Test sondeur : L ‘ Echomap Chirp 72 SV de Garmin
avatar

echomap 72 sv -J’ai eu la chance de disposer d’un combiné sondeur GPS de la marque Garmin durant quelques semaines, j’en ai profité pour le tester en situation sur ma barque.

Ce sondeur était le modèle Echomap Chirp 72 SV (Side Vü), il était accompagné d’une carte Blue Chart G2 Vision HD de Garmin ainsi que de la carte Quickdraw Contours Starter Map.

A la lecture de cet article vous comprendrez que Garmin a vraiment une belle  longueur d’avance sur la cartographie !!!

 

L’ Echomap Chirp 72 SV est un combiné sondeur gps  apparu cette année dans la gamme Garmin, il fait partie d’une gamme de 4 appareils dont les écrans vont de 9 pouces à 4 pouces en passant par un de 7 et un de 5 pouces.

Le 72 SV  est le modèle à écran de 7 pouces qui dispose d’une résolution de 800 x 480 pixels. Comme toujours chez Garmin, on peut lui adjoindre plusieurs sondes différentes en fonction de l’usage que l’on en aura (mer, eau douce, eau profondes ou non…).

IMG_4766

 

Ce combiné fonctionne sous 10/20v et consomme 7,1w à l’heure, sa puissance d’émission est de 500 w RMS, comme une très grande majorité de tous les sondeurs du marché. Il est doté de la technologie Chirp à balayage de fréquence plus précise qu’une simple double fréquence.

echomap 72 sv (10) echomap 72 sv (11)

 

Le 72 SV est compatible avec une sonde Panoptix qui permet de voir en live ce qui se passe sous votre bateau. Vous trouverez  à la fin de cet article le lien pour accéder  à un précédent article qui décrit la fonction révolutionnaire Panoptix.

C’est  un sondeur qui possède la technologie Down Vü ainsi que la technologie Side Vü  à balayage latéral dont on retrouve sensiblement les mêmes images chez les autres marques.

echomap 72 sv (5) echomap 72 sv (8) echomap 72 sv (16)

 

Les réglages sont simples et l’écran d’accueil est très clair avec des icônes qui aident à choisir instinctivement la fonction choisie. On se croirait sur l’écran d’un smartphone sauf que ce sondeur n’est pas tactile.

J’ai mis, sans le connaître, cinq petites minutes pour prendre en main ce sondeur, tout est clair et intuitif.

Je ne vous ferai pas la liste des toutes les fonctions car l’article serait indigeste mais ce petit appareil est vraiment très complet. On peut partager l’écran jusqu’en 4 parties et dimensionner celles ci à sa guise.

echomap 72 sv (3) echomap 72 sv (4)

 

Là ou j’ai été impressionné c’est par la fonction GPS. On connaît Garmin pour être le leader des GPS embarqués et ils ne font pas défaut à leur réputation.

Tout d’abord l’antenne interne permet un rafraîchissement de la position 5 fois par seconde, donc ultra précis. La trace au lieu d’être figurée par une ligne d’une seule couleur est un pointillé de noir et blanc très lisible. Sa mémoire interne permet de stocker jusqu’à 3000 waypoints, largement suffisant.

 

echomap 72 (2)

 

J’ai pu tester la fonction Quick Draw Contours (cartographie du fond en live) qui mieux que la concurrence permet d’afficher une ligne de bathymétrie tous les 30 cm.  Ca se fait donc en direct et on peut enregistrer les données sur une carte micro SD sans avoir à passer par un ordinateur avant ou à envoyer ses logs pour traitement au fabricant.

Second point positif, on peut télécharger gratuitement la carte Starter Map sur le site de Garmin, celle ci vous donnera tous les contours de la majorité des plans d’eau, ainsi votre cartographie Quick Draw Contours sera plus lisible. On peut aussi sauvegarder cette carto sur la carte Starter Map.

Pas besoin de programme accessoire, de transfert de données  comme la concurrence, là c’est du direct que l’on peut même partager avec ses copains qui sont équipés d’un sondeur Garmin compatible.

echomap 72 (4)

 

J’ai pu aussi tester la carto plus générale Blue Chart G2 Vision HD. C’est une carto très précise destinée à la navigation fluviale et côtière. Elle permet d’avoir accès à une foule d’informations sur les ports, les marées, les zone réglementées, le balisage….Tout pour naviguer sans se faire du soucis.

En mer, elle offre une bathymétrie des côtes avec des lignes de fond tous les deux mètres, même les courants sont indiqués.

Ces photos montrent les infos dont on va pouvoir disposer en arrivant au port d’ Aix les Bains par exemple. On sait alors où se trouve la pompe à essence, la capitainerie et tout ce qu’il faut.

echomap 72 (5) echomap 72 (7) echomap 72 (8)

 

Cette carte permet en outre un affichage Fish Eye View  en offrant une vue 3 D des fonds comme si vous vous baladiez au fond de l’eau ou comme si vous étiez un poisson. On peut aussi afficher les vues satellite en superposition, avoir une 3d aérienne, des photos aériennes des principaux ports.

En eaux intérieures c’est plus restreint mais par exemple on a une carte bathymétrique du Léman ! En fleuve et rivière navigable on a accès à toutes les infos sur les écluses, les zones de haut fond….Une carte qui possède des fonctions plus étendue que la Navionic Platinium que je possède.

echomap 72 sv (6) echomap 72 sv (7)

 

Pour conclure, cet excellent combiné de petite taille sera idéal sur une barque de pêche, vous pourrez cartographier précisément vos lacs pour mieux les pêcher à l’avenir avec Quick Draw Contours. Pour les pêcheurs de silures  en fleuve, plus de crainte de louper un horaire d’écluse avec la carto Blue Chart.

Dernier point, l’étrier de ce sondeur est à dégagement rapide, pas besoin de dévisser ou visser, c’est très pratique et le sondeur s’enlève en deux secondes.

echomap 72 sv (1) echomap 72 sv (20)

 

Le sondeur seul vaut moins de 1000 euros  et la sonde Side Vü (qui fait aussi down et 2d) autour de 175 euros (modèle testé).  Bien entendu on peut monter une super sonde Side Vü, Down Vü, 2d Chirp et température mais le tarif n’est plus le même.

echomap 72 sv (19)

 

Gardez la pêche.

Relire l’ article sur la sonde Panoptix de Garmin.

Acheter un combine Echomap Chirp 72 Sv de Garmin

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, Sondeur and tagged . Bookmark the permalink.

2 Responses to Test sondeur : L ‘ Echomap Chirp 72 SV de Garmin

  1. florian says:

    Bonjour, j’ai un echomap chirp 92 sv et je ne trouve pas sur le site garmin ou télécharger la starter map?
    Pourriez vous m’aider