Stratégie d’ouverture du brochet 2021

Le brochet ouvre dans quelques jours et pour beaucoup d’entre nous la journée est déjà programmée , nous savons quelles zones, quels leurres, quand nous allons pêcher car nous connaissons nos coins mais pour beaucoup la question ou les questions se posent.

Que l’ on pêche classiquement au vif du bord ou au leurre en barque, il convient de ne pas partir à l’ aveuglette pour réussir sa journée. Prendre en compte l’ environnement est déjà un bon début, ensuite il ne faudra que s’ adapter.

En bateau aux leurres

Une des formules les plus appréciées des pêcheurs de puis quelques années, le bateau permet de se déplacer et le leurre de s’occuper en lançant. Pour cette ouverture, selon le biotope on adaptera son panel de leurres à la technique que nous allons mettre en œuvre. Pour un lac ou un étang peu profond du type « Grand Large », la mission sera de faire sortir les brochets des herbiers qui ont commencé leur développement. On utilisera des leurres nageant à 1 à 2 mètres de profondeur et émettant de bons signaux visuels, à ce jeu le jerkbait minnow et le spinnerbait sont dans leur élément.

Pour les lacs de barrage qui sont plus profonds, on recherchera les poissons sur les bordures, là aussi au leurre de réaction comme les spinnerbaits pour les zones peu profondes et le chatterbait là où ça plonge un peu plus. Les brochets de ces lacs peuvent être dans les baies mais il ne faudra pas négliger les arbres et arbustes noyés qui peuvent abriter un bec solitaire.

En fleuve et rivière, idem, on recherchera les zones calmes de plages ou les bordures encombrées mais qui donnent sur un coin où folâtrent les blancs.

Autres leurres qui fonctionnent bien à ce moment de l’ année, le jerkbait, le glider et le swimbait en ramenant le tout assez lentement dans peu d’eau. Pour les leurres souples, grosses bouchées et pêches lentes en cranking sur les bordures pour faire bouger esox.

 

En bateau au vif

On choisira une zone de haut fond ou une zone peu profonde et ensoleillée, l’idéal étant de découvrir de l’activité des blancs au sondeur.  Ancrage à l’ ancienne avec un poids devant et un derrière pour ne pas risquer les emmelages et pêche à 360 ° avec 4 cannes. Le vif sur un montage basique doit évoluer à la moitié de la hauteur d’eau. N’oubliez pas de changer de poste toutes les demi-heures pour ne pas pêcher le néant. A la tirette ou au manié, gardez en mémoire que l’ eau est encore assez froide, donc soyez lent dans votre animation. Oubliez les zones d’éboulis ou les cassures pour vous concentrer sur les arbres noyés de bordure.

 

Du bord au leurre

Préparez-vous à marcher, pour cela faites une sélection drastique dans le matériel, pas beaucoup mais bien choisi. Une bonne canne en M ou MH de 2,4m ou plus pour passer les obstacles du bord et quelques leurres de réaction comme des leurres métalliques. L’idéal étant de prendre des leurres qui se lancent loin, tels des jerkbaits ou des chatterbaits, l’ondulante est aussi un excellent choix. Cherchez les anses avec des arrivées de ruisseau ou la roselière du fond. Ne négligez jamais la plage et les pontons s’il y en a car en étang les becs recherchent les obstacles pour se planquer. Sur les lacs de barrages difficiles d’ accès, concentrez-vous sur les ouvrages d’ art, les plages du camping ou la petite anse déserte mais qui demande un bon crapahut. En fleuve ou rivière, pêchez lentement toutes les bordures où il y a de l’herbe ou des arbustes, voir des arbres tombés dans l’eau. En étang, pas le choix des postes car ce sera très fréquenté, pêchez donc par des lancers en éventails et laissez faire ceux qui lancent à 60m pour lancer votre leurre dans leurs pieds.

