Une sortie froide à Arc Sur Tille
avatar

091217 arc sur tille (37)C’est à l’ invitation de Cyril, président de l’ AAPPMA d’ Arc sur Tille que nous nous sommes retrouvés sur le plan d’ eau de la base de loisir pour une sortie destinée au carnassier.

D’habitude ce plan d’ eau est interdit à la pêche ne barque mais exceptionnellement dans le cadre d’une initiation pêche à destination des enfants, il ouvre deux à trois fois par an. C’est pourquoi l’ AAPPMA fait appel aux amis possédant une barque ou un bateau pour prendre en charge un enfant pour lui faire découvrir la pêche aux leurres.

Nous étions donc 7 barques mais seulement deux enfants ont voulu braver les températures glaciales, deux jeunes courageux car il fallait du courage pour affronter ce temps polaire.

091217 arc sur tille (4)

091217 arc sur tille (5)

photo Manu Gautheron

photo Manu Gautheron

 

Le voyage a duré plus longtemps que prévu à cause de la neige mais nous nous sommes tous retrouvés vers 09h00 à la mise à l’eau.  Un bass boat, trois walleyle, un bateau en fibre deux barques alu prêts à affronter les brochets qui ne sont guère agacés par les pêcheurs du bord.

Juste à notre arrivée, une belle tempête de neige  a recouvert de son blanc manteau les bateaux des amis arrivées plus tôt.

091217 arc sur tille (2)

photo Manu Gautheron

photo Manu Gautheron

 

Mise à l’eau, café puis départ pour une partie de pêche qui me verra échanger quelques mots peu affables avec un ornithologue fort malpoli se plaignant que nous faisions envoler les canards !!!

Difficile matinée sur un fond uniforme parsemé de touffes de potamots, entre 2.5m et 3m de fond, rarement plus  et des brochets absents !!

091217 arc sur tille (28) 091217 arc sur tille (43) 091217 arc sur tille (44)

 

C’est à cinq minutes de la pause de midi que Cathy sauvera l’ honneur en prenant le seul brochet de la matinée au chatterbait, un petit 60 plutôt combatif qui nous aura remonté le moral.

091217 arc sur tille (29) 091217 arc sur tille (31) 091217 arc sur tille (36)

 

Félicitation au jeune embarqué sur le bateau de Lionel, il prendra cette superbe perche à la lame.

Photo Lionel Fumagalli

Photo Lionel Fumagalli

 

Le repas de midi concocté par l’ AAPPMA était parfait, un vin chaud pour se réchauffer et un barbecue pour se sustenter. Manger chaud par ce temps nous a fait du bien et c’est bien requinqué que nous avons repris la pêche.

091217 arc sur tille (40) 091217 arc sur tille (42)

photo Manu Gautheron

photo Manu Gautheron

 

Je sauverai l’ honneur avec cette perche de 25 qui aura suivi mon leurre jusqu’au bateau puis l’ aura repris après que je l’ai laissé couler devant son nez !!! Véridique !

091217 arc sur tille (67) 091217 arc sur tille (69)

 

Je pulvériserai le tableau avec ce superbe micro matou d’ à peine 4 cm !!!  J’ai donc fait 2 poissons, nananananère !

091217 arc sur tille (57) 091217 arc sur tille (58)

 

Nous quitterons la gravière à 16h30, frigorifiés mais heureux d’ avoir passé un excellent moment de convivialité avec des pêcheurs passionnés.  Je reviendrai si je le peux en Avril, j’espère qu’il y aura plus de jeunes motivés.

Félicitations à cette AAPPMA pour l’organisation et pour cette initiative à saluer que beaucoup d’ autres devraient imiter.

Gardez la pêche.

 

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

4 Responses to Une sortie froide à Arc Sur Tille

  1. Le regulateur says:

    Bonjour, vu les images ça devait cailler, pauvres oiseaux ,obligés de voler par ce froid/ de canard/ !!!! Quel est le secret de cathy pour mettre la pile à tout le monde??? ☺

  2. Yves says:

    Bravo Cathy, tu nous a mis la honte à nous les mecs !! Ravi d’avoir fait votre connaissance,bien qu’ ayant déjà échangé quelques mots avec Sylvain pour l’ open des Settons 2015, j’étais en duo avec Philfish ce jour-là. En espérant vous revoir dans mon village sur ce plan d’eau qui est pourtant bien fourni en poissons. Ha oui , au fait Sylvain, tous les oiseaux sont à nouveau posés !

  3. Hervé71 says:

    merci pour ce récit et cette sortie , ca motive a faire de meme meme si les prises ne sont pas exceptionnelles cela fait prendre l air ! 😉