Fenêtre de capture, où en est on ?

Dernièrement on a pu voir quelques fédérations de pêche œuvrer auprès des préfectures pour faire mettre en place des fenêtres de capture.  Que sont donc ces fenêtres et sont-elles efficaces pour augmenter nos populations et les tailles moyennes des carnassiers ?  Tentons d’y voir plus clair.

Le débat n’est pas si récent que ça sur ce sujet, les fenêtres de capture, utilisées à l’étranger ont été maintes fois évoquées comme une possibilité d’améliorer le cheptel carnassier. Le principe est simple, on considère que la population de petits poissons est nombreuse et que celle de gros est rare. Partant de là, une prédation sur les petits sujets ne ferait pas de mal au cheptel grâce à la dynamique des populations jeunes et celle-ci protégerait les plus gros, les plus intéressants pour le pêcheur sportif. On appelle ça la maille inversée et la fenêtre de capture découle de cette maille inversée car dans notre pays les plus petits sujets sont protégés par la loi pêche avec une maille réglementaire.

 

La maille du brochet, que j’ai connu à 35cm, puis 40 puis 50 semble n’avoir aucun effet bénéfique sur les populations, idem pour le sandre.  Avec un recul de plus de 20 ans sur cette mesure on se trouve face à une vérité chiffrée qui ne peut être contestée.. Pour faire croître une population de carnassiers il faut donc une autre mesure que la maille classique, la plus efficace étant le nokill total mais la fenêtre de capture semble judicieuse  en contentant ou en tentant de contenter tout le monde.

On va donc considérer par exemple que les brochets entre 50 et 70 cm, n’étant pas les meilleurs reproducteurs, peuvent être prélevés alors que les plus gros seront obligatoirement à relâcher.

Cette théorie a été mise en application sur le plan d’eau du Grand Large près de Lyon par la fédé 69 et ses résultats ont été jugés très positifs, elle est donc reconduite. La vidéo suivante vous présente les conclusions de la fédé 69 vis-à-vis de cette mesure.

 

 

D’autres fédérations ont emboîté le pas sur une mesure qui semble emporter l’ adhésion d’une majorité de pêcheurs de carnassiers. c’est ainsi que mon département de Saône-et-Loire l’ a adoptée pour 2021 en test sur quelques secteurs. Elle n’est pas adoptée partout car certaines AAPPMA ont refusé et pour d’autres elle était impossible car elle aurait du être décidée en comité de bassin où siègent les professionnels farouchement opposés à ce qu’on limite leurs prélèvements.

 

Néanmoins cette fenêtre de capture a quelques points négatifs qu’il faut bien mettre en lumière. Les deux ou trois premières années elle va engendrer un gros prélèvement sur les 50/70 par ceux qui aiment garder et manger leurs prises, par la suite la taille moyenne devrait s’élever et contenter les amateurs de pêche non culinaire.

Second point qui me chagrine un peu, l’impossibilité de pouvoir garder un poisson trophée, le poisson de sa vie. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir fréquenter des biotopes où les très gros brochets sont courants et quand on est habitué à piquer des 60 cm toute l’ année, prendre un poisson de plus d’un mètre devient un record.  Avec la mesure de fenêtre de capture, la vieille femelle d’ 1m20 qui hante l’étang du coin devra obligatoirement retourner à l’eau. Certains préfèrent le souvenir en photo mais d’autres sont encore attachés à ce trophée qu’on peut ramener. L’arrêté étant préfectoral, il ne pourra pas lister chaque pièce d’eau pour fixer une taille maxi, il faudra donc dire bye bye au monstre dont la tête aurait pu orner la cheminée.

 

Pour autant cette mesure semble porter l’espoir de prises plus grosses d’années en années, ce qui me satisfait car c’est cela que je recherche, mais je ne suis pas seul sur terre, les avis des autres comptent. La mise en place de cette mesure à titre de test sur mon département, sur des sites pilotes, pourra nous donner plus de visibilité d’ici 3 ans. La réussite de la fenêtre de capture au Grand Large, si elle est un modèle, ne dit pas que cela fonctionnera partout, mais il faut tenter le coup quand même.

Gardez la pêche

 

4 réflexions au sujet de “Fenêtre de capture, où en est on ?”

  1. Bonjour,
    Pourquoi garder un poisson trophée ? pour le voir dans le salon ( cheminée ) ou autre, s’est bien un truc de vieux, c’est fini ce temps-là, une photo suffit et remise a l’eau, tout ce que je pêche je relâche ( je pêche No kill ), ce qui m’emmerde, le viandard qui passera derrière moi le gardera.
    Salutation

  2. Sûrement une mesure à tester, peut-être pour ne pas déstabiliser une classe d’âge en mettant la 1° année à 60- 70.
    (problème technique: les commentaires ne s’affichent plus?)

  3. Bonjour a tous, je pense qu en plus de révisé ce système de maille il serait bon aussi de penser au bagage des captures ( tout comme le saumon ou le gibier soumis à un plan de chasse ) parce que je trouve les ” cotats ” aujourd’hui mis en place sont totalement insupportable pour le milieu.

  4. Bonjour, tout à fait d’accord sur les fenêtres de capture, lorsque tu veux consommer un carnassier 65 à 70 cms c’est bien, 80, 90, et plus ; la photo et voilà, c’est les meilleurs reproducteurs! C’est comme à la chasse, tu épargne une chevrette, une jolie laie et l’année suivante, tu retrouve les portées de ces animaux! Raisonnement simple!

Les commentaires sont fermés.