Un dimanche au concours truite Moulin Tala organisé par Morvan Pêche
avatar

Merci à Morvan Pêche d’avoir organisé ce concours richement doté par la société SMITH Europe. C’est donc au Moulin Tala situé à Brassy (58) que 19 équipes se sont affrontées pour une journée truites aux leurres avec 359 truites attrapées.

Le concours a démarré à 09h00 après le briefing café pour cinq manches de 40 minutes réservées au leurre dur. Les trois premières manches seul un pêcheur sur les deux du binôme avait le droit de pêcher. Idéal pour aller observer chez les voisins ce qui marchait.

 

Patoche a attaqué d’entrée au petit crankbait Zipbait en coloris fire tiger et a pris quelques truites. Il étrennait sa nouvelle canne St Croix Panfish et son nouveau moulinet Daiwa Infeet Emeraldas que je vous présenterai plus tard.

 

Dans les premières heures les truites ont bien donné au leurres durs avant de se calmer dans les deux dernières manches. Je sauve l’honneur du matin en prenant une seule truite au Spintail Spinmad alors que patoche inscrit environ 6 prises au tableau.

 

Patche prendra certainement le plus beau poisson de la journée, pas en taille mais en robe, ce superbe hybride de saumon de fontaine bécard de 49 cm aura mordu à l’ondulante et livré un magnifique combat.

 

Nos voisins officiant avec un matériel très vintage nous font une brillante démonstration de l’efficacité des cuillers en enchainant les prises, comme quoi ce ne sont pas le matériel high tech et les leurres modernes qui font prendre le poisson mais le talent du pêcheur.

 

Après le repas du midi au Lodge retour sur le lieu de pêche avec la possibilité de pêcher au leurre souple en plus du dur. Cette fois ci j’arrive à un peu plus de réussite sur les quatre manches avec à chaque fois un poisson ou plus pris. Nos voisins à la cuiller continuent de « tabouler » sous les yeux hébétés de pas mal de spécialistes du leurre qui n’y comprennent plus rien.

 

J’arriverai à tirer mon épingle du jeu au drop avec les  fameux Mice Tails de Berkley que beaucoup ont utilisé et qui ont démontré une fois de plus leur incroyable efficacité sur les truites de réservoir.

 

A 16h45 au coup de sifflet final ce sera 13 truites inscrites sur la fiche pour nous.

 

A la remise des prix j’apprendrai qu’il s’est pris 359 truites, que la plus grosse mesurait 56 cm et a été prise par notre voisin Valentin Bougnot, neveu de Lionel Le cuistot.

 

A la première place c’est l’équipe Benoit Federspield et Manu Ortiz qui l’emporte devant L’équipe Lamalle Dupaquier.

 

En troisième c’est l’équipe Julien Charrette qui confirme son talent, rappelons qu’ils ont finis troisièmes à l’Open AMC 2013 et qu’ils ont déjà gagné ce petit concours l’année dernière.

 

Si j’adresse mes plus vives félicitations à la première équipe pour sa victoire avec une première pour  Benoit Federspield spécialiste de la carpe et qui anime un blog à ce sujet, visiter son blog, je ne leur délivre pas le titre de l’équipe fair play.  En effet le coéquipier de Benoit, Manu, a déjà gagné la dernière édition de ce concours et j’en ai encore la gorge sèche. j’aurai bien aimé boire un petit coup juste pour arroser cette victoire, d’autant qu’ils ont gagné deux cannes Dragonbait SMITH d’une valeur de 290 euros chacun et deux bouteilles de champagne.

 

Gagner sans panache, s’en aller vite fait après avoir récupéré ses lots me semble tellement éloigné de l’esprit qui a régné ce jour avec des potes qui partagent un verre ensemble ou un montage qui prend…. Ces propos n’engagent que moi bien entendu mais je ne suis pas le seul à le penser.

Nous terminons 13èmes sur 19, pas brillant mais c’est la pêche, ceux qui ont fait mieux que nous ont eu plus de talent… On verra à la prochaine édition. Merci au sponsor Smith Europe pour la dotation: Deux leurres durs à chaque participants.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Compétition, reportage de pêche and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.