Truite : Savoir préparer son ouverture 2020
avatar

Nous entrons dans les dernières semaines avant l’ouverture de la truite et en pêcheur prévoyant il y a encore quelques achats à faire, quelques travaux à réaliser et quelques projets à mettre en route.

La toute première chose à faire est de sortir toutes ses affaires relatives à la truite, ainsi on pourra vérifier visuellement si tout est OK. Sortez donc des placards vos cuissardes et bottes pour vérifier si le caoutchouc n’est pas fendu et réparer tranquillement cette petite fuite dans le néoprène qui vous a ennuyé en fin de saison.

 

Passons au gilet, les zips ou scratchs fonctionnent-ils bien ?  Videz les poches et mettez de côté tout ce que vous trouverez pour mieux le réorganiser plus tard.

 

L’épuisette est elle en parfait état ? Un trou dans la maille profitera toujours au poisson et peut se rabouter en deux minutes avec du fil de pêche !

Le chapeau est il toujours là, un petit coup d’imperméabilisant ne lui fera pas de mal.  Les lunettes polarisantes sont-elles en état, pas de rouille sur les charnières, pas de verre rayé ?

Une fois ceci fait il est temps de faire l’inventaire du matériel de pêche pour aller se réassortir chez son détaillant et profiter de ce mois calme en termes de fréquentation pour musarder peinard dans les rayons avant le rush de mars.

 

Vérifier la boite à agrafes et émerillon et refaire le plein le cas échéant. Vérifier les bobines pour bas de ligne et en racheter si on arrive près de la fin. Vérifier la présence des petits accessoires dans le gilet : Plombs, stop fil, flotteur amovible, pince, coupe fil, couteau… Même si je vais pêcher au vairon lors de cette ouverture, j’aurai toujours de quoi monter une ligne toc au cas où !

Sortir les leurres des boites et vérifier l’état des triples, changer ceux tordus et rouillés par des neufs de qualité. Sortir les montures vairon et les classer à nouveau par taille et grammage. Vérifier l’éclat des leurres sinon un séjour au lave-vaisselle leur donnera l’éclat du premier jour.

 

Sortir les boites à appâts et les laver car on les retrouve généralement avec des appâts secs de l’ année dernière.

Arrivons aux cannes, nettoyage du blank et des anneaux, des systèmes télérèglables, un petit passage à la laine d’acier pour redonner de l’éclat à une poignée liège. Si on a le temps on pourra boucher les fentes du liège avec un apprêt qu’on trouve en magasin de bricolage.

Viens l’examen des moulinets, si c’est possible un petit nettoyage intérieur/extérieur ne leur fera pas de mal, sinon graissez ou huilez tous les points de friction. Vérifiez le frein qui doit être fluide et fonctionner sans à-coups sinon il faudra graisser les rondelles de feutre ou de carbone avec parcimonie.

 

Vérifiez votre fil ou votre tresse et ne laissez pas sur la bobine un filament usé qui pourrait vous faire perdre votre plus belle truite. Une tresse élimée, effilochée, et c’est toute la bobine à changer pour repartir sur de bonnes bases.

Et à l’heure du permis sur internet, n’oubliez pas d’en imprimer un et de le glisser dans une des poches de votre gilet !

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Techniques et astuces and tagged . Bookmark the permalink.

6 Responses to Truite : Savoir préparer son ouverture 2020

  1. Michel says:

    Ca va être dur pour moi cette ouverture
    J ai fait la fermeture chez Julien en Irlande!!

  2. Sylvain Falconieri says:

    Bjr
    Et surtout ne pas oubliez casse croute et boissons
    Bonne ouverture a vous tous

  3. Salut, la truite mania commence à me gagner! D’ici l’ouverture mon matos va être vérifié 10 fois! Malgré les années qui passent, la passion demeure, je suis comme un gamin qui va faire sa première ouverture! Il est vrai qu’il faut tout vérifier méticuleusement, pour éviter des désagréments! J’ai du matériel pour 02 ans d’avance, mais je vais encore en racheter sans doute! A bientôt! ! ☺! !

  4. Alban Michelot says:

    Je ne connaissais pas le coup du lave vaisselle !