Introduire du bass dans un petit étang.
avatar

bass-42-mequinenzaLe black bass est un carnassier qui s’adapte très bien à tous les biotopes, pourtant c’est dans les zones chaudes qu’il prospère.  Si vous possédez une simple mare ou louez un petit étang, au lieu de vous embêter avec d’autres espèces, essayez donc le bass.

Le bass est déconcertant à plus d’un titre. Quelquefois il restera scotché à un endroit au point de ne pas bouger de plus d’un mètre ou alors il se baladera sur toute la surface de l’ étang.

Mon père possède un petit étang de 3000 m² où j’ai introduit 17 bass de 10 à 15 cm en 1998, voici les raisons qui me font dire que c’est le meilleur carnassier à introduire dans un tel plan d’eau.

En préambule, l’introduction de poissons est libre sur une eau close du moment que le poisson n’est pas interdit d’introduction. Pour une eau libre se renseigner auprès de votre fédération départementale.

Le visuel

Le bass est un poisson qui aime la surface, il musarde sur les bordures, au milieu des carpeaux et ses chasses sur les insectes sont impressionnantes. Il arrive quelquefois à prendre au vol des libellules à la belle saison.

Il mange tout, il vous débarrassera des grenouilles et de leurs incessants coassements nocturnes, il vous débarrassera des poissons chats par contre il ne semble pas y arriver avec les perches arc en ciel.

bass-2008

 

La pêche

Pour un pêcheur ce poisson est génial, il se prend à tout. En visuel avec un worm en weighless mais aussi un gros tête noire en tirette au fond. Il mord au vif, au leurre et surtout au leurre de surface mais ne croyez pas que sa pêche est facile quelquefois il est quasiment impossible de le faire mordre.

bass240612-1

 

Une croissance rapide

Un bass de deux ans va atteindre entre 20 et 30 cm si la nourriture est là. En 4 à 5 ans il pourra atteindre le kilo pour 40 cm ou plus devenant ainsi  un joli poisson de sport.

Un poisson qui supporte bien nos températures :

La bass résiste bien entre 0,5° et 35 °, à plus de 36° la température devient léthale pour lui. Sa température optimale de croissance est de 27 °.

Les eaux de petits étangs peu profonds se réchauffent vite et la température y monte rapidement. Chez moi le bass devenait actif à partir de mars.

bass-du-300607_7

 

Un poisson malin.

Un bass de 40 cm de l’étang familial se montrait plutôt familier, je lui lançais des sauterelles et il venait les gober délicatement à deux mètres  de moi. J’ai vu sur le net des personnes qui nourrissaient leurs bass, ceux ci venaient directement manger dans leur main.

J’ai le souvenir d’un empoissonnement en poissons blancs où les bass venaient attaquer les vifs dès la sortie de la poubelle, impressionnant.

gros-bass

 

Un poisson qui se reproduit bien.

Sans brochet ou autre prédateur, le bass se reproduira bien mais la promiscuité fera que les plus petits serviront de repas aux plus gros. Il fallait à l’époque que je remette dix kilos de petits blancs de 5 à 10 cm chaque hiver dans le plan d’eau car les bass mangeaient tous les gardons. Depuis d’autres carnassiers ont été introduits et mes bass ont quasiment disparu mais ils ont régné en maître durant 15 ans et m’ont offert de belles parties de pêche.

bass 240612

 

Avec 20 petits bass qui se vendent 1 euros l’unité à un pisciculteur, vous pourrez peupler en trois ou quatre ans un petit étang. Contactez votre AAPPMA ou votre détaillant qui vous donnera des adresses de pisciculteurs les plus proches et appréciez ce merveilleux poisson de sport.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in ichtyologie, informations diverses pêche and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Introduire du bass dans un petit étang.

  1. Le regulateur says:

    Salut sylvain, avec mon frangin nous louons un petit étang de tout de même 9000
    M2, le problème c’est qu’il n’est plus videangable et que le carnassier s’y trouvant est maître esox, d’après tes propos les deux espèces ne peuvent cohabiter, dommage! Le bass doit procurer de belles pêches quoique je ne l’ai jamais pratiquée, à plus et merci pour toutes ces suggestions .
    ☺☺ ☺