 

Du bord au vif

Choisissez bien votre poste et arrivez en avance pour être sûr de l’avoir. Une fois installé, tendez une canne à 10m du bord, une à 30, et les deux aux extrémités de votre poste. Si le vent est favorable et part au large, un montage simple suffit, s’il vous arrive en pleine face, comme c’est toujours le cas, optez pour des montages en pater noster coulissant.  Ce montage est aussi à privilégier pour un poste près d’un arbre tombé à l’eau.  Pour les grandes zones de plages peu profondes, essayez une canne ou deux en plombée, ça permet de lancer plus loin et quelquefois les brochets mordent mieux sur un vif près du fond, à tester donc.

Si aux leurres on ne risque rien à ne prendre qu’une petite sélection car le brochet en cette saison n’est pas très regardant, au vif on a tout intérêt à prévoir plusieurs montages différents pour bien s’ adapter. Au leurre, oubliez les bas de ligne et têtes de ligne en fluoro et passez en tresse acier directement, le brochet ne vous en tiendra pas rigueur. Pas la peine de pêcher super fin non plus, une bonne tresse en 0,18 ou en PE 1 sera parfaite.

 

Pour les pêcheurs en bateau, ce sera le bazar à la mise à l’eau, comme tous les ans. Prenez votre mal en patience et aidez le débutant qui ne sait pas reculer avec une remorque, pour les autres ne ventousez pas les mises à l’eau. Pour les pêcheurs du bord, laissez le coin propre et ne jetez pas vos vifs crevés sur l’herbe, c’est moche.

Bonne ouverture à tous et à toutes, n’oubliez pas de boire un petit coup à la santé des dieux de la pêche, c’est mieux de les fayotter un peu !

Gardez la pêche

 

4 réflexions au sujet de “Stratégie d’ouverture du brochet 2021”

  1. Bonjour Sylvain.
    Tu es malade Sylvain? Je suis étonné que cette ouverture 2021 du carnassier ne te fasse pas bondir! L’ouverture du brochet (et qui plus est du du sandre en eau vive navigable) avancée au 24 Avril… Les eaux sont encore froides et le sandre commence à frayer! Et nos fédérations autorisent la pêche du carnassier?? Quel lobby les a poussé à avancer autant cette ouverture. Je suis dégoûté en pensant à tous ces sandres qui vont se faire massacrer (volontairement ou pas) car qu’on le veuille ou non, autoriser la pêche aux leurres, vifs, c’est , par automatisme, autorisé le massacre des sandres (sur les zones de frayères, souvent identiques à celles du brochet, comment relâcher un sandre qui va pisser le sang sur ces gros leurres métalliques qu’arborent les pêcheurs de brochets??. Comment faire comprendre aux sandres qu’ils ne doivent pas gober un vif ou un leurre?. Pour se donner bonne conscience, la fédé a interdit la pêche du sandre dans les darses et les eaux dormantes, y compris les canaux mais le brochet est autorisé dans ces mêmes biotopes.
    C’est tout simplement honteux et hypocrite! Tellement dégoûté, que demain je reste à la maison, pas question de participer à cette mascarade. Vivement que la raison l’emporte pour revenir à une seule ouverture le 2ème Samedi de Mai. Bon cette année le sandre ouvrira le 15 mai, soit dans 3 semaines, cela me semble raisonnable d’attendre cette date pour pêcher le carnassier.
    Cordialement

    • moi de meme Patochon , je comprend ta colere que je partage aussi quoique totalement démotivé par le cirque dont on fait l objet depuis un an , moi j attendrais je ne suis pas pressé , je n ai que de bons souvenirs d ouvertures le 15 Juin donc je laisse tout le monde aller pecher , moi je fais mon jardin pénard et on verra si on est libre , vers fin Mai j irais peut etre !!!

  2. Bonjour, on va essayer de faire une bonne ouverture, quelle que soit la méthode choisie, en y prenant beaucoup de plaisir, et ne t’en fais pas, il y aura le petit coup à boire, dédié aux dieux de la pêche! ….

Les commentaires sont fermés.