Brochets sous le vent à Amance

Samedi dernier j’ai pu faire une sortie sur les lacs de la Forêt d’ Orient où quelques brochets ont bien voulu se pendre à nos lignes malgré une météo d’enfer.

Le weekend était prévu de longue date avec une rencontre des plus amicales entre pigistes d’ 1max2pêche. Nous allions normalement pêcher deux jours avec comme objectif brochets et grosses perches mais comme toujours c’est la météo qui dicte ses lois.

Arrivé sur place le vendredi en fin d’ après midi j’ai pu discuter avec les membres du groupe avant un bon apéro en commun. J’avais prévu de pêcher le samedi en journée sur Orient et terminer le dimanche matin sur Amance avant de rentrer mais la météo annoncée pour samedi nous donnait un vent moyen de 40 km/h et des rafales à 70 km/h. La pêche sur Orient s’annonçait impossible, sur le Temple trop dangereuse aussi  replis sur Amance.

Arrivé de bon matin avec mon binôme du jour Jean Michel Marcon, nous embarquons sur un lac déjà très formé où ça secoue déjà très fort. Une rapide dérive sur mes premiers postes ne donne rien et le moteur peine à maintenir la dérive. Jean Michel me propose de partir dans la grande queue du lac où le vent devrait être moins fort.

 

Effectivement ça bouge moins mais c’est sport. Je stoppe et met en ancrage le temps de se mettre en place et j’amorce une dérive  avec un premier lancer qui se conclue immédiatement par une bonne craquée et l’arrivée au bateau d’un joli brochet d’environ 70 cm. L’idée de mon coéquipier était bonne et je saute de postes en postes en attendant une nouvelle touche mais plus rien ne vient avant que Jean Michel ne pique un joli brochet entre 70 et 80. J’en prendrai un ensuite tout juste maillé.

 

Nous quittons la zone pour retourner au port afin de casser la croûte avec une autre équipe. La traversée est épique avec des creux importants et j’arrive au port complètement trempé car bien entendu en bon feignant je n’ai pas enfilé mes habits de pluie.

Nous cassons la croute  au cul de la voiture puis repartons à petite vitesse pour ne pas se faire rincer. Le vent est à son maximum est la pêche est impossible sur une grande partie du lac. Nos amis qui sont partis sur le Temple ont replié mais nous avons encore une berge un peu abritée pour pêcher.

 

Notre  première zone ne donne rien et ce n’est qu’en milieu d’ après midi que nous trouvons une berge protégée  et que les hostilités commencent.

Nous ferons quatre brochets sur cette petite baie et en louperons deux autres  avant que le vent ne tombe et que la période d’activité des brochets se calme.  Jean Michel fera le plus joli avec un 76, quand à moi ce sera un 66 bien gras qui me fera la plus belle touche.

A 16h45 j’annoncerai la fin de la partie avant un retour moins humide au port puis un repli sur le gite avant le repas en commun.

 

Le lendemain, le vent s’annonce moins fort sur Orient mais avec quand même une intensité assez importante. Devant rentrer assez tôt je décide de prendre la route et laisse mes collègues se faire secouer. Ils prendront quelques poissons dont un très joli.

J’ai passé un agréable moment de convivialité avec des auteurs de talent passionnés de pêche, et il en fallait de la passion pour pêcher ce weekend !

J’attends  avec impatience une prochaine sortie avec une météo plus clémente bien que cette sortie ait été positive avec 7 brochets au compteur pour notre équipage sur le samedi.

Gardez la pêche et merci à 1max2peche et son rédac chef Geoffray pour cette sortie.