Un jour un leurre : Le Hollow Body Craw de Live Target
avatar

Voici un leurre qui est réellement innovant, ça n’arrive pas souvent. Le Hollow Body Craw de la marque Live Target est une imitation d’écrevisse réaliste montée sur un rubberjig.

Peu de pêcheurs officient à l’ écrevisse hormis quelques habitués du black bass. C’est un tort car le crustacé, là où il est présent, rentre pour une bonne part dans l’alimentation des carnassiers. La forte présence d’écrevisses de Louisiane en Espagne explique la croissance record des sandres et des perches.

Il y a deux semaines, à Pannecière, j’ai attrapé un brochet qui s’en était nourrit, preuve qu’esox lui aussi apprécie ce mets.

Avant d’aller plus avant dans la présentation, je me permets de vous indiquer que ce leurre a été vainqueur d’un trophée à l’ICAST comme meilleur leurre souple pour l’eau douce.  Regardons donc comment il est monté.

 

Cet Hollow Body Craw est basé sur le principe des frogs, un corps souple fait office d’anti herbe et doit être écrasé par la mâchoire du carnassier pour libérer la pointe de l’hameçon.

A l’intérieur de ce leurre souple, un système d’attache à clip est monté sur la hampe de l’hameçon, il supporte la jupe silicone et les pattes souples que l’on peut démonter. En bout de tout ça, une boucle en métal permet dans l’absolu de mettre une micro palette de cuiller ou un triple additionnel.

 

Le trou ou sort les pattes et la jupe est suffisamment important pour qu’on puisse glisser à l’ intérieur un rattle en verre ou comme l’indique le fabricant de l’attractant au moyen d’une seringue.

Les pattes sont creuses et flottantes, le lest est concentré dans la tête plombée qui se positionne sur le fond pour que l’écrevisse adopte une posture à 15 ° pour autant les pattes ne se relèvent pas comme une écrevisse en position de défense.

 

La finition est réellement parfaite, les proportions et les coloris sont eux aussi très proches de la réalité. Ce leurre existe en taille 4 cm, 40,5 cm et 5 cm, à noter que cette mesure ne prend en compte que l’écrevisse de la queue au rostre. Le modèle présenté est le 50 mm mais en réalité, avec la jupe déployée, il mesure 105 mm. l’encombrement pour le ranger est de 73 mm (de la boucle d’attache à la courbure de l’ hameçon.

Ce leurre est livré avec une paire de pattes supplémentaires du même coloris.

Seulement 4 coloris sont disponibles en France, mais aux USA et sur des sites étrangers on peut trouver 8 coloris différents. Ceux  présentés dans cet article sont le green chart et le brown red mais le coloris le plus imitatif à mon sens est le brown red qui imite les américaines et les pacifiques.

 

C’est un leurre qui devra s’employer en le faisant faire des petits bonds sur le fond et des stops de plusieurs secondes comme font les écrevisses lorsqu’elles se sentent menacées en déployant leurs pinces. Le ferrage devra être puissant pour libérer la pointe et lui permettre de s’accrocher, pour cela il vous faudra une canne plutôt rigide.

Ce leurre pèse 10,5g pour la version 4cm, 14g pour la version 4,5 cm et 21g pour la 5 cm

Voici une vidéo de présentation de ce leurre :

 

Cette autre  vidéo vous montre l’intérieur de ce leurre et comment remplacer les pinces en cas de coupe :

 

Gardez la pêche

Acheter une Hollow Body Craw de Live target

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.