Un dimanche au concours truite Moulin Tala organisé par Morvan Pêche
avatar

Merci à Morvan Pêche d’avoir organisé ce concours richement doté par la société SMITH Europe. C’est donc au Moulin Tala situé à Brassy (58) que 19 équipes se sont affrontées pour une journée truites aux leurres avec 359 truites attrapées.

Le concours a démarré à 09h00 après le briefing café pour cinq manches de 40 minutes réservées au leurre dur. Les trois premières manches seul un pêcheur sur les deux du binôme avait le droit de pêcher. Idéal pour aller observer chez les voisins ce qui marchait.

 

Patoche a attaqué d’entrée au petit crankbait Zipbait en coloris fire tiger et a pris quelques truites. Il étrennait sa nouvelle canne St Croix Panfish et son nouveau moulinet Daiwa Infeet Emeraldas que je vous présenterai plus tard.

 

Dans les premières heures les truites ont bien donné au leurres durs avant de se calmer dans les deux dernières manches. Je sauve l’honneur du matin en prenant une seule truite au Spintail Spinmad alors que patoche inscrit environ 6 prises au tableau.

 

Patche prendra certainement le plus beau poisson de la journée, pas en taille mais en robe, ce superbe hybride de saumon de fontaine bécard de 49 cm aura mordu à l’ondulante et livré un magnifique combat.

 

Nos voisins officiant avec un matériel très vintage nous font une brillante démonstration de l’efficacité des cuillers en enchainant les prises, comme quoi ce ne sont pas le matériel high tech et les leurres modernes qui font prendre le poisson mais le talent du pêcheur.

 

Après le repas du midi au Lodge retour sur le lieu de pêche avec la possibilité de pêcher au leurre souple en plus du dur. Cette fois ci j’arrive à un peu plus de réussite sur les quatre manches avec à chaque fois un poisson ou plus pris. Nos voisins à la cuiller continuent de « tabouler » sous les yeux hébétés de pas mal de spécialistes du leurre qui n’y comprennent plus rien.

 

J’arriverai à tirer mon épingle du jeu au drop avec les  fameux Mice Tails de Berkley que beaucoup ont utilisé et qui ont démontré une fois de plus leur incroyable efficacité sur les truites de réservoir.

 

A 16h45 au coup de sifflet final ce sera 13 truites inscrites sur la fiche pour nous.

 

A la remise des prix j’apprendrai qu’il s’est pris 359 truites, que la plus grosse mesurait 56 cm et a été prise par notre voisin Valentin Bougnot, neveu de Lionel Le cuistot.

 

A la première place c’est l’équipe Benoit Federspield et Manu Ortiz qui l’emporte devant L’équipe Lamalle Dupaquier.

 

En troisième c’est l’équipe Julien Charrette qui confirme son talent, rappelons qu’ils ont finis troisièmes à l’Open AMC 2013 et qu’ils ont déjà gagné ce petit concours l’année dernière.

 

Si j’adresse mes plus vives félicitations à la première équipe pour sa victoire avec une première pour  Benoit Federspield spécialiste de la carpe et qui anime un blog à ce sujet, visiter son blog, je ne leur délivre pas le titre de l’équipe fair play.  En effet le coéquipier de Benoit, Manu, a déjà gagné la dernière édition de ce concours et j’en ai encore la gorge sèche. j’aurai bien aimé boire un petit coup juste pour arroser cette victoire, d’autant qu’ils ont gagné deux cannes Dragonbait SMITH d’une valeur de 290 euros chacun et deux bouteilles de champagne.

 

Gagner sans panache, s’en aller vite fait après avoir récupéré ses lots me semble tellement éloigné de l’esprit qui a régné ce jour avec des potes qui partagent un verre ensemble ou un montage qui prend…. Ces propos n’engagent que moi bien entendu mais je ne suis pas le seul à le penser.

Nous terminons 13èmes sur 19, pas brillant mais c’est la pêche, ceux qui ont fait mieux que nous ont eu plus de talent… On verra à la prochaine édition. Merci au sponsor Smith Europe pour la dotation: Deux leurres durs à chaque participants.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Compétition, reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

15 Responses to Un dimanche au concours truite Moulin Tala organisé par Morvan Pêche

  1. Thomas peche says:

    Bonjour, j arrive un peu en retard, mais savez quand aura lieu le prochain concours?
    Bonne soirée
    Thomas

  2. Pecheur de x says:

    Salut Sylvain,
    Je voulais juste te faire partager la prise effectuée par François DELINE (dont je suis également le blog qu’il anime). Une belle truite sortie du lac des Settons.. voilà, si cela peut t’intéresser!
    On garde la pêche!

