Ils vivent dans nos eaux : L’Umbre Pygmée
avatar

Peut être le plus rare des poissons d’eau douce présents dans nos eaux, l’umbre est un poisson originaire d’Amérique du nord. Un poisson tellement atypique qu’on ne peut le confondre avec aucun autre.

Les lieux de localisation de l’Umbre pygmée ne sont pas légion, a priori  seulement deux petites zones en France.

 

Ce petit poisson ne mesure guère plus de 5 à 10 cm à l’age adulte. Sa caractéristique principale est que son biotope de prédilection se situe dans les mares, les marais et les eaux lentes avec un fond bourbeux. Des eaux difficiles ou peu de poissons arrivent à survivre. Une autre de ses qualités est de pouvoir respirer directement l’air et ainsi tenir en eaux pauvres en oxygène.

Ce petit poisson est originaire de l’est et du centre de l’Amérique du nord, on l’appelle là bas mudminnow. Il a été introduit la première fois dans un étang de l’ Allier (03) en 1913 et y était encore présent lors d’une pêche en 1959. il en a été vu dans la région jusqu’au début des années 60, depuis plus de nouvelles mais qui s’intéresse à ce petit poisson ?

L’autre localisation se situe dans la Marne et plus précisément à Givry en Argonne ou on en a observé en 2000. On suppose que l’acclimatation de ce poisson sur quelques lieux en Belgique a facilité son introduction accidentelle ou pas dans la marne.

La reproduction de l’umbre pygmée n’est pas des plus connues chez nous mais on sait qu’il se reproduit de mars à avril en pondant jusqu’à 1500 œufs dans la végétation rivulaire. L’incubation dure de 5 à 10 jours selon la température de l’eau et les Umbre sont matures sexuellement à la seconde saison.

L’umbre introduit par les pisciculteurs pour nourrir des carnassiers se nourrit lui de petits crustacés, de mollusques et de larves d’insectes.

Il y a peu de chance que vous en attrapiez un mais sachez que ce petit poisson vit chez nous.

Gardez la pêche

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in ichtyologie, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.