80, tout le monde voulait essayer, avec j’ai fait des cartons de perches, souvent de belle taille au lac de chamboux! Même pris des brochets avec, à cette époque je ne pêchait encore que peu le sandre!

  2. Marius says:

    Bonjour Sylvain,
    Très bon article, vous soulevez un point intéressant, évoqué aussi lors du dernier Fishing Club, nous avons tendance à délaisser les bonnes vieilles recettes. Mais sommes nous réellement coupables ? La promotion et le marketing ont leurs effets
    Pour le plomb agrafe Cannelle, je l’utilise maintenant avec un « trailer hook » ce qui permet de garder cette effet articulé et je dois dire que c’est super prenant !

    • Bonsoir Marius, J’ai fait de même et le pivot obtenu contribue à l’effet attractif. Pour votre première remarque, les fabricants y reviendront car dans la pêche tout n’est affaire que de recyclage de l’ ancien avec une petite amélioration en plus.