  3. Julien-Charette says:

    Jolie reportage sur le concours et merci pour la photo et les commentaires . A la prochaine sur le podium =)

  4. madmax says:

    Bravo aux vainqueurs
    Etant 18° sur 19 j’ai passer une bonne journée
    joli cadre de peche mais par manque de pratique et de connaissance pour notre duo nous sommes 18°, on feras mieux en 2014 lol…….
    Si il gagne c’est grace au p’ tit ver de blanc……………….
    Pour une premiere c’est pas mal enfin je pense.
    Merci a seb pour l’apprentissage et a toi sylvain pour ton cite
    mad max

  5. GILLES says:

    et bien c’est chaud ce soir sur le blog !!! Bon il me semblait que l’ondulante était une SMITH mais je n’en n’étais pas sur !!! joli poissons en tout cas PATOCHE !!!
    je suis preneur de retours sur la PANFISH ! je vais réinvestir sur du matériel pour mars prochain
    je regarde plutot du coté de SMITH , ARMAGEDDON TRINIS NEO à suivre !!!

    je serai bien venu moi aussi , va falloir que je suive le calendrier de MORVAN PECHE

    GILLES

  6. ORTIZ says:

    à l’esoxiste, et ses amis qui pense comme lui, je n’ai eu aucuns remords à ne pas avoir rincé la gorge à une personne, c’est à dire toi, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, à qui j’ai surement du serrer la main une fois par marque de respect. Ensuite je suis parti un peu vite car ma famille m’attendait (comme c’est le cas pour tout le monde tout le monde, je pense) et que j’ai préféré fêter ma victoire avec elle plutot qu’avec toi et « des potes » d’une journée.
    De plus il n’y a pas besoin de panache ou de talent pour gagner, il faut juste être premier.
    Et en étant jalou comme ça il ne faut pas parler de fairplay, car ça ne va pas du tout ensemble.

    • Désolé mais j’ai cru que la bonne ambiance de cette sortie impliquai des relations plus humaines et moins commerciales, c’est comme ça que je l’ai ressenti depuis de nombreuses années sur bon nombre de compets et surtout sur celles organisées par Morvan Pêche.
      Tu as du talent puisque tu as gagné (permets moi de te tutoyer) , un peu plus de convivialité ferai de toi un compétiteur respecté. Je ne suis pas jaloux, au contraire mais j’ai toujours vu les vainqueurs partager leurs joies avec les autres compétiteurs, pas besoin de « rincer la gorge » pour cela.
      Je ne suis pas « frustré » non plus (second commentaire que je ne publierai pas). Nous n’avons juste pas les mêmes valeurs et la plupart des pêcheurs présents sont devenus des potes et pas d’une journée, grâce justement à un peu de convivialité.
      Bonne continuation

      • ORTIZ says:

        le seul respect aurait été celui de me dire les choses en face plutot que de balancer ça sur ton site
        et si pour être pote il faut payer un coup (coté commercial) on ne le sera jamais
        ce n’est pas pour autant que je ne respecte pas ton travail et tes heures passées mais comme tu le dit on a pas les mêmes valeurs et aussi les mêmes centres d’intérets

  7. raph says:

    Bonjour pour vous repondre mr lavarenne , je pense que sylvain ne m en tiendra par rigeur le concours est ouvert a tous j aurai pu le faire en m inscrivant simplement a morvan peche, on se connait juste de vue, relation client détaillant, les places sont limité en raison du site de peche, il y avait 19 equipes, et je pensz que c est le maximun pour le confort de peche sur un plan d eau de cette taille, car j y etait 2h en spectateur. Ne voyez en rien quelconque discrimination. En esperant avoir repondu a votre interogation je vous salue cordialement.

    • Lavarenne says:

      Je ne veux surtout pas lancer de polémique,je dis simplement qu’il est dommage de ne pas savoir avant,l’existence de ce genre de manif.
      Je suis de Nevers et par conséquent,je ne fréquente pas régulièrement l’antre de Morvan Pêche et je compte sur Sylvain via l’Esoxiste pour être aussi avisé des « manifs » à venir et ,peut être ,d’y participer et de rencontrer d’autres « aficionados esoxistiens ».
      Amicalement.
      SL

  8. Lavarenne says:

    Sympa cette journée,dommage de ne pas être avisé de ce genre de manif avant et d’avoir le cas échéant la possibilité de s’y inscrire (si, bien entendu,ce n’est pas réservé qu’aux « copains »?)!

    • Bonjour Serge, je ne comprend pas le sens de ton commentaire ici. c’est Morvan Pêche et lui seul l’organisateur, comment il organise ses inscriptions ne me regarde pas et si tu veux être avisé il faut voir avec lui. Vu les personnes présentes je ne pense pas que c’était réservé aux copains.

  9. stef says:

    Joli reportage, félicitations a vous…

  10. peps says:

    Veni, vidi, vici… 😉 En tous cas, les cuillers ondulantes SMITH (à hameçon simple – c’est beaucoup plus efficace !) utilisées par votre co-équipier Patoche ont démontré leurs qualités. Bravo à vous deux !

  11. Bernard Cédric says:

    Félicitation à Patoche pour ce joli hybride 😉 et à toi pour ces truites 🙂